Windows, Mac, Linux : quelles sont les différences et lequel choisir?
Smartphones, tablettes, ordinateurs, aujourd’hui, les nouvelles technologies font partie intégrante de notre quotidien. En 2019, plus de 75% de la population française possède un ordinateur à domicile, mais son utilisation peut être bien différente selon les besoins du consommateur. Tous ont leurs avantages et inconvénients et c’est pourquoi le choix du système d’exploitation, ou OS (Operating System), est primordial pour l’acheteur avant de passer à la caisse.
Le système d’exploitation le plus utilisé : Microsoft Windows
Dans le monde, 90% des ordinateurs tournent avec Windows, ce qui fait de lui l’OS le plus connu et le plus utilisé devant Mac OS (environ 10%) et Linux (>1%). Cela s’explique par le fait qu’aujourd’hui, Windows 10 est pré-installé sur la quasi-totalité des PC que l’on peut trouver dans le commerce.
Si vous comptez équiper votre entreprise d’ordinateurs, Microsoft vous propose le pack professionnel de Windows qui vous permet de relier tous vos collaborateurs entre eux grâce à un réseau d’entreprise interne. Il est également possible de relier en réseau vos ordinateurs avec MacOS ou Linux, mais des frais supplémentaires s’ajoutent alors pour l’achat de logiciels adéquats.
Si vous recherchez un outil de bureautique ou de prise de notes pour vos études, différents fournisseurs vous proposent des machines faciles à transporter, à prix abordable. Microsoft est le seul aujourd’hui à pouvoir vous proposer un gain de place optimal avec un ordinateur portable tactile, de la taille d’une tablette, qui peut s’avérer très utile pour vos trajets.
Si vous souhaitez utiliser un ordinateur pour de la retouche photo ou bien pour jouer, les fournisseurs peuvent vous proposer des machines bien plus puissantes que de simples tablettes. En effet, ces logiciels et jeux requièrent un ordinateur avec une configuration nettement supérieure à celle d’un ordinateur de bureautique. Comme Windows occupe une place prédominante sur le marché face à ses concurrents, il est normal de trouver un bien plus grand nombre de logiciels et jeux compatibles avec cet OS.
La configuration de votre ordinateur est donc essentielle selon vos besoins. De plus en plus de consommateurs préfèrent « construire » leur propre machine en choisissant eux-mêmes les caractéristiques de leur ordinateur. Avec ce choix, vous êtes sûr d’avoir un outil qui répondra à vos besoins, mais attention, le montant du panier peut vite grimper !
Le système d’exploitation d’Apple : Mac OS
Mac OS est uniquement disponible sur les machines vendues par Apple. Tout de suite, quand on parle d’Apple, énormément de personnes vont crier au scandale : « c’est trop cher », « il manque des logiciels qui sont sur Windows », « il faut racheter tous les accessoires », etc. Certes, on peut trouver des Windows pour moins cher, mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. En plus d’un bon rapport qualité/prix, Apple propose tout un tas d’avantages.
Pour commencer, tout chez Apple peut être connecté ensemble. Si vous avez un iPhone ou bien un iPad, vous pouvez commencer une tâche sur une machine et la continuer sur une autre. Vous pouvez envoyer des messages, ou encore passer des appels FaceTime sur n’importe quel écran.
Les machines d’Apple sont également très réputées pour leur facilité d’utilisation et leur durée de vie plus longue. Contrairement aux ordinateurs possédant Windows, Mac OS a su gardé le même style graphique et les mêmes principes d’utilisation. Il ne vous faudra pas longtemps pour prendre en main ce système d’exploitation.
À la réception de votre Mac, vous aurez directement droit et ce, gratuitement, à des logiciels exclusifs, tels que Pages, Numbers ou encore Keynote qui sont les homologues respectifs de Word, Excel et Powerpoint. En plus de cela, vous avez accès à un logiciel de photos très simpliste, le fameux logiciel GarageBand qui vous permet de créer de la musique avec pour seul outil votre clavier, ou encore AppleScript qui permet de faire de la programmation.
Ces logiciels sont uniques à Mac OS et comme dit précédemment, certains logiciels sont absents de la plateforme. Mais pas de panique, si vous souhaitez tout de même avoir un Mac et utiliser des logiciels non compatibles, le logiciel Parallels peut vous aider à exécuter Windows sur votre Mac (à partir de 79,99€). Mais pensez bien à avoir une machine assez puissante en fonction de vos besoins.
L’inconvénient majeur d’Apple est son manque de compatibilité avec ses accessoires. Avec leurs nouveaux ordinateurs, il vous faudra malheureusement acheter plusieurs accessoires pour pouvoir lire des clés USB, cartes SD, entrées HDMI, etc. L’arrivée de l’entrée USB-C sur les ordinateurs de la pomme sont une avancée majeure, mais qui reste encore trop absente sur d’autres modèles comme les derniers iPhone.
Le système d’exploitation « Open Source » : Linux
Contrairement à Windows et Mac OS, Linux est un système d’exploitation gratuit dit « Open Source », qui veut dire que tout le monde peut le modifier à sa guise.
Linux est le système d’exploitation le plus utilisé chez les développeurs, énormément utilisé pour les serveurs (90% dans le monde), mais moins pour les utilisateurs à cause de sa complexité à utiliser. Cependant, la totalité des logiciels qui y sont présents sont gratuits, mais parfois pas à la hauteur des espérances des consommateurs. Son gros point fort reste sa sécurité face aux virus, qui sont beaucoup plus présents chez Windows à cause du nombre conséquent de logiciels compatibles.
Si vous êtes développeur et/ou passionné comme l’ensemble de la communauté Linux, n’hésitez pas à sauter le pas.