Accessibilité : les recommandations du CNNum
Notre société prône l’égalité comme l’une de ses valeurs primordiales: l’accessibilité y est donc un enjeu essentiel. Le sous-titrage et la traduction en Langue des Signes des récentes allocutions officielles concernant le COVID-19 l’illustrent bien, l’information doit être accessible au plus grand nombre. Il en va de même dans le domaine du numérique: votre site Web ne doit pas exclure d’utilisateurs.
Dans ce but, le Conseil national du numérique (CNNum) a récemment publié une liste de recommandations. Découvrez les principales idées destinées à améliorer l’accessibilité numérique.
Une meilleure application des mesures existantes
L’accessibilité a déjà fait l’objet de différentes directives. Nous avions abordé la dernière en date sur ce blog, la publication du Décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019.
Ce décret vise de nombreux organismes et constitue la trame d’une réelle avancée pour l’accessibilité. Le fait de ne pas s’y conformer peut faire l’objet de sanctions, ce qui devrait rendre son application systématique. Malheureusement il s’est avéré facilement contournable. Beaucoup de sites privés et publiques ne sont pas en conformité mais aucune amende n’a été infligée.
Les dernières recommandations du CCNum à ce sujet sont claires, il faut que les obligations existantes soient correctement appliquées. Le suivi et la mise en œuvre de ces dernières devraient être assurés par une délégation dédiée, la DMAN : Délégation Ministérielle de l’Accessibilité Numérique.
Promouvoir l’accessibilité : éduquer et encourager
Le domaine du numérique est en évolution rapide et permanente. Il est possible de simplifier et aussi d’accélérer nos tâches quotidiennes par le numérique. Mais cela se fait parfois aux détriment des personnes exclues de ces services. Le fossé se creuse, ce qui va a l’encontre de l’idée du numérique au service de tous.
Les recommandations du CNNum veulent donc que l’accessibilité soit prise en compte dès la genèse des innovations. Il est en effet plus simple de l’intégrer dès la création de contenus plutôt que de « corriger » des produits finis.
Pour aller dans ce sens les idées sont multiples.
- Sensibiliser les acteurs du numérique lors de leur formation.
- Encourager le développement de start-up liées à l’accessibilité numérique par du financement.
- Inclure des modules d’enseignement sur l’accessibilité numérique à l’école et l’université.
- Structurer la filière des métiers de l’accessibilité numérique.
Le numérique responsable pour garantir l’égalité des chances
Le rapport du CNNum estime que près de 20 % des personnes en France ne peuvent pas utiliser les outils et services numériques du fait de leur handicap. Cela est lié à une très grande variété de situations, chaque utilisateur potentiel a ses propres contraintes.
Ces personnes font face à une discrimination liée au numérique et souvent ne peuvent pas réaliser leurs démarches officielles en ligne. Mais cela les prive aussi de choses qui, si elles peuvent sembler moins indispensables, ne sont pas forcément moins importantes en terme d’égalité. On peut notamment penser à l’accès au divertissement, à l’information ou encore à la consommation de biens.
Créer des produits numériques accessibles c’est permettre au plus grand nombre d’en jouir. Pensez à la télécommande que vous utilisez au quotidien. Bien que créée à l’origine pour une personne paraplégique, aujourd’hui elle profite à tout le monde !
Innover et agir pour une minorité peut profiter à la majorité. Il est nécessaire de changer l’image actuelle de l’accessibilité numérique car elle ne doit plus constituer un problème. Elle devrait devenir incontournable et bénéficierait à tous.
Envie de participer à ce changement ? N’hésitez pas à faire vos premiers pas en suivant ces 7 conseils pour un site web accessible.
Rédigé par Floriane Bartz