CAWEB un jour, CAWEB toujours !
Témoignage de Mark Nightingale, professeur et ancien étudiant en CAWEB
Quelques souvenirs d’abord de mon temps en tant qu’étudiant en Master CAWEB
Transcription :
« Je me souviens, pendant ma première année, de mon projet pro qui était très intéressant. Il fallait concevoir le site internet d’un vendeur de vin dans le sud de la France, et en récompense il nous a envoyé deux caisses de 12 bouteilles de vin à partager entre les quatre personnes donc on était plutôt content d’avoir mené à bien le projet !
Je me souviens aussi, en deuxième année, du projet de site web du Master, comme il existe toujours. Les étudiants s’occupaient aussi du site CAWEB et à l’époque, le site était sur Joomla, le CMS Joomla version 2.5 si je me souviens bien, et il était question pour notre promo de convertir le site Joomla 2.5 en site Joomla 3.5, ce qui nécessitait la réécriture de l’ensemble des templates du thème. En gros, il fallait réécrire toute la partie technique à partir de zéro sur la base d’un CMS qu’on connaissait absolument pas et sur lequel on avait on avait très peu de cours, et surtout, pas de cours techniques, donc c’était une grosse découverte pour moi et pour l’équipe. J’étais le chef de projet du projet d’animation de site l’année en question, et on a passé pas mal de nuits blanches vers la fin pour boucler tous les éléments techniques nécessaires afin de lancer le site le jour J. Et puis je me souviens aussi de ma déception de l’année suivante : directement après, j’étais le prof en charge du module “animation de site web” et l’équipe a décidé de refondre le site sur WordPress…notre travail n’a donc pas eu un long vécu [rires] !
Ensuite, directement à partir de la fin de mes études, j’ai rejoint l’équipe [pédagogique] du Master CAWEB grâce à Madame de la Paix, à Renate, qui m’a contacté pour me demander si je voulais bien intervenir en cours d’anglais d’abord. À cette époque, j’avais seulement quelques expériences en enseignement d’anglais mais j’étais dans les starting blocks pour rejoindre l’équipe pédagogique. Au fil des années, j’ai enseigné pas mal de choses différentes en CAWEB mais j’ai toujours ce même cours actuellement : les M1 actuels me connaissent dans le cours de “Writing for the web” en anglais et c’est ce même cours que j’avais il y a quasiment dix ans maintenant.
J’ai pris ce cours directement après mes études en CAWEB, et c’est pour ça que j’y tiens émotionnellement. Ça représente pour moi le premier enseignement que j’ai fait en CAWEB, ainsi que le début d’une belle collaboration qui a duré jusqu’à maintenant dix ans et qui j’espère va continuer à durer encore des années à l’avenir !«
Et pendant ma deuxième année :
Transcription :
« Je me souviens aussi pendant ma 2e année en CAWEB, en tant qu’étudiant, qu’au début du semestre on a découvert que la salle CAWEB qu’on connaissait de la première année n’existait plus et que l’on avait été renvoyé ! Enfin, en tant qu’étudiants, on l’a vécu surtout comme ça mais je pense qu’il y a une histoire derrière que je ne connais pas. On a été renvoyé loin du campus Esplanade dans un bâtiment qui appartient maintenant à l’IEP, je crois (l’institut des études pédagogiques) et dans lequel il y avait une salle pour le master CAWEB. Au rez-de-chaussée, il me semble qu’il y avait une école d’infirmière, et a premier étage il y avait une salle CAWEB pour nous.
On était donc assez loin du campus Esplanade : à dix minutes de marche vers les quais, vers Gallia. Et du coup, on se sentait un petit peu excentré de la vie universitaire, surtout loin aussi des bureaux des enseignants, parce que les bureaux des enseignants et de l’assistance pédagogique de l’époque étaient toujours au Patio.
Cependant, nous avons aussi trouvé que c’était un atout, dans le sens où ça nous a bien soudés entre nous comme promo et on a passé pas mal de temps ensemble. Il y avait également de meilleures options pour manger dans le coin parce qu’il y a la place Saint-Nicolas-aux-Ondes juste à côté, et il y avait pas mal de choses intéressantes à manger le midi, ce qui n’est pas forcément le cas sur le campus Esplanade ! On était donc plutôt content de cet aspect là et on a passé plusieurs après-midi à manger divers trucs à la Krutenau !«
Souvenirs de l’époque où j’étais enseignant !
Transcription :
« Quelques souvenirs de plus qui viennent en tête, quand on pense au Master CAWEB, notamment des souvenirs de l’époque où j’étais enseignant, sont les moments où tout a changé très rapidement, notamment avec le lancement de l’EAD qui a été bouleversant pour tout le monde, mais une grosse réussite comme on le voit aujourd’hui.
Le lancement du Master TCLoc aussi. Avant le Covid, il y avait une visite organisée des bureaux de plusieurs entreprises de la Silicon Valley aux États-Unis par les M2. C’était un moment très, très apprécié par les étudiants et je n’y suis pas allé car on ne m’a pas demandé d’y assister, mais on m’en a beaucoup parlé et je pense que c’était aussi une grosse réussite pour le Master !
Je me souviens aussi d’avoir été présent sur plusieurs stands, des sortes de foire. J’ai une anecdote en tête : Madame de la paix, Renate m’avait demandé si je pouvais participer à un stand au salon des entreprises de l’ATCOM, c’est-à-dire de communication technique, qui a lieu à Stuttgart en Allemagne. À l’époque, j’habitais en France, je ne parlais pas très bien allemand parce que j’avais fait de l’allemand à l’école mais ensuite, à partir du lycée, plus rien du tout. Mais je me suis dit oui, pourquoi pas, je peux y aller, je peux y assister, etc. Donc je me suis rendu sur place, il y avait un stand CAWEB, et puis je me suis retrouvé tout seul dans un grand hall à Stuttgart, près de l’aéroport. J’avais vu madame de la Paix, je pense, la veille, le soir, et puis le lendemain, j’étais en autonomie sur le stand CAWEB, où je devais promouvoir le Master en concurrence un peu avec les autres Masters allemands, etc. Et je me suis bêtement dit dans ma tête que, comme c’était un salon international, obligatoirement tout le monde allait parler en anglais. Mais ce n’était absolument pas le cas ! Donc je me suis retrouvé à parler, enfin à devoir retrouver les mots en allemand, pour expliquer des choses du Master CAWEB avec des étudiants germanophones des différentes universités de la région.
C’était un petit défi linguistique et surtout inattendu que j’ai rencontré sur la foire, mais c’était une grosse réussite et nous avons réussi à recruter deux ou trois personnes pour différents masters et surtout à tisser, par la suite, quelques liens informels avec les universités de la région en Allemagne. J’aurai toujours ce moment en tête où je me rends compte que tout va être en allemand et que je vais devoir tout expliquer : le parcours et les mots techniques du Master CAWEB, etc. en allemand, et ça m’a un petit peu perturbé ! Mais maintenant j’habite en Allemagne [rires] donc peut-être que c’était le destin qui voulait ça. Ça m’a fait un peu retrouver mon allemand de l’époque et c’est un souvenir assez drôle pour moi du Master CAWEB.«