Optimisation de la recherche vocale : est-il trop tôt pour s’y préparer ?

smartphone et la recherche vocale

Optimisation de la recherche vocale : est-ce trop tôt pour s’y préparer ?

La démocratisation des nouvelles technologies telles que les smartphones ou les assistants à domicile intelligent comme Alexa ou Google Home développent de nouvelles opportunités pour les spécialistes du marketing. Aujourd’hui, plus de 3,5 milliards de personnes sur la planète possèdent un smartphone, et les ventes sont en hausse constante. La recherche vocale est une tendance qui mérite d’être analysée. Comment influence-t-elle les stratégies de marketing et impacte l’optimisation SEO ?

Plus important encore, comment convertir les utilisateurs grâce à la recherche vocale ? Ce sont des défis auxquels vous devez vous préparer si vous voulez optimiser votre site web pour la recherche vocale. Depuis des années, les experts SEO tirent la sonnette d’alarme et poussent les entreprises à optimiser leurs sites en termes de recherche vocale. Mais l’optimisation pour la recherche vocale est-elle vitale pour les sites en ligne ? La controverse fait rage dans le domaine du SEO.

L’optimisation pour la recherche vocale à travers la position 0 : mythe ou réalité ?

La recherche vocale est une technologie qui permet aux utilisateurs de faire des recherches sur Internet, sur des sites web et dans des applications en disant leur requête à voix haute à l’appareil choisi : smartphone, tablette, ordinateur ou assistant intelligent. L’utilisateur peut, par exemple, lancer un appel, démarrer la lecture d’une chanson ou faire une recherche sur Internet. Plus rapide et plus pratique qu’une recherche tapée, le nombre de recherches par la recherche vocale était censé exploser cette année. « D’ici 2020, la moitié des recherches seront effectuées par la voix ». Bien que cette prédiction ne soit pas clairement identifiée par des sources ou des études, vous la retrouverez régulièrement sur Internet…

Selon Google, en 2016, 20 % des recherches effectuées via l’application Android Google App étaient des recherches vocales. Depuis, aucune indication n’a été donnée par la société sur l’évolution de ce taux, même si, on peut affirmer que ce n’est pas le cas. Bien que les gens l’utilisent de plus en plus, la recherche vocale n’a pas remplacée nos habitudes de navigation.

Qu’est-ce que la position 0 ?

Un autre concept associé à la recherche vocale est la position 0. La position 0 est un résultat de moteur de recherche qui apparaît en haut d’une SERP (Search Engine Result Page). Il se classe avant le premier résultat organique, considéré comme la position 1. Les résultats de la position 0 sont également appelés bribes d’informations.  Ils sont facilement reconnaissables des autres résultats de recherche par leur apparence. Le résultat est affiché dans un bloc avec un court extrait de son contenu.

Bribes d’informations pour la requête

Les pages classées en position 0 sont souvent des résultats qui donnent une réponse directe à la question ou à la demande de l’utilisateur. Par exemple, si l’utilisateur tape « recette pancakes », la recette sera visible dans la position 0 et l’utilisateur n’aura pas nécessairement besoin de cliquer sur le lien pour accéder à la recette complète. D’autres exemples de recherches susceptibles de générer un résultat en position 0 sont les demandes de définition ou de comparaison. Ces types de recherche sont également appelés « recherche sans clic », car la plupart du temps, l’utilisateur regarde la réponse sans poursuivre sa navigation sur le site.

Position 0 et recherche vocale

Le classement en position 0 est le conseil le plus souvent donné lorsqu’on demande comment optimiser une page pour la recherche vocale.

Pourquoi ?

La position zéro est la page qui donne la meilleure réponse à la demande de l’utilisateur selon Google. Il semble logique que ces pages soient les plus susceptibles d’être choisies comme réponses aux requêtes de recherche vocale. Selon une étude de SEMrush, plus de 60 % des résultats de Google Home sont classés en tant que position 0, contre 41 % pour Android.

statistiques sur le taux de réponses par type d'appareil et de caractéristiques SERP

Statistiques sur le taux de réponses par type d’appareil et de caractéristiques SERP 

En améliorant votre visibilité, la position 0 vous apportera plus de trafic si vous créez un contenu de qualité. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas optimiser votre contenu pour vos lecteurs. Vous ne verrez pas beaucoup de résultats si vous n’optimisez pas davantage. L’autre avantage est qu’une position 0 a plus de chances d’être sélectionnée comme résultat de recherche vocale.

Comment faire apparaître ses pages en position 0 ?

Afin d’être classé en position 0, vous devez respecter certaines conditions :

  • Votre page doit être dans les premiers SERP, c’est-à-dire dans les dix premiers résultats. Si votre site web n’est pas bien classé, vous devez l’optimiser en termes de référencement afin qu’il soit dans les premiers SERP et qu’il ait ainsi une chance d’apparaître en position 0
  • Essayez de répondre à des questions : n’hésitez pas à utiliser des questions dans vos titres. Les requêtes générant des blocs de position 0 sont souvent des questions commençant par « ou » ou « comment », des comparaisons (ex : Apple VS Samsung), des définitions ou des instructions étape par étape (recettes).
  • Organisez la structure de votre contenu : faites des listes, placez la réponse à la demande juste en dessous de la question
  • Créez un contenu pertinent donnant une réponse claire et concise à la requête de recherche

Marketing pour la recherche de voix : ce qui nous attend

L’optimisation pour la recherche vocale signifie que les experts en SEO devront plus que jamais tenir compte de la psychologie de l’utilisateur. Quels sont les mots qu’il est le plus susceptible d’utiliser pour formuler sa demande ? Quels types de requêtes sont susceptibles pour formuler sa demande ? Et surtout, comment entrer en contact avec un utilisateur, grâce à l’intelligence artificielle, qui ne donne que la réponse la plus élémentaire à ses questions ? Ces points seront essentiels pour toute entreprise souhaitant saisir les opportunités créées par la recherche vocale.

Suggestion de contenu personnalisé, publicité ou achats par la recherche vocale : qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Avec le développement de l’intelligence artificielle et l’amélioration des interactions homme/machine, la conversion des utilisateurs pourrait être portée à un tout autre niveau. L’assistant à domicile intelligent d’Amazon, Alexa, a ainsi récemment acquis de nouvelles capacités. Il peut désormais être programmé pour exprimer des émotions et utiliser différents styles de discours grâce au ton de sa voix. Il est ainsi capable de simuler une voix enthousiaste ou triste. Curieux d’entendre à quoi il ressemble ? Regardez la vidéo ci-dessous et voyez par vous-même :

L’avenir de la recherche vocale

Même si l’essor de la recherche vocale est un sujet controversé, il est important de savoir qu’elle a déjà un impact sur les résultats des moteurs de recherche. Ce que nous ne savons pas, c’est dans quelle mesure elle influencera la stratégie marketing. Bien que son développement soit plus lent que prévu, cela ne signifie pas que la recherche vocale ne sera pas déterminante à l’avenir en termes de comportement des utilisateurs. Elle a le potentiel de changer nos habitudes de navigation sur l’internet et même notre vie quotidienne grâce aux maisons et aux objets connectés. Maintenant que vous connaissez les enjeux, réfléchissez à ce que cela signifie pour votre entreprise si vous voulez l’intégrer dans votre stratégie marketing. Et même si c’est l’avenir du marketing numérique, n’oubliez pas le présent !

Rédigé par Marie-Claire Niger 

Sources (cliquez
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Source [1]
Source [2]