Les métiers du web: l’analyse de données incontournable
Les métiers du web : le data analyst et la data science pour le web
Le data analyst (« analyste de données ») est un profil de plus en plus recherché dans le milieu du web. Avec l’avènement du Big data et de la collecte de données en tout genre, il est devenu indispensable pour les équipes d’intégrer un expert capable de recevoir, traiter et exploiter les informations accumulées afin d’optimiser ou de développer leur produit. Découvrez donc ces nouveaux métiers du web.
Concrètement, que sont l’analyse de données et le data analyst ?
Informations climatiques, transactions en ligne, profils professionnels ou encore signaux GPS… Le transit de données sur internet est plus important aujourd’hui que jamais et reste croissant. D’après un article d’IBM sur le big data, la quantité de ces données produites chaque jour représente près de 2,5 trillions d’octets. Les géants tels que Google ou Facebook ne sont désormais plus les seuls à réaliser l’enjeu crucial que représente cette mine d’informations.
Le data analyst s’est ainsi rendu indispensable. Le premier rôle de celui-ci est de recueillir les données, qu’elles soient internes ou externes, privées ou publiques. On appelle cela le data mining ou l’exploration de données. Ces data sont ensuite élaguées et débarrassées de toute information non-pertinente pour permettre leur analyse. Grâce à l’interprétation des résultats de ces analyses, le data analyst extrait de ces données des tendances, des modèles ou des corrélations qui sont par la suite exploités.
Il ne s’agit là que de quelques exemples d’un métier riche et en constante évolution.
Le data scientist réalise quant à lui des tâches plus complexes, comme l’élaboration d’algorithmes.
Quelle est la place de l’analyse de données dans l’industrie du numérique et du web ?
Avec l’apparition du Web 2.0 et du Big data, les créateurs de contenu web s’orientent davantage vers l’analyse de données. On retrouve son influence non seulement dans la création de sites web mais également d’applications web.
Les données sont, d’une part, au cœur du fonctionnement du web aujourd’hui, notamment du fait des médias sociaux et de l’interactivité et de la personnalisation du web.
D’autre part l’analyse de données se révèle déterminante dans le domaine du SEO. L’utilisation, voire la création d’outils de web analytics, est un aspect central et indispensable de la stratégie SEO.
Il est certain qu’avec l’amélioration des technologies, la croissance constante des espaces de stockage et l’augmentation du transit d’informations, la discipline ne peut que se complexifier et jouer un rôle prépondérant.
Pour en savoir plus, voici quelques liens :
- Ces métiers créées par le big data, Journal du net
- Fiche métier : Data analyst, Studyrama
- Data analyst, Masters in data science
Et bien sûr, suivez-nous sur Facebook et Twitter pour rester informé des tendances du web et être tenu au courant des derniers articles parus sur notre blog.