Réseaux sociaux et confinement
Depuis le 17 mars 2020, 67 millions de Français sont restés chez eux et le temps peut paraître long. À l’ère du numérique, les réseaux sociaux sont devenus pour beaucoup de personnes des compagnons privilégiés pendant le confinement.
Habituellement limité par le rythme de la vie active, le temps passé sur les réseaux sociaux a augmenté considérablement avec le confinement. Est-ce l’ennui, la solitude, ou le contact avec autrui qui pousse à cette consommation? De nombreuses personnes semblent trouver leur bonheur sur les réseaux sociaux.
Facebook : un record de fréquentation
La fréquentation de Facebook a battu des records en quelques semaines. Outre la quantité de live qui a doublé, la plateforme Messenger connaît un grand succès. On constate une augmentation de la durée des conversations via les appels vidéo, les conversations de groupes et les messages vocaux.
« Messenger rooms », mis en ligne pour l’occasion, qui permet de passer des appels avec 50 personnes en même temps. Fonction également appréciée dans la sphère professionnelle, car le télétravail concerne une majorité des travailleurs.
De nombreux autres logiciels sont également utilisés pour le télétravail. Consultez l’article suivant pour connaître les outils privilégiés pour le télétravail.
Whatsapp : communiquer avec le monde entier en toute sécurité
Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, Whatsapp se place en deuxième place des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Facebook. Il s’agit de la 6ème application la plus téléchargée pendant la période de confinement.
Une des raisons de son succès ? La possibilité de parler avec des personnes du monde entier via internet, très utile pour les personnes souhaitant rester en contact avec leurs proches à l’étranger tout en restant confiné.
L’application connaît également du succès grâce à ses fonctions d’appels vidéo et de conversations de groupes.
Twitter : première plateforme d’information
La période de confinement a engendré la hausse la plus importante d’inscriptions sur Twitter depuis sa création, à savoir 12 millions de nouveaux utilisateurs en trois mois. Avec une augmentation de 23% de la fréquentation du réseau en seulement quelques jours, Twitter est devenu la plateforme privilégiée par les internautes pour s’informer sur le COVID-19.
Outre son aspect informatif, le réseau reste également très apprécié par les internautes grâce à des nombreux posts humoristiques.
TikTok : le petit nouveau à ne pas sous-estimer
Créé en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance, le réseau social TikTok consiste à poster des vidéos de courte durée, située entre 15 et 60 secondes.
Malgré des débuts difficiles, le réseau a été la deuxième application la plus téléchargée dans le monde en 2019. Et le plus jeune des réseaux sociaux présentés ici n’est pas à sous-estimer ! Les jeunes de moins de 25 ans l’utilisent le plus. Cependant, le réseau a subi une forte augmentation d’inscriptions d’utilisateurs de tout âges. Il est classé parmi les 10 applications les plus téléchargées pendant le confinement.
Le flot de vidéos infini et adapté en fonction des goûts de l’utilisateur grâce à un algorithme en fait un compagnon imparable contre l’ennui et redonne du baume au cœur grâce aux nombreuses vidéos humoristiques que l’on peut trouver.
Instagram : des lives à gogo
La hausse de popularité d’Instagram s’explique grâce aux nombreux lives qui ont lieu sur la plateforme. Pendant cette période, de nombreux utilisateurs proposent à leurs abonnés plusieurs activités. Cours de yoga? Danse Musculation? Tout pour s’occuper et se découvrir une nouvelle passion. Les chanteurs organisent également des concerts.
Afin de soutenir les internautes pendant cette période, le réseau a également avancé la sortie d’une nouvelle fonction le « co-watching » permettant de passer des appels vidéo à six personnes tout en continuant de surfer sur le réseau.
Le sticker « stay at home », créé spécialement pour le confinement a connu un tel succès qu’il a dû être retiré 36 heures après sa sortie et reconçu afin de ne pas altérer le fonctionnement de la plateforme.
De nombreuses marques utilisant Instagram pour promouvoir leurs produits adaptent également leur plan de communication pendant le confinement. Pour en savoir plus, vous pouvez consultez notre article sur comment communiquer sur les réseaux sociaux pendant une crise sanitaire.
Rédigé par Tiffany WOJCIK