Rencontre avec une ancienne étudiante CAWEB devenue chef de projet SEO
Chaque mois, nous vous proposons de lire le témoignage d’un(e) ancien(ne) CAWEB sous forme d’interview. Aujourd’hui, c’est Justine Flesch, ancienne étudiante de la promotion 2009-2011 qui nous fait part de son expérience au sein du master CAWEB et qui nous en apprend un peu plus sur le métier de SEO manager.
Justine Flesch, étudiante CAWEB entre 2009 et 2011
Après une licence LEA Anglais/Espagnol, j’ai intégré le Master CAWEB en 2009. J’ai fait ma 2ème année en alternance comme assistante web chez l’annonceur où j’ai goûté au SEO. J’ai complété par la suite ma formation par une 3ème année de licence SEO et travaille maintenant à Luxembourg comme Manager de l’équipe SEO d’une agence digitale de 80 personnes.
Pourquoi avez-vous choisi le Master CAWEB ?
Après la licence LEA, je n’étais pas intéressée par le métier de traducteur et cherchais à acquérir une 2ème compétence. Le Master CAWEB m’a séduite car il ajoutait des compétences techniques parfaitement complémentaires à mes compétences linguistiques à travers la localisation.
Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans le Master ?
La diversité des cours et leur cohérence avec la réalité. Les nombreux intervenants extérieurs y sont pour beaucoup. Bien qu’on n’approfondisse rien, on en voit assez de chaque expertise pour en comprendre les enjeux. Je trouve ce Master adapté pour être chef de projet web, expert SEO, UX designer ou travailler dans la localisation, selon ses affinités. Les enseignements proposés font qu’il n’est pas trop difficile de trouver un stage ou une alternance.
Comment s’est passé la deuxième année du Master, avec l’alternance école-travail ?
C’était très intense, mais c’était également ma meilleure année d’études. Nous étions tous passionnés par nos projets et notre travail. Avec la base acquise en M1, nous avions toutes les armes pour approfondir les sujets et nous épanouir, le tout dans une ambiance incroyable. J’idéalise peut-être avec le temps, mais j’en garde un très bon souvenir !
Et après ? (autre parcours …)
Pendant le Master, j’étais en alternance chez l’annonceur où je gérais le projet de refonte de leur site web. Après 5 mois de CDD supplémentaires, j’ai voulu chercher du travail comme chef de projet web en agence. Mon manque de confiance en moi à l’époque et d’expérience en agence ont résulté en 6 mois de recherches infructueuses, jusqu’à ce que je me décide à m’orienter franchement vers le SEO, sujet que j’avais abordé en alternance, mais souhaitais approfondir. J’ai donc clôturé mes études avec la Licence Pro Rédacteur Référenceur Web de l’IUT de Mulhouse et un stage en agence SEO, suite à quoi la recherche de travail a été bien plus aisée grâce à une expérience cohérente avec mes objectifs et un réseau solide.
Est-ce que les cours et votre expérience en CAWEB vous ont permis d’être bien armée pour le monde professionnel ?
Ce fut mitigé pour ma part, comme expliqué plus haut. Le décalage entre mon alternance et mes objectifs de carrière a fait que je n’ai pas pu trouver facilement le poste que je souhaitais après mes études. Ainsi, je conseille vivement aux étudiants de bien choisir leur entreprise : elle conditionnera souvent votre début de carrière. Choisissez de préférence une entreprise où vous serez bien formés par des gens du métier et qui compte embaucher ensuite, si tant est que vous aimez ce que vous y faites.
Quelles ont été vos expériences en dehors du Master ? (Professionnelles et autres)
J’ai fait quelques stages très sympas et formateurs, qui m’ont permis de voir plein de structures différentes : centre d’apprentissage de langues, agence web d’une personne, petite agence web en Chine fondée par des expatriés français … ces petites structures permettaient d’avoir une vue d’ensemble des projets et de comprendre les enjeux de survie d’une société.
J’ai aussi eu l’occasion de travailler chez un sous-traitant de Google en Irlande, à un poste qui était très cohérent avec les enseignement CAWEB. Je faisais partie de l’équipe support technique client (en français, anglais et espagnol) pour leur solution Doubleclick Search.
Cela impliquait de connaître le SEA, ne pas avoir peur du HTML ou d’excel, avoir beaucoup de pédagogie … et savoir s’adapter à la méthodologie de travail “à l’américaine”, dans une entreprise régie par des process rigides mais efficaces. J’ai énormément appris et cette expérience m’a surtout apporté rigueur, aisance dans le discours client et pédagogie.
Suite à cela, j’ai voulu trouver enfin un poste en agence comme expert SEO. C’est là que j’ai reçu une offre par le réseau des anciens du Master CAWEB (le réseau, c’est puissant, entretenez-le). Je suis donc partie au Luxembourg où j’ai travaillé tant sur des petits que des grands comptes, pour devenir 1 an et demi plus tard manager d’une belle équipe SEO de 8 personnes, avec les nouveaux challenges que cela impliquait.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
En réalité, j’ai 2 métiers : celui d’Expert SEO et celui de Manager d’équipe.
Ce que j’aime dans le SEO, c’est qu’on n’a jamais fini d’explorer le sujet. En termes d’expertise, ce métier allie sémantique, technique et marketing . Pour être bon, il faut maîtriser les trois, suivre de près les évolutions des moteurs et des habitudes de recherche des internautes et être créatif. On ne s’ennuie jamais ! Et la satisfaction de voir nos actions porter leurs fruits est sans pareille, un peu comme savoir lire la Matrice. J’adore ce métier !
Le métier de Manager est très différent, mais je l’aime tout autant. C’est un plaisir de recruter des gens, identifier leur potentiel, leurs forces, faiblesses les former et les coacher pour qu’ils s’épanouissent. On apprend beaucoup en termes de psychologie, de société, de rapports humains et qui donne une autre dimension à notre métier en termes d’expertise. En combinant les talents, les méthodologies et les personnalités, chacun fait profiter de son expertise aux autres, et on arrive ainsi à un niveau d’expertise global très intéressant. C’est un métier complexe mais fascinant.
La petite anecdote, c’est que mon entreprise (Vanksen, une agence digitale 360) a été rachetée récemment par Datawords, une entreprise spécialisée dans la localisation, que vous devez certainement connaître. Mes deux compétences principales (la localisation et le SEO) se sont donc rencontrées et rendent mon travail toujours plus intéressant, car les sujets à explorer se sont démultipliés.
L’idée que vous vous faisiez du SEO à travers les cours était-elle conforme à la réalité ?
Oui, même si elle n’effleurait que la surface au vu du nombre d’heures de cours, Isabelle Canivet a su nous expliquer l’essence du métier et instiller en nous l’essentiel pour réussir : la curiosité.
Enfin, pourriez-vous décrire votre métier en 3 mots ?
Curiosité, rigueur, management.
Envie de découvrir un nouveau témoignage ? Patience, il sera là le mois prochain !
En attendant, nous vous proposons de relire ou découvrir cet entretien avec une ancienne CAWEB cheffe de projet digital.
Rédigé par Justine TARLET