En 2006, c’est au tour de Twitter de sortir du nid et de voler de ses propres ailes sur la toile !
En 2006, c’est au tour de Twitter de se lancer, et on peut remercier ses fondateurs Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass.
Le but de Twitter, c’est d’offrir la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer et de réagir avec un nombre de caractères limités et des images également.
Twitter était un jeu de mot car on publie des tweet (littéralement gazouillis) accompagnés de son logo d’oiseau.
Puis le réseau a été renommé X en juillet 2023 par Elon Musk qui a racheté cet oiseau.
L’avantage, c’est l’instantané. Simple d’utilisation, on peut s’informer en temps réel et diffuser des informations à tout moment. On peut tweeter mais aussi retweeter n’importe quel post.
Il est bien connu que dès qu’une nouvelle survient, on est tenté d’aller voir ce qui se dit sur Twitter, que ce soit pour des informations sérieuses ou bien voir les blagues qu’en font les gens.
C’est en 2009 que ce réseau social connaît un véritable tournant, grâce au tweet d’un citoyen américain qui se trouvait à bord d’un ferry et a pu assister à l’atterrissage d’un avion dans le fleuve Hudson à New York. Il a alors publié une photo de ce dernier en déclarant : « Il y a un avion dans l’Hudson. Je suis dans le ferry qui va récupérer les passagers. C’est dingue» . Cela a fait le tour du réseau et a attiré l’attention des journalistes, réalisant que c’était le début d’une nouvelle ère pour l’information et les médias.
Avec un smartphone et une connexion internet, tout le monde peut faire suivre une information.
Et vous, Twitter fait-il partie de votre utilisation quotidienne pour rechercher des informations ?