Podcast : le meilleur support pour votre stratégie digitale ?
Le podcast est le format audio qui s’est le plus développé depuis ces dernières années. En novembre 2020, plus de 104 millions de podcasts ont été téléchargés ou écoutés en streaming selon Médiamétrie.
Ce support attirant de plus en plus d’utilisateurs, intéresse également petit à petit les entreprises. Pratique et tendance, nécessitant moins d’investissement visuel que la vidéo, est-il le support adéquat pour la stratégie numérique de tous ?
Le podcast : le support aux multiples atouts
Ce support présente de nombreux avantages pour toute entreprise souhaitant créer une réelle proximité avec son public cible.
Tout d’abord, il vous permet d’améliorer la visibilité de votre marque. Le référencement présent sur les plateformes accroît effectivement la notoriété de votre podcast mais également de votre marque si vous rédigez un sommaire, utilisez les mots-clés nécessaires et intégrez les liens vers vos sites. Ainsi, le référencement naturel se fera via les contenus en question mais également avec les backlinks associés.
Ensuite, ce format novateur et interactif fidélise d’autant plus le public touché. Avec la production planifiée d’épisodes de manière régulière, l’auditeur attendra ainsi la sortie du prochain épisode. Satisfait de la qualité du podcast, l’image ainsi que les valeurs de la marque n’en seront que renforcées. La proximité entre l’auditeur et l’entreprise se génère, de ce fait, de manière ludique, naturelle et attrayante.
En revanche, même s’il s’agit d’un support de communication à moindre coût de production, ce support doit être utilisé avec intelligence et ne peut dans toutes les situations être synonyme de réussite.
Le podcast ne convient pas à toutes les stratégies digitales
S’inscrivant dans le Brand Content, ce support demande une certaine réflexion avant de se lancer dans cette création. En effet, les utilisateurs de podcasts sont assez sélectifs dans leur choix de podcast et un podcast non réfléchi et non structuré peut également porter préjudice à l’entreprise.
Ainsi, en plus de posséder un matériel de qualité pour la production de ce podcast, l’entreprise doit également se poser les bonnes questions avant d’utiliser ce support de communication.
Les principales questions à se poser si l’on souhaite intégrer le podcast à sa communication
Certaines entreprises ont connu un véritable succès sur le marché du format audio. Gemmyo, la marque de joaillerie a su se démarquer avec son podcast Chalalove visant les couples par exemple. Pour cela, une véritable réflexion suivant les questions ci-dessous est nécessaire.
Est-ce que mon public cible écoute les podcasts ?
Si le public cible n’écoute pas les podcasts, alors il serait peut-être nécessaire de s’orienter vers un support qui correspond davantage au produit ou à la marque en question.
Est-ce que le format audio est celui qui donnera le plus de valeur à ma marque ?
Il existe certaines marques qui nécessitent une mise en valeur visuelle et non auditive. Si vous pensez que vous trouvez un moyen de valoriser votre marque à l’aide d’un concept particulier, alors n’hésitez pas à vous orienter vers ce support.
Est-ce que le podcast pourra me permettre d’améliorer la relation avec le client ?
Comme évoqué auparavant, le podcast permet de créer une proximité avec le client. Cependant, un contact direct comme le chatbot ou le webinaire est parfois plus favorable à la création d’une intimité avec votre client.
Quel format, durée, ton dois-je utiliser ?
A contrario de la vidéo, le podcast ne possède pas d’aspect visuel et de ce fait requiert un certain travail afin de captiver l’attention de l’auditeur. Il est donc également important de se concentrer sur le concept, le format souhaité mais aussi sur la durée des épisodes. Une certaine structure doit également se former au sein du podcast afin de ne pas perdre l’auditeur.
Quel est l’objectif de mon contenu ?
Enfin, vous devez décider quel type de contenu vous souhaitez créer : un contenu informatif, éducatif, divertisseur… À vous de choisir. En revanche, il est important de garder une ligne de conduite constante afin de ne pas perdre l’auditeur et de ne pas briser la fidélisation créée au fil des épisodes.
Si après ces questions, vous pensez que le podcast correspond à votre stratégie digitale, il ne vous reste plus qu’à réfléchir aux plateformes sur lesquelles vous souhaitez voir votre support ainsi qu’à une stratégie de diffusion de votre podcast sur les réseaux sociaux afin d’atteindre les auditeurs cibles.
Article rédigé par Camille REAU
Sources (Cliquez ici !)
-https://majescom.fr/la-puissance-du-podcast-dans-votre-strategie-de-communication
-https://www.webmarketing-com.com/2020/10/01/1475356-pourquoi-le-podcast-est-il-tendance
-https://www.blogdigital.fr/le-podcast-du-marketing-digital/
-https://www.lalettre.pro/Le-boom-du-podcast-explique-en-chiffres_a15506.html
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