Devenir chargé(e) de communication ou community manager : les bons conseils

illustration réseaux sociaux

Le métier de chargé de communication, aussi connu sous le nom de « community manager »  —pour les plus bilingues d’entre vous, est très prisé en ce moment. En effet, nous vivons dans une ère où la communication, notamment numérique, est plus présente et nécessaire que jamais pour les entreprises et leur notoriété. Les réseaux sociaux, notamment, en sont les outils clés.


Cependant, il ne suffit pas de faire des posts sur les réseaux sociaux pour être un ou une bon(ne) chargé(e) de communication. Le ou la community manager joue un rôle clé pour une entreprise, car il élabore les différentes stratégies de communication interne et externe afin de rendre l’entreprise « séduisante ». Il doit également s’assurer que ses stratégies fonctionnent sur le long terme, en s’accommodant constamment aux dernières trends.


Alors si ce domaine vous intéresse, voici quatre conseils incontournables pour avoir d’emblée les bons réflexes du community management :

Être un bon community manager, c’est anticiper !


Les chargé(e)s de communication avec de l’expérience ne le répèteront jamais assez ; pensez à programmer et à planifier à l’avance vos tâches dès que possible. C’est l’élément clé d’une bonne organisation et d’une parfaite gestion du temps.

Qu’il s’agisse de semaines ou de mois à l’avance, l’important est d’anticiper. Vous aurez ainsi le temps d’être investi dans un projet à 100 % et de ne pas vous retrouver noyé dans le travail, mais aussi d’obtenir des résultats de qualité. Alors un conseil, faites-vous un planning.

Ne faire qu’un avec l’entreprise


Un élément essentiel et qui facilitera amplement votre travail est le fait de se fondre avec l’entreprise. En d’autres termes, vous devez réellement cultiver la personnalité de l’entreprise à travers votre travail et vos projets. Que ce soit la charte graphique, la patte rédactionnelle ou encore la façon de communiquer, vous en êtes son principal représentant. Imaginez-vous comme le créateur de la vitrine de votre entreprise : celle-ci doit refléter à la perfection les intentions et l’essence même de la marque.

Veiller aux statistiques


Pensez à régulièrement vérifier vos statistiques afin de constamment vous tenir au courant des derniers chiffres numériques sur votre entreprise. Cela s’applique à votre site web, à vos réseaux sociaux et même à vos applications. On parle notamment de la satisfaction du client, de la croissance du site, des différentes interactions et autres éléments statistiques. En clair, le but est de constamment améliorer la marque.


Pour en savoir plus sur l’expérience des utilisateurs, n’hésitez pas à lire notre article sur comment favoriser l’engagement des internautes.

Mettre en valeur le contenu généré par les utilisateurs


Malheureusement, les gens ne font généralement pas confiance aux entreprises. En revanche, l’avis direct des utilisateurs compte beaucoup, car il marque les esprits et est déterminant pour les futurs clients. De ce fait, pensez à mettre en valeur les avis et commentaires des clients afin que ces derniers soient facilement lisibles. Qu’il s’agisse de Google, de votre site web ou encore des avis et des commentaires sur vos réseaux sociaux, votre entreprise inspirera confiance et encouragera les futurs clients à vous choisir.