Top 5 des meilleurs KPI pour le Web
Quand vous souhaitez analyser les performances de votre site web, vous devez définir vos objectifs : améliorer vos ventes, améliorer votre taux de conversion, etc. Voici 5 KPI que vous devez absolument inclure dans votre analyse pour améliorer votre présence sur le Web.
Qu’est-ce qu’un KPI ?
Un KPI (Key Performance Indicator – Indicateur clé de performance) est une mesure qui indique une progression vers un résultat précis, qu’on appelle également objectifs business. Selon la nature de votre site web, les KPI seront différents. Ces temps-ci, toutes les entreprises utilisent les KPI pour mesurer leur progrès et leur présence sur le Web.
Les 5 meilleurs KPI
Une fois que vous avez défini vos buts, vous pouvez choisir quel KPI vous souhaitez utiliser pour votre entreprise :
Le taux de conversion
Le taux de conversion correspond au nombre de visiteurs qui ont effectué un achat sur votre site Web. C’est également le KPI le plus utilisé. Evidemment, la conversion ce n’est pas juste les ventes. Cela peut aussi être s’inscrire à une newsletter ou cliquer sur un lien. Grâce au taux de conversion, vous serez en mesure d’identifier quelles pages de votre site Web sont moins populaires par rapport aux autres. Cela est également très utile pour définir votre future stratégie marketing.
Le taux de rebond
Le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page de votre site Web avant de partir. C’est un KPI important pour toutes les entreprises. Il n’existe pas de bon ou mauvais taux de rebond car tout dépend de la nature de votre site Web. Si vous avez une page d’article, votre taux de rebond sera plus élevé qu’une page FAQ.
Afin de vous aider à analyser votre taux de rebond, vous pouvez travailler avec Google Analytics, un excellent outil pour analyser tous vos KPI.
Autre KPI : L’audience et les visiteurs uniques
L’audience de votre site Web est également très importante. Grâce à Google Analytics, vous serez en mesure de voir les caractéristiques de votre audience (l’âge, le pays, etc.). Ensuite, vous pouvez adapter votre contenu en fonction de cette dernière. Par exemple, vous n’allez pas écrire de la même façon à une audience jeune qu’à une audience plus âgée.
De plus, les visiteurs uniques constituent un KPI intéressant lorsque vous analysez les statistiques de votre entreprise. Les visiteurs uniques sont les premiers visiteurs d’une période définie. C’est important de bien comprendre le flux de trafic de votre site Web. Par exemple, quand vous lancez un nouveau produit, vos visiteurs uniques devraient augmenter pendant une période définie. En conséquence, vous pouvez analyser quelle période est la meilleure pour lancer des promotions spécifiques ou pour optimiser votre calendrier de contenu.
Temps moyen actif sur une page
Le temps moyen actif sur une page vous aidera à optimiser vos pages. Ce KPI indique combien de temps les visiteurs restent sur votre site. Le temps moyen actif sur une page devrait être entre 2 et 3 minutes, idéalement. Si un visiteur reste longtemps, cela veut dire que votre contenu est intéressant. Passer beaucoup de temps sur votre site signifie que vos visiteurs aiment votre contenu.
Attention : Analysez correctement les autres indicateurs comme le taux de rebond pour optimiser votre site web.
Acquisition
L’acquisition est en rapport avec différentes sources de votre trafic. Grâce à Google Analytics, vous pouvez voir combien de visiteurs viennent sur votre site Web grâce aux résultats de recherche organique ou sponsorisés. Cela vous aidera à construire une meilleure stratégie marketing dans le futur.
Évidemment, il existe beaucoup d’autres KPIs très utiles selon vos objectifs et la nature de votre site. Vous devez choisir les KPIs qui correspondent le mieux à vos objectifs.
Sources (cliquez ici !)
– https://www.klipfolio.com/resources/articles/what-is-a-key-performance-indicator
– https://www.mediabistro.com/climb-the-ladder/kpis-effective-website-measure/