Quelle formation pour accéder aux métiers du digital ?
Les compétences numériques sont indispensables dans de nombreux domaines. Avec une formation solide, vous serrez en mesure de saisir les opportunités de carrière dans le digital, un secteur en plein essor.
Le secteur du digital en pleine croissance
Le numérique est devenu la pierre angulaire de l’économie mondiale. À présent, toutes les activités professionnelles sont impactées par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle.
Dans ce contexte, le digital demeure un enjeu stratégique pour les entreprises. La création de sites internet, l’animation des réseaux sociaux (community management), ou le marketing digital ne sont que quelques exemples de spécialités dans le domaine du web. C’est la raison pour laquelle les entreprises ambitionnent à devenir davantage compétitives et anticiper les évolutions du marché. Par conséquent, le secteur du digital est en constante évolution et offre un large éventail d’opportunités de carrière. Les métiers du web connaissent une forte croissance. Les postes tels que les développeurs web, les spécialistes en marketing digital ou les chefs de projet digital sont en forte hausse.
Le digital, un métier d’avenir
Selon l’étude « Les métiers en 2030 » réalisée par Dares, direction du ministère du Travail et France Stratégie, plus d’un million d’emplois seront créés dans différents secteurs à l’horizon 2030. Le numérique figure ainsi parmi les 10 premiers secteurs les plus dynamiques et attractifs.
L’objectif de l’étude « les métiers en 2030 » est de dresser un panorama des métiers d’avenir en France. L’étude se base sur les avancées technologiques et économiques. Il devient alors primordial de maîtriser les technologies numériques.
Les métiers du web qui recrutent
Selon Pôle Emploi, le secteur du numérique évolue à une vitesse exponentielle. Cependant, il est confronté à des difficultés de recrutement en raison du manque de candidats qualifiés.
Face à cette situation, Pôle Emploi et ses partenaires se mobilisent pour répondre aux besoins du marché. Pour cela, Pôle Emploi collabore avec les écoles et accompagne les entreprises dans leur recherche de talents.
Pôle emploi met également en lumière une liste avec les métiers les plus recherchés dans le digital.
- Développeur
- Chef de projet web
- Commercial web
- Développeur mobile
- Chargé de SEO
- Chargé de CRM
- Chargé de communication digitale
- Webdesigner
- Chargé de SEM
- Chef de produit
En se basant sur l’étude de l’Apec, Opco Atlas met en exergue les professions du secteur informatique dans un guide récapitulatif.
Le métier de développeur est le plus recruté. Spécialisé dans une technologie ou un langage particulier ou généraliste (développeur Full-Stack), les développeurs sont des profils très recherchés. D’autres métiers tels que chef de projet, développeur de jeux vidéo, consultant ERP, UX/UI Designer sont également très demandés.
Quelles études pour travailler dans le digital
Pour accéder aux métiers du web, il est recommandé de suivre une formation de qualité allant de bac +3 à bac +5. Les formations peuvent être dispensées dans des écoles ou à l’université.
Les cursus peuvent aussi varier en fonction des pays et de l’établissement d’enseignement. Les cursus de type bachelor ou master sont très prisés par les étudiants. Selon le métier visé, les formations peuvent être plus axées sur le développement web, d’autres sur la gestion de projet web ou le graphisme.
Se former dans une école ou à l’université ?
Chaque année, de nombreux étudiants sont confrontés à un dilemme en ce qui concerne la décision de poursuivre leurs études dans une école ou à l’université.
Les écoles proposent des formations davantage orientées vers la pratique et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences précises, en l’occurrence dans le digital.
Les écoles peuvent être publiques ou privées. Les écoles publiques sont généralement reconnues par l’État tandis que les écoles privées sont reconnues par l’État à condition qu’elles soient sous contrat. Certains diplômes d’écoles bénéficient de labels de qualité, tels que la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Vous avez la possibilité de vérifier si un diplôme est reconnu par l’État sur le site de France Compétences ou via le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
De manière générale, les universités sont connues pour offrir des formations plus académiques et théoriques. Les choix des formations ainsi que les opportunités de recherche sont multiples.
À l’instar des grandes écoles, les universités proposent de plus en plus des formations axées sur la pratique. De plus, les universités délivrent des diplômes d’État reconnus au niveau national et international.
Combiner les avantages des deux options est possible. Vous pouvez par exemple poursuivre vos études dans une école puis obtenir un master à l’université.
Le master CAWEB un master hautement professionnalisant
Le Master CAWEB (Communication web multilingue) est un diplôme d’État de niveau 7 proposé par l’université de Strasbourg. Il s’inscrit dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) et il est reconnu en France et à l’international.
Le master propose une solide base de compétences pour travailler dans le domaine du web. Cette formation polyvalente vous permet de combiner des compétences linguistiques et numériques. Les cours sont dispensés par des professionnels. En intégrant cette formation, vous suivrez des cours de développement web, de localisation (traduction), de marketing digital, d’optimisation de sites web (SEO), de PAO ou encore de gestion de projets web.
Notre objectif est de former les professionnels du digital, capables de répondre aux exigences du monde professionnel en constante évolution. Pour ce faire, nous mettons l’accent sur la mise en pratique via le stage, l’alternance, et les différents projets, notamment la création de sites web et l’animation d’un site web institutionnel.
Notre Master est très flexible, et s’adresse à un public très diversifié. Vous pouvez par exemple intégrer la première année en présentiel ou directement la deuxième année en présentiel ou à distance en ligne (EAD) entièrement en anglais. Ainsi, le parcours est proposé en formation initiale ou en formation continue.
Si vous envisagez de vous spécialiser dans un domaine précis ou si vous envisagez d’acquérir une vision globale des métiers du digital, le Master CAWEB peut être la formation idéale.
Vous souhaitez en savoir plus sur le master ? Découvrez en détail le parcours du Master CAWEB ou ses débouchés.