Les étapes clés pour une expansion internationale en e-commerce réussie

étapes clés expansion internationale e-commerce

Nos habitudes d’achat ont été considérablement transformées par l’avènement d’Internet. La mondialisation a eu une influence majeure sur les consommateurs et les commerces en ligne, entraînant ainsi une réduction de l’importance des frontières géographiques. En conséquence, la concurrence s’est intensifiée, avec des concurrents potentiels situés à l’étranger, même pour les achats locaux. Grâce aux étapes suivantes, vous aurez toutes les clés en main pour maîtriser l’e-commerce à l’étranger :

1. Trouver le bon marché en fonction de l’activité de l’entreprise

L’étude de marché est l’une des premières étapes essentielles lorsqu’une entreprise souhaite implanter son e-commerce à l’étranger.  Mener une analyse du marché cible sert surtout pour évaluer la viabilité et le potentiel du marché, mais également pour comprendre les attentes des consommateurs locaux. Cette analyse doit inclure une étude de la concurrence pour identifier les acteurs locaux, leurs stratégies et les opportunités pour se différencier. Il est, par ailleurs, important de tester les produits ou services sur des places de marché pour obtenir un retour d’expérience avant d’investir de manière significative sur le marché étranger. 

2. Définir une stratégie digitale adéquate

Afin d’assurer la réussite de l’internationalisation de votre e-commerce, vous devez mettre en œuvre une stratégie de localisation spécifique pour chaque pays dans lequel votre entreprise sera présente. Comment créer une stratégie de localisation efficace ?

Gardez à l’esprit les objectifs de votre entreprise

Avant même de commencer à créer une stratégie digitale, il convient de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. La création d’une identité de marque pour votre entreprise dans le pays où vous vous étendez est cruciale pour votre réussite. C’est pourquoi la localisation joue un rôle très important, et il ne faut en aucun cas négliger une éventuelle adaptation à la culture du pays concerné.

Optez pour la création d’un site web adapté au marché local

Selon l’article « Business : parlez aux clients dans leur propre langue », 56 % des consommateurs déclarent que le fait de disposer d’informations dans leur langue maternelle est plus important que le prix. Les consommateurs préfèrent généralement acheter dans leur langue maternelle et se sentent plus à l’aise d’effectuer des achats dans cette même langue.

En d’autres termes, si les clients sont disposés à investir davantage dans un contenu localisé, vous devriez également envisager cet investissement. Assurez-vous de traduire le contenu de votre site e-commerce et de créer un nouveau domaine pour le pays ciblé par votre entreprise. Toutefois, une simple traduction ne suffit pas. En vous assurant que la terminologie de votre entreprise est conforme au pays ciblé, vous allez donc avoir une image de marque cohérente. 

Créez une bonne stratégie de contenu

Notez que la traduction littérale n’est pas totalement optimale pour le référencement naturel (SEO). En effet, les mots-clés varient d’un pays à l’autre, même pour les pays qui parlent la même langue. À titre d’illustration, les mots-clés pertinents en Espagne peuvent ne pas être utilisés au Mexique, même si les deux pays sont hispanophones. Par ailleurs, une recherche approfondie sur les normes du pays s’impose avant de mettre en place une stratégie de recherche. Bien que Google soit le moteur de recherche le plus populaire au monde, certains pays comme la Chine, la Russie et la Corée du Sud privilégient d’autres moteurs de recherche.

3. Établir le cadre juridique et financier nécessaire

La logistique, les douanes et le droit sont pareillement des aspects à prendre en compte pour entrer sur un nouveau marché. En effet, comprendre les restrictions douanières et juridiques pour offrir des services de qualité et compétitifs en termes de prix et de délais de livraison restent des facteurs très importants à prendre en compte. Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner davantage sur la protection des données (RGPD) du pays concerné où vous souhaitez vous développer afin de garantir la conformité et de préserver la confiance des utilisateurs.

Conclusion

L’expansion internationale d’un e-commerce peut être une stratégie de croissance extrêmement rentable. Cependant, elle nécessite une préparation minutieuse, en particulier dans l’étude de marché, la définition d’une stratégie digitale adaptée et la prise en compte des aspects juridiques et financiers. En mettant en place ces étapes clés, les entreprises peuvent maximiser leur potentiel sur les marchés internationaux, atteindre de nouveaux clients et augmenter leurs ventes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site e-commerce ? N’hésitez pas à consulter l’article « Les 10 étapes pour créer son site e-commerce » publié sur le blog du master CAWEB. 

Article rédigé par LAHLOU KISSI Boutaina