4 leviers pour une stratégie marketing d’influence réussie !

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du terme « marketing d’influence » et pourtant nous y sommes confrontés tous les jours ! D’ailleurs, nous avons déjà abordé le sujet du marketing d’influence dans l’article : « Les journalistes bientôt écrasés par les influenceurs web ?« .

Le marketing d’influence, c’est quoi ?

Aussi communément appelé « influencer marketing » en anglais, le marketing d’influence regroupe l’ensemble des pratiques visant une collaboration entre une marque et un influenceur dans le but de promouvoir un produit ou un service.

Depuis l’explosion des réseaux sociaux, le marketing d’influence est devenu un véritable marché en forte expansion. Selon InfluencerMarketingHub, le marché du marketing d’influence est passé de 1,7 milliard de dollars en 2016 à 6,5 milliards en 2019. En 2020, il est estimé que le marché a dépassé les 20 milliards. Le but principal est d’utiliser la notoriété des deux parties afin de booster leur visibilité et leurs ventes.

Il existe plusieurs méthodes pour créer une stratégie de marketing d’influence efficace et influente. Voici les 4 plus populaires !

Le placement de produit

Méthode la plus connue et très certainement la plus utilisée, le placement de produit est un partenariat entre un créateur de contenu et une marque. C’est très certainement sur la plateforme YouTube que nous retrouvons le plus cette méthode, Instagram arrivant en seconde place.

Tous les types de contenus peuvent contenir un placement de produit : une photo, un clip, une vidéo ou encore un article de blog. Le but ici est de payer l’influenceur afin qu’il mette en avant le produit dans un contenu de sa création.

Que ce soit pour générer des ventes ou améliorer la réputation de l’entreprise, l’objectif est préalablement défini par l’entreprise qui soumet un brief à l’influenceur de son choix afin de se mettre d’accord sur les attentes des deux parties.

Le brief est accepté, les deux parties savent ce qu’ils doivent faire et maintenant, comment vérifier l’impact de cette campagne ? Si vous êtes utilisateur des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté des fameux “codes promo”. C’est grâce à eux que l’entreprise mesure les effets de ce partenariat. Chaque influenceur reçoit son code promo personnalisé à partager à son audience via le contenu créatif de son choix. Lorsqu’il est utilisé, l’information remonte systématiquement dans les systèmes d’analyses de l’entreprise qui peut donc mesurer le nombre de ventes. Le nombre d’impression, le taux d’engagement et le nombre de mentions sont également des KPI à analyser pour déterminer si oui ou non la campagne fut fructueuse.

La collection capsule d’influenceur

Terme utilisé principalement dans le domaine de la mode et de l’esthétisme, la collection capsule d’influenceur désigne une collaboration entre une marque et une personne ayant une communauté afin de créer une collection limitée d’articles ou de produits.

Pour la marque, cette méthode permet d’augmenter les ventes et l’affluence dans leur magasin (physique ou en ligne), mais également de se faire connaître auprès de la communauté de l’influenceur et donc de toucher un public différent. Cela permet aussi d’améliorer son image de marque, donnant à l’enseigne une image jeune et dynamique, proche de son public. Pour l’influenceur, le but est d’augmenter sa notoriété et, évidemment, de toucher un pourcentage sur les gains.

Ce type de marketing d’influence à fait ces preuves maintes et maintes fois. En général, il suffit seulement de quelques heures après le lancement avant que la collection ne soit en rupture de stock !

Le buzzkit

Technique très connue et très utilisée notamment dans le milieu de l’esthétisme, le buzzkit est un colis envoyé par une marque à un ou plusieurs influenceurs à des fins promotionnelles à l’occasion du lancement d’un nouveau produit par exemple. Ces colis peuvent contenir toutes sortes de produits : des échantillons, des objets publicitaires, des cadeaux ou encore la toute nouvelle collection en exclusivité.

Le but est de donner de la visibilité aux produits et à leur marque afin de faire fonctionner le bouche à oreilles et augmenter les ventes. En général, les influenceurs recevant un buzzkit font par la suite un unboxing, autre méthode du marketing d’influence, via une vidéo ou un article agrémenté de photographies. Par exemple, la plateforme YouTube est remplie de vidéos unboxing, live ou pré-enregistrées, permettant à la communauté de l’influenceur de découvrir les produits au même moment et de partager leur réaction et leur ressenti. Les réactions sont donc plus authentiques. Ainsi, les internautes se sentent plus proches de l’influenceur et de la marque en elle-même.

Le takeover

Le takeover, « prendre le contrôle » en français, est une pratique du marketing d’influence qui consiste à passer les commandes d’un compte d’une marque à un influenceur pendant une période bien définie sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Snapchat et Instagram. Que ce soit pour parler de la marque en elle-même, d’une collection, d’un produit ou d’un service, le takeover est une pratique de plus en plus employée par les marques. Le but est d’attiser la curiosité des internautes, élargir son audience, améliorer son image de marque et gagner en followers !

Se lancer dans une campagne de marketing d’influence nécessite une longue réflexion en amont. Il est nécessaire de prendre le temps de définir les objectifs, de rechercher l’influenceur web le plus adapté à votre message et d’établir une relation de confiance avant de se jeter dans le grand bain ! Après coup, n’oubliez pas d’analyser les performances de la campagne afin de réajuster le tir en cas de faux pas.

Article rédigé par Juliette FAYNOT