Admission en première année


Vous disposez d’un bagage linguistique, tel qu’une licence de langue ou une expérience professionnelle à faire valoir dans ce domaine ? Vous êtes intéressés par les métiers du web ? Le Master CAWEB est la formation qui vous convient !

Candidater en première année de Master CAWEB

Quels sont les prérequis pour être admis en première année de Master CAWEB ?

Vous êtes titulaire d’un diplôme (au minimum Bac+3) : 

  • en langues, LEA ou LLCER ?
  • en communication ?
  • en marketing ou informatique ?
  • ou d’ingénieur ?

Vous avez :

  • un très bon niveau en anglais ?
  • un très bon niveau dans une autre langue étrangère enseignée en Master CAWEB: allemand, espagnol,  japonais ou FLE (français langue étrangère) ?

Alors tentez votre chance sur la plateforme MonMaster, ce Master sera peut-être votre prochaine aventure !

Le Master CAWEB est à la recherche de profils ambitieux et déterminés, et certaines compétences sont attendues : 

Cette liste est non-exhaustive et le Master CAWEB est chaque année à la recherche d’étudiants de parcours et expériences très différentes. À l’obtention du diplôme, tous les profils sont très variés, ce qui fait la force du Master CAWEB. Alors n’hésitez pas à tenter votre chance !

Le processus de candidature pour la première année de Master CAWEB

Première étape : préparer et déposer votre candidature

Candidats UE

Comment faire pour candidater ? Pour la rentrée 2025, vous devez passer par la plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Renseignez le mot « CAWEB » dans la barre de recherche.

Une fois arrivé sur la page des Master 1 mention Langues Etrangères Appliquées de l’Université de Strasbourg, vous trouverez dans le menu la mention « Caweb : communication web multilingue ».

Candidats hors-UE

Pour les candidats hors UE, originaires d’un des 46 pays pris en charge par Campus France et y résidant, la procédure est différente : vous devez candidater via Campus France.

Les documents attendus dans la candidature :

Pour pouvoir candidater en Master CAWEB, quelques documents sont attendus. En plus des documents administratifs classiques à faire parvenir (pièce d’identité, relevé de notes, etc.), la présélection se fera sur : 

  • Votre CV : mettez en avant vos expériences et compétences acquises ! Si vous avez un portfolio avec vos créations graphiques, rédactionnelles ou techniques, il faut le mettre sur votre CV (lien vers un site web ou QR-Code) afin que les jurys puissent les voir ! Avoir un profil rigoureusement professionnel sur LinkedIn est également un atout. 
  • Une lettre de motivation : elle détaille vos expériences professionnelles, mais aussi votre projet professionnel. Expliquez pourquoi vous souhaitez faire le Master CAWEB, à quoi il vous servira et quelle voie vous souhaitez suivre. 
  • Les notes en licence
  • Le détail sur vos points forts : vous trouverez sur MonMaster directement un document à remplir où vous pourrez détailler vos points forts. Plutôt graphisme, développement ou encore rédaction ? Dîtes-nous tout ! 

Pour le détails des documents administratifs à joindre, rendez-vous sur le site MonMaster ! 

Deuxième étape : votre candidature est retenue

Bravo ! Votre candidature a passé la première étape. Mais ce n’est pas encore fini, il faut réussir à être sélectionné parmi de nombreux candidats.

Vous devrez ensuite passer un oral de motivation, de langue et/ou de logique (selon votre profil) avec un des intervenants du Master CAWEB. 

C’est le moment de montrer votre réelle motivation ainsi que de détailler et valoriser vos expériences ! 

Si vous ne pouvez pas attester de votre niveau de langue par un diplôme, par exemple en ayant une licence LLCER dans une langue seulement, alors vous devrez passer un test oral de langue.

Troisième étape : vous recevez une réponse

Une fois les entretiens terminés, les membres du comité de sélection se concertent  afin de prendre une décision. 

Les réponses sont données via la plateforme MonMaster aux dates indiquées ! 

Si vous n’êtes pas sélectionnés, ne perdez pas espoir. Vous aurez peut-être une place sur liste d’attente, et autrement, n’hésitez pas à candidater l’année suivante en veillant à mentionner la manière dont vous avez mis à profit cette année pour renforcer votre candidature. Cela montre votre persévérance et motivation, ce qui est très valorisé en CAWEB.

Il est également possible de faire un autre Master 1 et de rentrer l’année d’après directement en Master 2. Plus de 60 places sont disponibles et environ la moitié de nos étudiants entrent directement en Master 2.