Le VPN en France : vers une utilisation banalisée et accessible à tous ?
Aujourd’hui en France, les internautes utilisent de plus en plus le VPN lors de leurs tâches quotidiennes sur le web. Particulièrement en période de confinement, on a remarqué facilement une hausse de l’utilisation des VPN chez diverses tranches de la population. Mais alors, à quoi sert vraiment un VPN aujourd’hui ? Pourquoi devient-il un outil quotidien et accessible à tout un chacun ? Découvrez ici comment le VPN s’est rendu indispensable.
1. Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un VPN, ou en français un Réseau Privé Virtuel, est un réseau crypté dans le réseau internet. Ce dernier est destiné aux grandes sociétés souhaitant accéder à des données et des documents, alors même que leurs locaux sont éparpillés sur le territoire, voire dans le monde entier. Cet outil est également utilisé par les internautes afin de dissimuler leurs activités sur le web, et ainsi d’accéder à des contenus disponibles seulement dans d’autres pays. Outre cela et l’usage abusif du VPN pour le téléchargement illégal entre autres, son utilisation se répand en dehors des sphères professionnelles et des communautés familières avec l’informatique.
Il existe divers types de personnes ayant recours au VPN. Elles se résument en plusieurs catégories, qui sont :
∙ les professionnels qui l’utilisent dans une démarche de communication et de partage de données dans un domaine privé,
∙ les internautes accoutumés aux détours à prendre pour optimiser leur session sur le web,
∙ les personnes ne se conformant pas politiquement aux mœurs de leur pays de résidence, ∙ et enfin les personnes recherchant de l’intimité et de la sécurité sur le web.
2. Pourquoi le VPN devient un outil du quotidien?
Jusqu’au début des années 2000, le VPN servait surtout dans les milieux professionnels, alors qu’aujourd’hui, il se présente comme un outil simple d’accès et définitivement ancré dans l’usage du web de la plupart des internautes. Cette propagation massive s’explique avec celle de l’internet dans les foyers, ainsi que par le désir des gens de protéger leur intimité face à la hausse des publicités ciblées ou de la récupération de données.
De plus, il est vrai que les avantages apportés par les différents fournisseurs de VPN sont attrayants et non négligeables : accès à des sites web bloqués, changement d’adresse IP, anonymat renforcé, etc. Ainsi, on assiste à une utilisation excessive du VPN pour accéder au catalogue Netflix américain (jugé souvent plus dense que le catalogue français), ou encore pour visionner un contenu non disponible dans notre pays (par exemple une vidéo YouTube ou Dailymotion). Mais, gardons à l’esprit que certaines de ces pratiques, bien qu’attractives, demeurent illégales.
3. Comment expliquer sa banalisation progressive ?
Sur de nombreux supports tels que la télévision, les réseaux sociaux, ou bien les magazines, les publicités vantant les mérites de l’utilisation du VPN fleurissent. Ces dernières se retrouvent également au sein de partenariats proposés à divers vidéastes ou influenceurs. Il n’est donc pas rare de retrouver une publicité pour « Nord VPN » ou « ZenMate VPN » sous la forme de sponsors, le plus souvent au début de leurs vidéos ou sur leur compte Instagram. Ainsi, le marché du VPN touche un grand nombre d’internautes et de futurs utilisateurs.
Toutefois, pour les plus frileux d’entre nous, certains navigateurs, tels qu’Opéra, fournissent un VPN gratuit inclus de base dans le logiciel. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, ils nous offrent l’occasion de découvrir les possibilités de cet outil. Néanmoins, ils ne garantissent pas toujours une protection et une sécurité égale à celle des VPN payants.
Aujourd’hui, l’utilisation d’un VPN se banalise, de ce fait grâce à sa facilité d’accès, sa promotion dans les médias, et ses performances, et ce, au détriment de son utilité première.
4. VPN : effet de mode ou outil permanent ?
De quoi veut-on protéger nos données ? Vouloir s’assurer d’une pleine sécurité sur le web en utilisant un VPN semble être une solution efficace, mais cet outil n’est pas infaillible. En effet, nos données transitent par les fournisseurs de VPN, aussi leur accès n’est pas totalement
confidentiel. Dans le cadre d’une enquête, certains fournisseurs peuvent avoir à collaborer avec les autorités et ainsi transmettre des informations. L’anonymat octroyé par un VPN ne garantit donc pas l’impunité.
En conséquence, allons-nous vers une utilisation systématique du VPN dans le futur ? Son accessibilité grandissante et sa banalisation touchent la plupart des catégories de la population, désireuse d’une plus grande liberté sur le web. Alors que divers fournisseurs attestent d’une hausse de 165 % en moyenne durant le confinement, qui fut propice au télétravail et aux loisirs numériques, allons-nous voir ce comportement croître ou rester un effet temporaire ?