2013 : L’affaire Snowden
2013 : L’affaire Snowden

2013 : L’affaire Snowden

Sécurité et vie privée en ligne remises en cause par des programmes mondiaux de surveillance : révélation de l’affaire au grand jour par Edward Snowden

Vous avez probablement déjà entendu parler de fuites de documents confidentiels, mais avez-vous connaissance de la célèbre affaire Snowden

En 2013, des dizaines de milliers de documents de la NSA à propos du programme de surveillance massif de l’agence américaine ont été révélés au monde entier par Edward Snowden, un analyste de sécurité pour un sous-traitant de la NSA (National Security Agency). Il a divulgué des documents secrets montrant comment la NSA collectait des données sur les appels téléphoniques, les emails et d’autres communications en ligne, même sans mandat judiciaire. 

Vous vous demandez sûrement pourquoi a-t-il fait une chose pareille ? Snowden pensait que c’était une violation de la vie privée et des droits de la personne. Certains le considèrent comme un héros pour avoir révélé ces pratiques secrètes, tandis que d’autres le voient comme un traître pour avoir divulgué des informations classifiées.

Ces actes ont eu de lourdes conséquences. Tout d’abord il a dû fuir les États-Unis pour la Russie. Ensuite, une méfiance s’est instaurée vis à vis des réseaux sociaux  : les gens craignaient d’être espionnés, une prise de conscience a émergé. Certaines personnes ont repris le slogan de Obama “Yes we can” pour le transformer en “Yes we scan” pour dénoncer cet espionnage industriel. Par la suite, des mesures ont été prises par les pays européens, le RGPD – Règlement général sur la protection des données – a alors été mis en place en Europe. 

Et vous, que pensez-vous de cette affaire ?

@ Pixabay