La réalité augmentée, l’atout marketing du futur?

AugmentedReality

Qui ne s’est jamais pris en photo en utilisant un filtre sur Snapchat ? Vous n’avez jamais essayé d’attraper Pikachu ou Salamèche dans Pokemon Go ? Arrêtez tout et laissez-nous vous expliquer tout ce que vous avez raté sur la réalité augmentée !

La réalité augmentée (RA), qu’est-ce que c’est ?

Elle permet d’intégrer des éléments virtuels 2D ou 3D dans un environnement réel. Cela veut tout simplement dire qu’on ajoute ou enrichit la réalité en superposant des informations virtuelles grâce à l’intermédiaire d’un écran ou de lunettes.

Le but de l’utilisation de la réalité augmentée est de stimuler tous nos sens et pas seulement l’ouïe et la vue. La RA est une technologie interactive. L’utilisateur peut accéder à plus de détails s’il active les informations qui s’affichent devant lui, ou plus précise s’il active le système de géolocalisation.

La réalité augmentée est utilisée dans différents domaines, tels que le marketing, les jeux vidéo, le cinéma, la médecine ou même la télévision, on vous en dira un peu plus après. Maintenant parlons de son histoire.

Quand a-t-elle été inventée ?

Petit retour en arrière, la réalité augmentée ne date pas de 2016 avec Sacha du Bourg-Palette, mais bien plus tôt.

Elle a fait sa première apparition dans les années 1960, plus précisément par Ivan Sutherland dans le cadre de recherches au MIT à l’université de Boston. Il s’agissait d’un casque disposant de deux lentilles au niveau des yeux, relié par un bras articulé directement à un ordinateur. Un cube en 3D s’affichait à travers les lentilles et suivant les mouvements de tête de l’utilisateur il était recalculé par l’ordinateur.

Ivan SutherlandL’épée de Damoclès, Ivan Sutherland

Dans les années ’80, l’armée développe et utilise les systèmes HUD (Head-up displays). Il permet d’afficher des informations à travers un petit écran transparent dans le champ de vision du conducteur ou pilote. De nos jours, ce système est utilisé dans certains véhicules et permet d’afficher la vitesse, les panneaux, etc.

La NASA n’est pas restée les bras croisés et a créé l’ancêtre de ce qu’on appelle maintenant le Microsoft Hololens.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la réalité augmentée et quand elle a été créée, passons à la suite, son fonctionnement.

La RA superpose des informations numériques sur un environnement réel capturé par une caméra. Pour fonctionner, elle a besoin des éléments suivant :

Et le marketing dans tout ça ?

Face au coronavirus, au confinement et la fermeture des magasins, les différentes marques ont dû revoir leur stratégie de vente. Depuis plusieurs années, la réalité augmentée fait parler d’elle et se met au service du marketing immersif. Ce marketing est une pratique utilisée pour provoquer le sentiment d’immersion du consommateur dans l’univers du produit ou de la marque).
L’utilisation de la réalité augmentée sur un site de e-commerce influe sur les sens, permet de valoriser l’image de la marque, d’améliorer l’expérience utilisateur et la satisfaction du client, sans oublier le plus important, l’augmentation des ventes.

La RA permet au consommateur d’interagir avec le produit sans même le toucher, permettant ainsi un renouveau des codes de la publicité. La communication se fait n’importe où, n’importe quand. Il vous suffit d’un smartphone pour essayer un vêtement, du maquillage ou visualiser un objet chez soi.

la réalité augmentée

Qui surfe sur la vague de la réalité augmentée ?

La liste des champs d’application et du marché potentiel est tellement vaste, impossible de citer ici toutes les marques utilisant, c’est pourquoi nous ne parlerons que de certains.

Les magasins d’ameublement

Le géant suédois, Ikea permet de pré visualiser des meubles, tables, chaises, directement chez vous. Grâce à l’application ARKit disponible chez Apple, il facilite ainsi l’acte d’achat.

Magasins d’habits

Adidas et Snapchat s’offrent une collaboration plus que remarquée en permettant aux usagers de tester la nouvelle paire de sneakers de la marque. ASOS est l’un des premiers commerçants en Europe à lancer un essaie de cette technologie. « See My Fit » permet au client de voir un vêtement dans différentes tailles et sur différentes morphologies. Un bon moyen d’informer les clients avant un achat qui ne correspondrait pas à nos attentes.

Cosmétique, bijoux, coiffure

L’Oréal avait proposé en 2014 une expérience permettant aux utilisateurs de tester différents produits de cosmétique comme du rouge à lèvre, blush, fard à paupières directement sur une captation de votre visage. L’expérience a était tellement concluante que beaucoup d’autres marques se sont lancées dans l’aventure.

L’art, la culture et le patrimoine

Les lieux de cultures tels que les musées, châteaux et autres sites touristiques étant toujours fermés, certains d’entre eux ne manquent pas d’imagination. Ils proposent des visites améliorées, augmentées, tout en fournissant un contenu enrichi. Cet outil à la fois ludique et éducatif permet aux petits comme aux grands de passer un agréable moment.

Automobile

De plus en plus utilisée dans l’industrie automobile, la réalité virtuelle se met au service du conducteur. Pare-brise affichant la vitesse, les accidents ou encore les panneaux, sans oublier l’aide à la navigation.

La réalité augmentée fait d’ores et déjà partie de notre quotidien et sa popularité n’est que croissante. La pandémie que nous subissons actuellement a été un catalyseur de la transformation marketing et digital. La vente à distance est en plein essor et la RA apporte une valeur ajoutée considérable aux consommateurs.

Que nous réserve l’avenir ?

Sources (cliquez ici !)

-https://www.techslang.com/how-does-augmented-reality-work/
-http://innovatys-consulting.com/realite-augmentee-cosmetique-belle-illustration-de-bascule-vers-de-nouveaux-modeles-de-distribution/
-https://www.artefacto-ar.com/realite-augmentee/#:~:text=La%20r%C3%A9alit%C3%A9%20augment%C3%A9e%20(ou%20RA,int%C3%A9gration%20parfaite%20%C3%A0%20l’utilisateur.