Apprendre à coder, l’entrée dans un monde magique à l’ère digital
En raison de l’évolution digitale, coder est sans aucun doute devenu un domaine indispensable pour l’avenir. Les opportunités d’emploi ne cessent d’augmenter dans ce secteur, et les connaissances en informatique sont de plus en plus demandées de nos jours.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec le développement web ?
Les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes : à quoi sert le développement web ou encore qu’est-ce que je peux faire avec cette connaissance ? Ne vous inquiétez pas, il est naturel de se poser ces questions et particulièrement lorsqu’on découvre un nouveau domaine comme celui-ci.
Dans le développement web, il est entre autres possible d’éditer, d’élaborer, de protéger des codes, de créer des applications web ou des sites web ou même des nouveaux softwares. Cependant, pour comprendre toutes ces fonctions, il est nécessaire de connaître les besoins des internautes pour savoir quoi faire pour y répondre.
Avantages d’apprendre à coder
Faut-il posséder beaucoup de compétences pour apprendre à coder avec succès ? Comme dans tout domaine, la pratique permet d’apprendre et de développer les compétences. De plus, une grande curiosité et l’envie d’apprendre sont indispensables. L’un des avantages majeurs dans ce domaine, c’est la possibilité d’apprendre en autonomie sur internet. Si vous vous considérez comme une personne autodidacte, vous êtes à la bonne place et remplissez déjà l’une des meilleures conditions pour vous lancer dans le domaine. Au fil du temps, vous pourrez sans cesse améliorer vos connaissances et votre technique.
En ligne, vous allez trouver différents sites web où vous pourrez acquérir des bases pour le développement web. De nombreux développeurs utilisent ce type de ressources pour se former avec succès. Voici quelques exemples :
–Codeacademy
–WS3 School
–Udemy
–Coursera
–Khan Academy
Un autre outil fondamental pour un développeur débutant est un éditeur de code. Au fil du temps, vous serez de plus en plus à l’aise avec votre éditeur, et vous pourrez même le personnaliser. Parmi ces outils, on peut citer entre autres Sublime, Notepad, Atom et Visual Studio Code. Ce dernier est l’un des plus utilisés par les développeurs à ce jour. D’autres outils open-source sont employés pour collaborer et montrer des fragments de code. Ce sont des environnements d’apprentissage de code tels que Codepen ou JSBin.
Postuler dans le domaine du développement
Une fois formé, il faudra se faire une place dans le milieu professionnel. Pour trouver un emploi dans ce domaine, il est fréquent d’envoyer un Portfolio plutôt qu’un CV. Le Portfolio est un CV digital où vous allez souligner et montrer vos compétences, vos expériences et votre parcours Vous devrez y combiner créativité et expérience pour attirer les recruteurs. Il convient de souligner que vos expériences dans le monde digital sont basées à travers des projets réalisés. Ci-dessous, vous trouverez quelques bon exemples de Portfolio :
–Onyr
–Pierre Burel
–Rafael Caferati
–Matt Farley
Afin d’améliorer et progresser dans vos compétences, voici un petit conseil : N’ayez pas peur de faire des erreurs. Rappelez-vous ! Practice makes perfect !
Front-end et Back-end, deux mondes différents
Au sein du développement web, il y a deux parties : front-end et back-end.
Le front-end est la partie où les internautes peuvent interagir directement avec le site web. Il se constitue de la structure et la mise en page, telle que les couleurs, les styles ou les interactions avec l’internaute. Pour maîtriser les bases du front-end, les langages de base sont le HTML, CSS et Javascript.
Le back-end, au contraire est la face cachée d’un site web. Cette partie que les utilisateurs ne voient pas, mais dont les développeurs s’occupent pour que le front-end fonctionne bien. C’est aussi dans cette partie que les données sont traitées. Afin de maîtriser cette partie, il faudra acquérir des bases en langages tels que Python, PHP, Ruby, SQL, MySQL.
Les deux parties sont intéressantes, même passionnantes, mais finalement, elles dépendent de vos intérêts, le choix entre back-end et front-end et des langages à apprendre vous appartient.
La dernière condition pour commencer à apprendre à coder est de comprendre l’anglais. Il n’est pas nécessaire de parler anglais couramment pour pouvoir apprendre ce domaine. En revanche, il est important de noter que la plupart des termes, des mots et des définitions sont en anglais. On peut dire que c’est un langage universel dans l’informatique et que même en France, aux Etats-Unis, en Chine ou n’importe quel pays du monde, on utilise l’anglais comme la base de développement web.
Qu’attendez-vous pour commencer à coder ? Ne vous inquiétez pas, si vous partez de zéro, être persévérant vous donnera les clés de la réussite. La patience, la discipline et surtout la détermination seront vos meilleurs amis au long de chemin et vous aideront à atteindre vos objectifs.
So, don’t be afraid and let’s code!