Écriture inclusive : Pourquoi et comment l’utiliser

ecriture inclusive

Dans une société où l’inclusion et la diversité sont des valeurs de plus en plus importantes, l’écriture inclusive est une pratique qui gagne en popularité dans le monde de la communication et du marketing digital. Cette pratique vise à rendre l’écriture plus égalitaire en incluant les femmes et les minorités de genre dans les textes et en évitant une utilisation exclusive du masculin générique. Souvent décriée par les “gourous” du référencement naturel, elle peut se révéler être un véritable atout pour booster votre image et votre stratégie SEO.

Pourquoi utiliser l’écriture inclusive ? 

En utilisant un langage qui ne privilégie pas un genre plutôt qu’un autre, vous montrez que votre site est ouvert à tous et que vous êtes conscient des enjeux liés à l’égalité entre les genres. Cela peut être un véritable atout pour votre image de marque et pour fidéliser votre audience.

L’écriture inclusive peut également avoir un impact sur votre référencement naturel. Comme expliqué dans cet article, Google et les autres moteurs de recherche sont de plus en plus attentifs à la qualité du contenu proposé par les sites web. 

En utilisant une écriture inclusive, vous montrez que vous vous souciez de la qualité de votre contenu et que vous êtes en mesure de répondre aux attentes de votre public.

Écriture inclusive et SEO : une nouvelle histoire d’amour

Le monde du SEO a souvent rejeté le principe de l’écriture inclusive, jugée comme étant trop risquée ou trop complexe pour les moteurs de recherches. Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Voyons comment utiliser l’écriture inclusive pour optimiser votre référencement naturel.

Conclusion

Même si l’écriture inclusive n’en est qu’à ses débuts, son utilité n’est plus à prouver. En plus d’améliorer votre image, elle élargit votre audience et de fait votre visibilité en ligne.

En fin de compte, l’utilisation de l’écriture inclusive est un choix éthique qui peut également avoir des avantages pratiques pour votre blog. Alors, pourquoi ne pas l’essayer dès maintenant ?

Quelques liens utiles :

Article rédigé par MEYLING Élodie.