Verser la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, qui représente 0,68% de la masse salariale brute (0,44% en Alsace Moselle).

Elle est composée de deux parts :

En nous versant la taxe d’apprentissage, vous jouez un rôle crucial dans l’évolution de notre offre de formation ! Vos financements nous permettent d’investir dans de nouveaux équipements multimédias, d’acheter les dernières versions de logiciels indispensables à nos étudiants. Ainsi que de rémunérer les nombreux professionnels qui interviennent dans le Master CAWEB.

Vous pouvez désormais verser directement votre solde de la taxe d’apprentissage (13%) à un établissement habilité, sans passer par un intermédiaire, avant le 1ᵉʳ juin de l’année au titre de laquelle la taxe d’apprentissage est due.

L’Université de Strasbourg a mis en place une application permettant aux entreprises de déclarer leur intention de versement du solde de la taxe d’apprentissage et de le payer intégralement en ligne. L’outil est accessible sur taxe-apprentissage.unistra.fr.

Le reçu libératoire (preuve fiscale de votre versement) vous sera envoyé à la fin du mois de versement de la taxe.

En tant que chargée d’Apprentissage et Relations Entreprises, j’initie, j’entretiens et j’anime des partenariats avec les entreprises et structures d’accueil de nos apprentis.

Mes missions englobent, le conseil et l’accompagnement personnalisé des étudiants dans leurs démarches de recherche de contrat d’apprentissage, la promotion de nos formations ouvertes à l’alternance auprès des entreprises et structures accueillant déjà ou potentiellement des apprentis, mais aussi l’organisation et la participation à des évènements au sein de la faculté, de l’Université de Strasbourg et des acteurs économiques en lien avec l’apprentissage (JPO, Salons, Forums de l’alternance, conférences, tables rondes d’alumnis et/ou des maîtres d’apprentissage…).

J’exerce une activité de veille et de prospection relative aux formations ouvertes en alternance au sein de la faculté et contribue à la réflexion stratégique et au développement des actions du service de l’orientation et de l’insertion professionnelle de la Faculté des langues de l’université de Strasbourg.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter !