Petit guide pratique du numérique responsable

Ces dernières années, le concept de « Numérique Responsable«  devient primordial. Ce terme englobe l’utilisation éthique, durable et consciente des technologies, en mettant l’accent sur la réduction de l’impact environnemental et sur la promotion de pratiques éco-responsables. En effet, avec l’avènement du numérique, les outils se démultiplient et deviennent indissociables de notre quotidien, nous offrant une connexion instantanée avec le monde qui nous entoure. Cependant, cela s’accompagne de répercussions significatives sur l’environnement et la société !

État des lieux du numérique et de ses conséquences environnementales et sociales

Sur le plan environnemental, la surconsommation énergétique liée aux serveurs et aux outils numériques contribue fortement à l’empreinte carbone mondiale : 3,8% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au numérique. Selon une étude de l’ADEME (Agence de la transition écologique) en 2022, en France, 2,5% de l’empreinte carbone est due au numérique, surpassant même le secteur des déchets en termes d’impact environnemental.

Si l’on s’intéresse de plus près à l’impact du numérique, les terminaux utilisateurs tels que les téléviseurs, ordinateurs, smartphones et tablettes représentent entre 65% et 90% de cet impact, tandis que les data centers sont responsables de 4 à 22% de cette empreinte.

Parallèlement, la production et le traitement des appareils électroniques génèrent des déchets toxiques, menaçant nos écosystèmes. Toujours selon l’étude de l’ADEME, 78% de l’impact du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre sont liés à la production de nouveaux appareils électroniques. En effet, celle-ci nécessite l’utilisation de métaux rares et est effectuée dans des pays tiers au mix énergétique fortement carboné.

Sur le plan sociétal, l’omniprésence des technologies dans notre quotidien peut avoir des conséquences néfastes sur notre bien-être (lien vers l’article d’Inès). À titre d’exemple, depuis quelques années, on entend de plus en plus fréquemment parler dans les médias de la nomophobie, la peur d’être séparé de son téléphone ou de la FOMO (Fear of missing out) un phénoméne qui pousserait à être constamment « connecté » par peur de manquer quelque chose. De plus, de nombreuses études montrent qu’une addiction à son téléphone ou aux réseaux sociaux peut entrainer un isolement social, voire même mener à une dépression.

Mais alors quelles solutions à l’échelle citoyenne ?

Malgré tout, un numérique plus responsable est possible ! En adoptant des pratiques éco-responsables et en promouvant une utilisation plus responsable des technologies, du net et des réseaux sociaux, nous pouvons contribuer à atténuer les impacts négatifs du numérique sur notre planète et notre société.

Ainsi, que vous soyez un citoyen lambda ou un professionnel de la communication et du marketing digital, voici quelques bonnes pratiques à adopter dans votre quotidien numérique :

1. Réduire sa consommation énergétique :

2. Penser à recycler, avant de jeter ou d’acheter !

Selon l’ADEME, en France, les utilisateurs renouvellent en moyenne leur téléphone tous les trois ans alors même qu’il est encore fonctionnel.

Non seulement cela réduit les déchets électroniques, mais c’est souvent plus doux pour votre portefeuille !

 3. Limiter votre empreinte numérique :

4. Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux :

En adoptant ces pratiques, vous contribuerez à atténuer les impacts négatifs du numérique sur notre planète et notre société, et vous encouragerez une utilisation plus responsable des technologies, du net et des réseaux sociaux !

Sources: 

https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2022/01/DP_Numerique-responsable-190122.pdf

https://www.academie-nr.org

Le guide de la communication responsable – nouvelle édition enrichie. En ligne : https://librairie.ademe.fr/consommer-autrement/5818-le-guide-de-la-communication-responsable-nouvelle-edition-enrichie-9791029715730.html [consulté le 29 janvier 2024].

Article écrit par Maëlle Thomazo