5 outils de recherche de mots-clés à utiliser pour votre référencement SEO

Cinq outils de recherche de mots-clés à utiliser pour votre référencement SEO

La recherche de mots-clés est une étape importante dans le domaine du SEO car elle vous permet de rechercher et d’analyser les meilleurs mots-clés ou expressions utilisées par votre audience cible pour vous trouver sur les moteurs de recherche. Le but, c’est bien sûr d’augmenter le trafic de votre site et son taux de conversion. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil de recherche de mots clés, mais il peut être difficile de savoir vers lequel vers vous tourner tellement il en existe. Dans cet article, nous allons vous en présenter cinq pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un outil de recherche de mots-clés ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, rappelons ce qu’est un outil de recherche de mots-clés et à quoi il sert.

Un outil de recherche de mots-clés vous aide à trouver les mots et expressions que tapent votre audience cible sur les moteurs de recherche pour vous trouver. Une fois que vous avez trouvé votre outil, vous pouvez l’utiliser pour optimiser votre contenu existant ou simplement pour créer du nouveau contenu afin d’apparaître sur les moteurs de recherche lorsque l’on recherche ces mots-clés. Ce type d’outil peut donc vous donner des idées de nouveau contenu selon les intérêts de votre audience cible et de ses recherches.

Avec un outil de recherche de mots-clés, vous pouvez également voir quel sont les mots-clés ciblés par vos concurrents en haut de la page des résultats de recherche. Vous pouvez aussi adapter votre stratégie pour vous placer plus haut que vos concurrents et récupérer leur trafic. Cela fait d’un outil de recherche de mots-clés un excellent moyen d’analyser le marché concurrent.

Quel outil de recherche de mots-clés utiliser ?

Maintenant, vous savez que ces outils sont essentiels à votre stratégie SEO. Mais lequel choisir ? Faisons le point avec les 5 outils de recherche de mots-clés les plus utilisés en 2021.

Google Keyword Planner

C’est un outil puissant de Google qui est inclus dans Google Ads et qui jouit d’une bonne réputation. Il est impératif d’avoir un compte Google Ads pour l’utiliser.

Avec cet outil, vous pourrez analyser un grand nombre de données à propos d’un mot-clé en particulier, comme les recherches connexes, le volume de recherche exact (comme il s’agit d’un outil géré directement par Google), et les coûts par clic (CPC). Si vous faites de la publicité et voulez que celle-ci soit visible sur Google, alors c’est l’outil qu’il vous faut.

Answer the Public

Il s’agit d’un outil facile à prendre en main qui génère des mots-clés, questions, et recherches connexes basé sur la fonctionnalité de suggestion de recherche de Google.

En entrant un mot-clé, l’outil génère une liste des mots-clés à longue traîne prenant la forme d’un graphique. Vous pouvez ensuite analyser les questions que se posent les utilisateurs à propos de tel ou tel mot-clé. Answer the Public vous montre également des prépositions et comparaisons autour du mot-clé que vous avez entré.

Comme vous pouvez le constater, c’est un outil puissant et pratique qui ne sert pas juste à améliorer votre contenu et vous assurer que celui-ci est en accord avec les besoins de vos utilisateurs, il vous donne également des idées de nouveaux contenus. Et en plus, comme c’est gratuit, il n’y a pas de raison de s’en priver !

KWFinder

Voici à présent un outil intuitif d’analyse de mots-clés qui vous aide à trouver les mots-clés à longue traîne pour lesquels il est facile d’apparaître sur les moteurs de recherches, comme expliqué sur leur site Internet.

Cet outil vous donne beaucoup d’informations à propos d’un mot-clé en particulier que vous visez, comme le volume de recherche ou encore le degré de difficulté pour apparaître sur les moteurs de recherche. Avec KWFinder, vous pouvez également voir l’activité de vos concurrents juste en entrant l’URL ou le nom de domaine. Vous pouvez ensuite adapter votre stratégie SEO et faire en sorte d’apparaître plus haut dans les moteurs de recherche que vos concurrents.

C’est un outil multifonctions qui vous aide à améliorer votre stratégie SEO en analysant bon nombre de données de qualité. Il n’est pas gratuit, mais vous pouvez l’essayer pendant 10 jours, pour ensuite choisir entre 3 packs payants selon vos besoins.

SEMrush

Nous arrivons à notre quatrième outil, SEMrush, présent sur le marché depuis maintenant plus de dix ans.

Il s’agit d’un outil populaire auprès des experts SEO car il vous assiste dans toute votre stratégie de marketing en ligne. Vous pouvez analyser vos mots clés avec des données de qualité, faire des audits techniques, vérifier vos positions dans les moteurs de recherches, obtenir des idées de contenus, voir comment s’en sortent vos concurrents, et gérer efficacement votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Pour résumer, il s’agit d’un outil puissant pour votre stratégie SEO. Il est payant, mais une version d’essai de 7 jours est disponible.

Autre outil de recherche de mots-clés : Ahrefs

Enfin, Ahref est aujourd’hui devenu un outil à haut niveau de performance pour le SEO. On considère qu’il s’agit de la meilleure alternative à SEMrush car les fonctionnalités offertes par les deux outils sont assez similaires.

Ahrefs est un outil complet pour votre stratégie SEO. En complément de la recherche par mots-clés, vous pouvez optimiser votre site web en faisant des audits, analyser le marché de vos concurrents et ses backlinks, ou encore suivre votre progression sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une puissante ressource composée d’une grande communauté. Il est payant, mais avec période d’essai.

Les outils de recherche de mots clés sont fondamentaux pour votre stratégie SEO. Ils ne vous donnent pas uniquement des mots-clés sur lesquels travailler, ils vous aident à analyser vos concurrents et vous donnent des idées de nouveaux contenus. Il en existe des centaines, mais vous n’en avez besoin que d’un ou deux qui vous convienne pour progresser dans les moteurs de recherche.

Article rédigé par Jordane CLAUSS

Sources(Cliquez ici !)

https://blog.hubspot.com/marketing/how-to-do-keyword-research-ht

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https://www.authorityhacker.com/best-keyword-research-tools/