Deepl vs Google traduction : un David contre Goliath des temps modernes

DeepL est devenu en 6 mois un incontournable pour les aspirants traducteurs et donne maintenant une leçon à des géants comme Google traduction. Il faut dire qu’il existe peu d’outils de traduction en ligne gratuits et puissants. Ainsi, dès qu’un acteur avec du potentiel arrive sur le marché de la traduction en ligne, les yeux des observateurs scrutent chacun de ses mouvements. Dans notre cas, l’acteur se trouve à Cologne, en Allemagne, et n’est géré que par une vingtaine d’employés.

interface de deepl

La communauté au service de la traduction en ligne

DeepL est un outil de traduction gratuit de la société DeepL GmbH qui possède le célèbre dictionnaire multilingue Linguee. Par conséquent, la vraie force de DeepL est Linguee. Tout d’abord, parce que grâce aux millions de textes et de traductions postés sur Linguee, l’Intelligence Artificielle de DeepL apprend – c’est l’abréviation de Deep Learning. Cependant, on pourrait penser que Google AI apprend davantage. Notons que le mot-clé « Google translate » est recherché 45,500,000 fois par mois. De plus, l’IA de DeppL et l’IA de Google Translation fonctionnent avec les technologies de réseaux neuronaux. Et pourtant la première est quand même meilleure.

Pourquoi DeepL est meilleur avec une technologie semblable ? La réponse est simple : la performance d’un réseau de neurones dépend de la qualité de son matériel de formation, et pas seulement de la quantité. Les réseaux neuronaux de DeepL s’entraînent sur des milliards de segments de traduction de haute qualité à partir du moteur de recherche Linguee. Ses principaux contributeurs sont des sources fiables : le Parlement européen, les brevets de l’Unesco et les œuvres littéraires.

Deepl : 15 fois moins de langues, mais 3 fois plus efficace que la traduction Google

google-translate-deeplGoogle Translate est un leader dans la traduction automatique, quand DeepL ne traduit que 7 langues, l’outil de Google peut traduire 103 langues. Bien que le directeur technique de DeepL, Jaroslaw Kutylowski, a affirmé en août sa « volonté d’aller plus loin dans quelques mois »… neuf mois plus tard : rien n’a changé.

La force de DeepL

Pour être à la hauteur de ses ambitions, l’entreprise, largement financée par la publicité, a construit en Islande l’un des meilleurs supercalculateurs au monde. Pourquoi dans ce pays ? Parce que l’Islande utilise massivement les énergies renouvelables, ce qui permet à DeepL de piloter ses réseaux neuronaux de manière très avantageuse. De plus, ce supercalculateur est en fait le 23ème supercalculateur le plus puissant au monde, capable d’effectuer plus de 5,100,000,000,000,000 opérations en virgule flottante par seconde. Résultat : sa puissance de calcul traduit 1 million de mots en moins d’une seconde.


L
es prouesses époustouflantes de son supercalculateur, combinées à la qualité et à la quantité de son matériel d’apprentissage en Intelligence Artificielle, permettent à DeepL d’être le plus performant sur le marché. La chose la plus merveilleuse est que DeepL le prouve : son service de traduction en ligne a obtenu des résultats 3 fois plus élevés que ceux de Google Translate au test BLEU. BLEU signifie Bilingual Evaluation Understudy, c’est un test d’évaluation de qualité standard dans le domaine de la traduction automatique. Il compare les textes traduits par ordinateur avec ceux d’un traducteur humain. De plus, lors d’un test à l’aveugle effectué par l’entreprise, de vrais traducteurs choisissent plus souvent DeepL.

Et après…

Ces résultats sont édifiants, on se demande combien de temps encore DeepL restera indépendant. Nous connaissons tous la volonté de Google de posséder tout ce qui fonctionne vraiment, en lien avec les technologies, en particulier avec l’Intelligence Artificielle. Avec une moyenne de 14 rachats par an sur les 10 dernières années, DeepL est susceptible d’être dans l’un des prochains lots : Google sait comment être persuasif.

Vous l’avez peut-être remarqué (ou pas ??), cet article comporte quelques fautes, nous voulions vous donner un exemple en temps réel des performances de DeepL. Cet article a donc été écrit en anglais et entièrement traduit par l’outil.
Les sources ont été ajoutées au fur et à mesure du texte.

Source additionnelle : https://www.deepl.com/press.html

Rédigé par Margot Barthelemy