« Certes, c’était la panique à bord, mais j’étais aussi impatiente de relever ce défi et embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle »
Témoignage de Nadia Chernov, Chargée d’Apprentissage et de Relations Entreprises à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg
« J’ai rejoint l’équipe du master CAWEB en septembre 2021, lorsque Clémentine Kleinhentz, coordinatrice pédagogique des M1 et des M2 parcours présentiel, était en congé maternité.
En fait, ça s’est fait un peu par hasard… À ce moment, je cherchais à changer de travail et je souhaitais trouver quelque chose qui se rapprochait plus de mes études en relations internationales. Je me souviens avoir passé un entretien pour un poste de gestionnaire de scolarité au sein du département des relations internationales de l’ITIRI, qui aujourd’hui est devenu l’IRIUS.
Ma candidature n’avait certes pas été retenue mais visiblement mon profil avait intéressé la directrice qui a parlé de moi et transmis mon CV à une collègue… Un ou deux jours suivant cet entretien mon téléphone sonne. À l’autre bout du fil : Renate de la Paix. L’appel téléphonique se transforme en entretien d’embauche ; deux semaines plus tard je me retrouve à la réunion de rentrée des M2 CAWEB présentiels, promo 21-22 !
C’était un petit (ou plutôt gros) moment de stress ! Le domaine du digital, des étudiants, la fac, l’alternance… je n’y connaissais rien, mais alors rien du tout ! Certes, c’était la panique à bord, mais j’étais aussi impatiente de relever ce défi et embarquer pour une nouvelle aventure professionnelle au sein d’une super équipe et en compagnie d’étudiants brillants, curieux et motivés !
Clémentine a repris son poste en janvier 2022 et j’ai eu la chance d’être recrutée en tant que « Chargée d’Apprentissage et de Relations Entreprises » au sein de la Faculté des langues quelques mois plus tard ! Un vrai challenge, car c’était une création de poste que je mets en place depuis déjà deux ans. C’est un job très prenant et passionnant qui me permet d’avoir plusieurs casquettes : accompagner les étudiants dans leurs recherches d’apprentissage de façon personnalisée, travailler en étroite collaboration avec les acteurs du monde socio-économique externe, monter des partenariats, travailler sur des projets en collaboration avec nos formations ouvertes à l’alternance (on en à 6 au sein de la Faculté des langues de l’Unistra), amener les étudiants en visite d’entreprises, sur des salons, des forums, participer aux Journées portes ouvertes, etc. Je suis même amenée à faire des portraits photos des étudiants à la rentrée pour leurs profils LinkedIn.
Bref, j’ai l’impression d’être un vrai couteau suisse et ça me plait bien ! Merci à Renate de la Paix pour cette merveilleuse opportunité, ainsi qu’à tous les étudiants que j’ai la chance d’accompagner dans leurs recherches d’opportunités professionnelles !«