Marketing digital : 5 raisons de promouvoir sa marque sur TikTok

Le réseau social TikTok, un outil de référence dans le marketing digital ?

Alors que l’application lancée en 2016 comptait déjà près d’un milliard d’utilisateurs au tout début de cette année, les mesures de confinement ont boosté sa popularité de façon fulgurante. Et pas que chez les adolescents, qui forment la majorité de ses utilisateurs. De nombreux adultes s’y sont mis, voyant dans ce réseau social, destiné à la création et au partage de vidéos courtes, un moyen de se divertir tout en restant chez soi. 

Rien qu’au mois de mars, il y a eu 65 millions de téléchargements de cette application, selon la plateforme analytique SensorTower. Il y a fort à parier que post-confinement, les marques et entreprises chercheront à exploiter encore mieux le réseau social dans leur stratégie de marketing digital

Voici 5 bonnes raisons d’inclure TikTok dans votre stratégie marketing :

1. TikTok génère énormément d’engagement

Likes, commentaires et partages de contenus… Il y a plus d’interactions de la part des abonnés sur TikTok que sur certains réseaux sociaux établis depuis des années. Par exemple, le taux d’engagement d’une personne ayant moins de 1 000 abonnés sur TikTok sera de 9,4 % en moyenne alors qu’avec le même nombre d’abonnés sur Instagram, il sera d’environ 7 %. 

De nombreuses marques ont réussi à gagner énormément de visibilité et à créer de l’engagement en lançant des #HashtagChallenges. Ce sont des défis amusants où les utilisateurs doivent recréer une vidéo originale et la partager sur le réseau social avec le hashtag de la marque. Avec des challenges simples à relever, amusants à faire et à regarder, certains défis sont rapidement devenus viraux. Autre gros avantage : les vidéos TikTok peuvent être partagées sur d’autres plateformes telles que Facebook, Twitter, WhatsApp, Messenger ou Instagram pour encore plus de visibilité.

2. Les marques bénéficient de la créativité des abonnés

Ce que les utilisateurs de TikTok apprécient surtout, c’est pouvoir laisser libre cours à leur créativité. Et c’est dessus que les marques devraient axer leur stratégie en utilisant la plateforme pour leur marketing digital. Par exemple, en créant des concours originaux et divertissants qui récompensent les meilleures vidéos avec des produits de la marque. 

Chant, danse, lip-synch ou transformation, les vidéos doivent être amusantes et divertissantes. Pour cela, on peut notamment citer les vidéos réalisées par les abonnés de Haribo. En prenant le bon angle et en ayant un public cible, cela permet aux marques d’accroitre leur notoriété et leur capital sympathie, surtout auprès de la nouvelle génération qui rejette de plus en plus la publicité traditionnelle.

3. Un réseau social plus authentique

Avec « Real People. Real Videos » comme slogan, TikTok annonce déjà la couleur. Ici, pas de mise en scène parfaite du mode de vie des utilisateurs, pas de vidéos qui vendent du rêve. On ne prend pas des centaines de photos sous différents angles avant d’en éditer les meilleures pour les rendre parfaites, ce que beaucoup de personnes ont tendance à faire sur Instagram.

Les utilisateurs créent des vidéos avec les moyens du bord : leur portable et leur créativité. Ils tournent tout en dérision et mettent en scène leurs imperfections, leurs « fails », leurs réussites, des farces, des blagues. Alors oui, il est vrai que les vidéos TikTok ne volent pas très haut. Mais une chose est sûre, c’est qu’elles sont authentiques et montrent la vie de ses utilisateurs telle qu’elle est plutôt que telle qu’ils voudraient qu’elle apparaisse. C’est exactement ce que veut voir la nouvelle génération. Et c’est ce qui a attiré de nombreux nouveaux utilisateurs pendant la période anxiogène du confinement.

4. Une stratégie marketing abordable

Le marketing sur TikTok en est encore à ses débuts, ce qui fait que le nombre d’annonceurs actifs n’est pas important. La pression publicitaire est donc encore limitée. Si les publicités payantes sur le réseau social pèseront quand même lourd dans le budget marketing des petites entreprises, il y a d’autres moyens pour elles d’utiliser la plateforme afin de faire connaitre leurs produits. 

Il est possible pour les marques de créer une chaine distincte et d’y publier des vidéos. Mais pour que le contenu soit pertinent et intéresse les utilisateurs du réseau social, elles doivent faire preuve de créativité. Comme le « fait-maison » est de rigueur sur TikTok, les utilisateurs ne s’attendent pas à des vidéos soignées, avec un montage de grande qualité. Elles sont donc simples et peu coûteuses à réaliser.

Les marques peuvent également faire appel aux influenceurs TikTok, qui sont choisis surtout pour ce qu’ils produisent plutôt que pour leur nombre de followers. Car un des plus gros atouts de TikTok, c’est que chaque créateur de contenu a le potentiel de devenir viral, qu’il ait 50 ou 500 000 abonnés. Ce qui en fait l’une des plateformes les plus accessibles pour le marketing d’influence.

5. Créer et pérenniser l’image de sa marque

Pour émerger et faire parler de sa marque, il faut faire preuve d’originalité. TikTok est la plateforme idéale pour que les entreprises démontrent leur créativité tout en faisant la promotion de leurs produits. En se montrant sous un autre angle, elles créeront une image de la marque qui est en ligne avec les valeurs de la nouvelle génération. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour les marques qui veulent une stratégie marketing à long terme.

Si la perspective d’en apprendre plus sur le marketing digital à travers les réseaux sociaux, lisez notre article sur « Comment donner de la visibilité à son entreprise grâce aux réseaux sociaux » !

Sources :

https://www.leptidigital.fr

https://influencermarketinghub.com

https://www.business2community.com

https://www.1min30.com

https://www.socialmediatoday.com

https://www.newquest.fr/