Affinity Photo vs Photoshop
La conception graphique est une étape importante de la création d’un site web. Aujourd’hui, nous mettons en compétition Adobe Photoshop, le grand géant de l’édition graphique, contre Affinity Photo, connu pour être la version alternative. Alors qu’on ne présente plus Adobe Photoshop, une introduction à Affinity Photo s’impose.
Affinity Photo est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) développé par Serif Europe en 2015. Il visait à créer une gamme d’outils d’édition graphique professionnels pouvant tenir tête à Adobe Photoshop.
Les fonctionnalités qu’offre Affinity Photo sont similaires à celles de Photoshop : des outils professionnels pour la retouche de photos, le montage, la création visuelle et le dessin. Mais lequel d’Affinity Photo ou de Photoshop est le meilleur ?
Affinity Photo : Les points forts et points faibles
+ Espace de travail personnalisable
Si le thème par défaut de l’interface d’Affinity Photo ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de créer votre espace personnalisable. En plus des nombreux raccourcis clavier disponibles sur le logiciel, il existe également des barres d’outils personnalisables pour vous aider à vous approprier Affinity Photo.
Nos outils et nos environnements de bureau sont des espaces de travail. Dans Affinity Photo, c’est ce qu’on appelle des « personas ». Chaque persona est accompagné d’un ensemble d’outils conçus pour accomplir une tâche parmi les cinq à disposition. De cette façon, passer d’un projet à un autre est un jeu d’enfant.
+ Toutes les fonctionnalités de retouche photo nécessaires à un prix abordable
Affinity Photo est un outil professionnel d’édition de photos, disponible sur PC et tablette. Il possède toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Depuis une mise à jour récente, il est également possible d’importer toutes sortes de plugins pour rationaliser les flux de travail.
Et la raison pour laquelle de nombreux photographes et des créateurs professionnels louent les performances d’Affinity Photo, c’est aussi en raison du prix : 54,99 € à payer une seule fois pour l’obtenir à vie.
+ Adaptabilité et compatibilité
Le logiciel vous permet d’importer ou d’éditer des fichiers PSD mais d’exporter tout ce dont vous avez besoin. LIl conserve la qualité des calques, les effets et les ajustements de sorte que la conception ou des modifications apportées ne se détériorent pas à l’ouverture du fichier par d’autres utilisateurs sur des logiciels différents. Ainsi, le changement de logiciel est facilité.
– Lenteur lors des traitements de fichiers RAW
Bien qu’il semble assez rapide, Affinity Photo est plus lent que Photoshop au moment où il faut faire une édition puissante.La réactivité d’Affinity Photo laisse à désirer par rapport à Photoshop, en particulier lors de l’édition de fichiers RAW. En effet, Le logiciel prend plus de temps à appliquer des effets.
– Absence de système de gestion de fichiers
Même si le logiciel offre des performances plus rapides pour une édition par lots d’image, il ne dispose pas d’une bibliothèque d’image pratique comme celle qu’offre Photoshop.
Photoshop : Les points forts et points faibles
+ Les couches
Les images sont créées et modifiées à l’aide de multiples superpositions qui prennent en charge un système d’édition par couches. Vous pouvez également traiter les calques comme des masques ou des filtres pour ajuster les couleurs sous-jacentes. Vous avez également la possibilité d’ajouter de nombreux effets aux calques.
+ Large éventail de fonctionnalités
Contrairement à Affinity Photo, Photoshop offre de nombreuses fonctionnalités, notamment pour la 3D et l’impression 3D, l’animation, la chronologie vidéo et les scripts.
+ Un grand nombre de tutoriels et de plug-ins
Dans un monde où la localisation est un enjeu pour la mondialisation, Photoshop est plus accessible car il est disponible en 26 langues, contre 9 pour Affinity. De plus, étant donné que Photoshop existe depuis plus de 30 ans, il n’est pas étonnant que le logiciel compte des millions d’utilisateurs partout dans le monde qui partagent leurs connaissances via des tutoriels, afin de faciliter l’apprentissage et la prise en main. Il existe également des extensions pour étendre les fonctionnalités et rendre d’autant plus agréable l’expérience des utilisateurs.
+ Creative Cloud
Comme vous aurez pu le constater, Photoshop est suivi de CC qui est l’abréviation de Creative Cloud. Les personnes qui possèdent un abonnement au Creative Cloud ont accès à l’ensemble des logiciels créés par Adobe et par conséquent, peuvent facilement passer un fichier d’un logiciel à l’autre en combinant leur fonctionnalité pour plus de possibilités.
– Bugs causés à cause des mises-à-jour
Les développeurs d’Adobe ne créent pas une nouvelle version de Photoshop chaque année. À la place, ils introduisent constamment de nouvelles mises à jour. C’est pourquoi, dans le processus de retouche d’une photo on peut se retrouver face à des bugs ou lenteurs inattendus.
– Soucis d’intuitivité
En raison des mises à jour régulières via le Creative Cloud, même certains des utilisateurs les plus habitués et expérimentés éprouvent des difficultés à maîtriser les nouvelles fonctionnalités.
Alors, lequel d’Affinity Photo ou Photoshop l’emporte ? En fait, tout va dépendre de la façon dont vous travaillez et des critères qui vous importent le plus. Les utilisateurs qui souhaitent davantage d’outils de type application, de fonctionnalités d’édition sophistiquées et de mobilité à un prix abordable préféreront probablement Affinity Photo. Ceux qui travaillent des photos brutes et qui ont besoin d’un logiciel puissant, ainsi que les designers qui utilisent d’autres logiciels de la suite adobe se tourneront plutôt vers Photoshop.
Au final, les deux logiciels fonctionnent très bien et se font concurrence pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et surtout d’avoir du choix.
Sources (cliquez ici !)
-https://fixthephoto.com/affinity-photo-vs-photoshop.html
-https://fr.photo-555.com/3880648-photoshop-vs-affinity-photo#menu-1
-https://affinity.serif.com/fr/photo/
-https://www.tomsguide.fr/que-permet-vraiment-de-faire-adobe-creative-cloud%E2%80%89/
Autres articles
-
Animations Figma : Comment créer des prototypes interactifs et réalistes ?
-
Écologie digitale : des Français partagés entre nécessité, volonté et ignorance
-
Deepl vs Google traduction : un David contre Goliath des temps modernes
-
Apprentissage machine et industrie des langues : des problèmes humains