6 conseils pour donner de la visibilité à votre blog

Quand on débute avec un blog, il est souvent difficile de lui donner de la visibilité. Et bien qu’on aime écrire et partager, il est difficile de rester motivé si personne ne vous lit. Voici donc quelques conseils pour agrandir votre communauté.

illustration de la construction d'un blog

Abordez des sujets qui vous intéressent 

Quand vous commencez votre blog, vous avez déjà sûrement une idée de ce dont vous  souhaitez parler et partager. Ces sujets doivent vous toucher particulièrement, ne vous  embarquez pas dans des thématiques que vous ne maitrisez pas ! Tenter de reproduire ou  de se rapprocher du contenu d’un autre blogueur n’aura aucun intérêt ni pour vous, ni pour  le lecteur. Il est beaucoup plus facile de discuter de sujets que vous aimez : l’écriture de vos  articles viendra naturellement, et la passion se fera ressentir chez les personnes qui vous  lisent.  

Vous préférez rester chez vous plutôt que partir en voyage ? Alors n’essayez pas de vous  convaincre que c’est ce que vous aimez, vos lecteurs vont rapidement le ressentir. Abordez  plutôt ce que vous faites dans votre ville et chez vous, que ce soit lire, peindre, regarder des  films, etc. La clé est de rester authentique et fidèle à vous-même.

Créez un site web qui vous ressemble

Avoir différentes inspirations aide à se construire, mais il faut que cela reste des inspirations.  

Une étape importante sera le choix de vos couleurs, 2 à 3 au maximum : elles doivent vous  représenter et elles deviendront votre signature. 

Idem pour les photos, même si vous débutez en photographie, il existe des moyens simples  pour les retoucher. Sur téléphone, vous pouvez essayer VSCO ou alors Snapseed. Si vous  souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous pencher sur LightRoom et PhotoShop de la suite Adobe, tous deux gratuits sur smartphone. 

Bien placer vos mots-clés

On néglige bien trop souvent les mots-clés, mais ce sont eux qui permettent d’avoir un blog  bien référencé. Un bon référencement permet d’afficher votre site web/blog dans les premiers résultats d’une recherche. Pour avoir des mots-clés efficaces, mettez-vous à la place de quelqu’un qui va faire une recherche. Ce sont les mots de cette recherche qui devront être mis en avant dans les titres ou les débuts de paragraphes par exemple. 

Développez vos réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont utilisés par des millions de personnes. C’est une fenêtre sur le monde, et partager vos articles, ou votre blog de manière générale, publiquement permet de le faire connaître.  

S’il s’agit de Facebook, créez une page à l’effigie de votre blog où vous relayez vos articles ou rejoignez un groupe de la thématique par exemple. Si vous préférez Instagram, partagez vos articles en Story et mettez le lien de votre blog dans votre description.  

Interagissez avec d’autres blogueurs 

Avant de vous lancer sur votre propre blog, vous avez sûrement lu et suivi d’autres blogueurs. Ces blogueurs ont eux aussi été nouveaux dans ce monde et comprennent ce que vous traversez. Il est vrai qu’ils reçoivent des dizaines, voire centaines, de messages tous les  jours pour promouvoir des blogs. Plutôt que d’envoyer des messages uniquement pour qu’ils lisent votre blog, discutez avec eux. Il y a un article qui vous a particulièrement plu et touché ? Commentez et expliquez pour quelles raisons. Vous avez une question technique sur leur blog ? Envoyez leur un mail, bien plus efficace que les messages privés sur les réseaux sociaux.  

Sortez du virtuel

Et par là, je veux dire parlez-en autour de vous : vos amis, votre famille, ce sont eux qui seront vos premiers lecteurs. Ils seront là pour vous soutenir, et en parleront très certainement autour d’eux également. Si vous arrivez à rallier votre entourage en tant que  lecteur fidèle de votre blog, il y a beaucoup de chance que votre communauté s’agrandisse au fil des articles ! 

Vous pouvez trouver des centaines de blogs qui parlent d’un même sujet. Pour pouvoir faire la différence, l’originalité est d’être soi-même, il n’y en a pas 2 comme vous. Alors si je peux vous donner un dernier conseil : soyez patient !