Écologie digitale : des Français partagés entre nécessité, volonté et ignorance

écologie digitale

Le numérique et ses technologies sont omniprésents dans notre quotidien, en particulier dans le contexte actuel. Comment pourrions nous communiquer aussi efficacement avec nos proches sans tous ces appareils intelligents ? Mais, cette utilisation de plus en plus
importante a des répercussions néfastes sur l’environnement. Comment les Français réagissent-ils donc ? Sont-ils engagés dans l’écologie digitale ?

Qu’est-ce que l’écologie digitale?

L’écologie digitale étudie l’impact des outils et pratiques numériques sur l’environnement afin d’en réduire les conséquences. Mais attention à ne pas confondre l’écologie digitale avec l’écologie numérique, qui porte sur la pollution engendrée par les matériaux utilisés dans la fabrication des appareils électroniques. Si vous non plus, vous ne connaissiez pas ces termes, sachez que vous n’êtes pas les seuls. D’après une étude menée par Occurrence, un cabinet d’études et conseil indépendant, 73 % des Français ne connaissent pas la notion d’écologie digitale en 2018. Pourtant, la pollution digitale représente un enjeu majeur de notre société.

La pollution digitale : un enjeu de taille

Vous avez peut-être déjà lu de nombreux articles qui exposent différentes études et une multitude de chiffres sur l’impact environnemental du numérique. L’énergie consommée est notamment un des plus gros problèmes auquel nous sommes confrontés, encore aujourd’hui les chiffres sont alarmants. En 2019, la consommation du numérique correspondait à 16 % de l’électricité mondiale et une croissance de 50 % est envisagée pour 2020. Le nombre d’utilisateurs ayant accès à Internet prévoit lui aussi de grimper, passant de 2,8 milliards en 2019 à 9 milliards en 2035.

Mais quand bien même une grande majorité ne connaît pas la notion d’écologie digitale, 76 % des Français pensent que le digital est un des secteurs les plus productifs de C02 devant le secteur aéronautique. L’impact du digital est incontestable pour les Français. Quel est donc leur rapport avec l’écologie digitale ?

Les Français et l’écologie digitale : une volonté de réduire l’impact environnemental du digital

L’étude révèle qu’après s’être renseignés sur la notion d’écologie digitale 90 % des Français en ont une bonne opinion. L’un des acteurs essentiels pour eux est notamment les entreprises. Malheureusement, leur engagement écologique semble contesté. Seul un quart des Français pense que les entreprises en France s’engagent dans une activité digitale écologique, alors que 80 % confirment que leur fidélité serait renforcée si l’entreprise s’engage pour lutter contre sa pollution digitale. Les entreprises ne sont pas les seules visées. Le gouvernement est également un des principaux acteurs pour lutter contre la pollution environnementale. 77 % des Français pensent que celui-ci devrait faire de l’écologie digitale une priorité en France.

Cette étude montre bien la volonté des Français de lutter contre la pollution environnementale, et ce, malgré les quelques ignorances présentes. N’oublions pas qu’il est possible à notre échelle de participer à l’effort de l’écologie digitale. De nombreux conseils
ou alternatives, tels que les moteurs de recherche écologiques, sont de plus en plus relayés afin d’aider chacun d’entre nous à réduire notre empreinte écologique. Alors « make our planet great again » !