Comment bien choisir le domaine de premier niveau de son futur site Web ?
Lors de la création d’un site Web, vous devez vous assurer que votre URL répond aux exigences de votre société ou votre organisme afin d’optimiser le taux de clics. Et choisir le bon domaine de premier niveau pourrait vous amener à réfléchir un certain temps.
Qu’est-ce que le domaine de premier niveau et pourquoi est-il obligatoire ?
Un domaine de premier niveau, ou DPN, sera nécessaire pour chaque nouvel enregistrement de sites Web. Il correspond, en deux mots, à quelques lettres dans l’URL après le nom de domaine. Si je vous dis .com, .org, .fr, .co.uk, je suis sûr que vous savez de quoi je parle.
Mais pourquoi devons-nous en choisir un ? La marque, n’est-elle pas suffisante de trouver un site Web ?
Non évidemment. Ces petites combinaisons de lettres sembleraient sans importance, mais d’un point de vue technique, elles sont obligatoires. Elles divisent le Web dans un vaste éventail de catégories pour accélérer vos recherches et maintiennent une hiérarchie parmi les millions de sites Web enregistrés à travers le monde. Lors de la recherche d’un site Web, le système vérifie d’abord le domaine de premier niveau que vous recherchez, puis le domaine et enfin le sous-domaine, le cas échéant.
Par exemple, quand vous recherchez le site Web où vous lisez cet article (mastercaweb.u-strasbg.fr), le système, dans ce cas-là, devra trouver d’abord l’immense gamme de sites Web avec l’extension « .fr ». Il cherche ensuite, parmi cette catégorie, le domaine « u-strasbg » et enfin le sous-domaine « mastercaweb ».
A présent, nous avons une vue d’ensemble sur la manière dont le système fonctionne. Nous allons découvrir quelles sont plusieurs recommandations relatives au domaine de premier niveau lorsque vous enregistrez un site Web.
Nous considérons généralement 4 différents types de DPN :
- Domaine national de premier niveau. Deux lettres renvoient au pays en lesquelles vous voulez faire enregistrer votre site. Voici quelques exemples : .fr pour la France, .de pour l’Allemagne, .nl pour le Pays-Bas, etc. Certains pays utiliseront parfois le domaine de second niveau pour diviser encore davantage leurs sites Web. L’un d’eux est le Royaume-Uni où les utilisateurs britanniques choisissent souvent .co.uk pour enregistrer une marque commerciale. Certains DPN peuvent également s’utiliser sur des territoires plus vastes. L’extension .eu est, par exemple, choisissable parmi les 27 États membres de l’Union européenne.
- Les DPN génériques pouvant être classés en deux sous-catégories. Les suivants sont les noms de DPN pour une utilisation au niveau international quel que soit l’emplacement de l’enregistrement.
- D’une part, il existe les principaux domaines de premier niveau, .com, .net, et .org. sont ceux les plus utilisés.
- De l’autre, nous pouvons choisir les domaines spécifiques à des thèmes ou des marques, tels que .luxury pour le secteur de luxe et .aero pour l’industrie aéronautique.
- Les DPN sponsorisés pour une entité et un domaine spécifique. Par exemple, .edu, .gov. à l’usage public à l’échelle nationale et .alsace ou .bzh à l’usage public à l’échelle régionale.
- Les DPN pour les grandes entreprises qui peuvent se les permettre pour une personnalisation complète de leurs URL. Ces DPN très exclusifs doivent obtenir l’approbation de l’autorité d’enregistrement locale avant leur utilisation. Quelques exemples de ce type de DPN sont .apple, .bmw et même cuisinella.fr.
Comment décider quel domaine de premier niveau correspondra le mieux à votre activité ?
Tarif
L’un de principaux critères pour des petites entreprises sera le prix de DPN, qui peut coûter de 10€ pour les DPN d’indicatif de pays à €500 pour ceux qui sont plus spécifiques. Si vous décidez de créer votre propre domaine entièrement personnalisé, vous devez dépenser plus de 185,000$ pour étayer votre dossier et le présenter au service d’enregistrement sans être sûr que cela pourrait valoir le coup, à la fin. Il est très dispendieux mais il permet aux entreprises d’avoir un contrôle total sur l’utilisation de leur image de marque et empêche des tiers de l’utiliser à leur insu.
Public cible
Le deuxième critère concernera le public cible. Si vous ne commercialisez vos produits que dans votre pays d’origine, il est préférable d’acheter un DPN d’indicatif de pays qui sera moins cher que celui qui est dédié à l’utilisation au niveau international, en fonction du pays dans lequel vous vous inscrivez.
Si vous mettez des objets en vente à l’international, le domaine courant .com vous serait idéal. Et si vous pouvez vous les payer, il est conseillé d’enregistrer au moins 2 ou 3 noms de domaine pour couvrir à la fois le public international et les pays sur lesquels vous souhaitez vous concentrer en particulier.
Votre secteur d’activité
La finalité de votre site Web doit être pris en considération. Si vous souhaitez enregistrer un site Web pour une organisation non-gouvernementale, utilisez donc l’extension .org afin de fournir l’information aux utilisateurs que vous êtes une entreprise sans but lucratif. Si votre objectif est de vendre des biens ou des services, utilisez .com (pour le but commercial), ou utilisez un DPN spécifique pour représenter votre secteur.
Référencement
Enfin, il faut savoir que votre domaine de premier niveau sera pris en compte par des moteurs de recherche en calculant votre référencement. Pour optimiser votre référencement, optez pour les DPN les plus couramment utilisés. Et si vous voulez toujours un DPN spécifique, assurez-vous qu’il jouit d’une bonne réputation et des mots-clés sont ce que les utilisateurs recherchent.
Il n’y a pas de bon ni de mauvais choix lorsque vous réfléchissez à votre DPN. Chaque site Web a un différent objectif et contexte, assurez-vous donc simplement de prendre en compte ces 4 aspects avant de prendre une décision.