Grâce aux nombreux projets réels réalisés en cours (notamment la création d’un site web multilingue en M1 et la gestion d’un site institututionel en M2) et à votre expérience professionnelle acquise lors de l’alternance en deuxième année, de nombreuses opportunités professionnelles s’offriront à vous dans le domaine de la communication digitale à l’issue de l’obtention de votre diplôme en Master CAWEB !

Selon le studyrama, le secteur du numérique représente des métiers qui emploient énormément. En tête? Le métier de chef de projet digital avec plus de 10 000 offres ouvertes à l’échelle nationale, dont 1 poste sur 8 dans le domaine du numérique. Accéder à un avenir professionnel riche et épanouissant ! 

La diversité du Master CAWEB fait sa force : vous pouvez vous spécialiser dans l’une des nombreuses disciplines techniques du Master, telles que le développement web, le graphisme, le SEO ou encore la traduction ou la localisation. Ou peut-être que vous déciderez de mettre à profit les diverses compétences acquises pendant votre parcours en faisant carrière dans la gestion de projet ou le marketing. Il est également possible de poursuivre vos études dans ce domaine ou de poursuivre en doctorat.

Missions :
Le chef de projet web encadre l’équipe chargée de la création d’un site internet. Il assure une gestion efficace de la relation client, analyse de manière approfondie les besoins, et évalue la faisabilité du projet. Il élabore également le planning et le budget, supervise l’avancement du projet et favorise une communication transparente entre l’équipe et le client. En quelques mots, il orchestre l’ensemble du processus pour garantir le succès d’un projet web !

Compétences : 
Il doit comprendre parfaitement les besoins et les enjeux de chaque projet, gérer les conflits et connaître les métiers nécessaires à la réalisation d’un projet web, pour une bonne gestion du planning et du budget.

Qualités :
Le chef de projet doit être organisé, polyvalent et avoir une bonne capacité d’analyse et d’adaptation. Il doit également avoir d’excellentes compétences en communication et de leadership.

Missions :
Le webmaster est chargé de la gestion technique et opérationnelle d’un site web, assurant sa maintenance, son bon fonctionnement, et veillant à son évolution conforme aux besoins de l’entreprise ou de l’organisation.

Compétences : 
Le webmaster doit maîtriser les langages web des sites dont il est responsable (HTML, CSS, JavaScript, MySQL…), maîtriser les logiciels de production assistée par ordinateur (Photoshop, Illustrator…). Il doit également avoir de bonnes notions de gestion et de coordination de projet.

Qualités :
ll doit être polyvalent, organisé et posséder une capacité d’adaptation rapide et efficace.

Missions :
Le consultant web offre des conseils et des solutions à une entreprise ou à un client dans son domaine d’expertise, comprenant l’ergonomie, le référencement, le responsive design, etc. Il participe à l’analyse des besoins du client et le forme à l’utilisation d’un média ou d’un site. De plus, il peut jouer un rôle de médiateur entre le client et le prestataire pour assurer une communication efficace.

Compétences : 
Il est un spécialiste dans son domaine d’expertise. Il possède également de bonnes compétences en marketing ainsi qu’une aptitude à analyser les besoins clients et à faciliter la communication entre les parties prenantes.

Qualités :
Le consultant web doit être réactif et faire preuve d’excellentes compétences relationnelles, lui permettant d’offrir des conseils pertinents et de faciliter la collaboration fructueuse entre les parties impliquées.

Missions :
La principale mission du testeur web est de vérifier un site ou un produit multimédia avant son utilisation par le public. Il devra ensuite lister l’ensemble des dysfonctionnements et suivre le déroulement des modifications.

Compétences : 
Ce métier requiert des connaissances solides en langages web, mais aussi une bonne capacité d’analyse et de communication.

Qualités :
Pour devenir testeur web, il faut être rigoureux, organisé, autonome et curieux.

Missions :
Le référenceur optimise la structure d’un site web et de chacune de ses pages afin d’améliorer sa visibilité et son positionnement dans les moteurs de recherche.

Compétences : 
Le référenceur travaille avec de nombreux outils de mesure d’audience et d’analyse de données. Étant amené à étudier l’architecture d’un site en profondeur, il doit connaître les langages web tels que HTML, CSS, PHP, etc. De bonnes compétences rédactionnelles sont également demandées.

Qualités :
Un bon référenceur est curieux, organisé, pragmatique et rigoureux.

Missions :
Le community manager crée du contenu pour les réseaux sociaux d’une entreprise. Il utilise des outils de gestion de contenu et des outils de mesure d’audience. Il assure également une veille concurrentielle et surveille l’e-réputation de son entreprise.

Compétences : 
Les réseaux sociaux et leurs fonctionnalités doivent être parfaitement maîtrisés par le community manager. Une aisance rédactionnelle est bien sûr indispensable.

Qualités :
Le community manager doit savoir gérer les situations stressantes et conflictuelles (bad buzz, réclamations…). Il doit pouvoir s’adapter à de nouveaux outils informatiques. Il est également polyvalent et communique en fonction de son public cible.

Missions :
Un responsable e-marketing analyse la concurrence et le public cible de son entreprise. Il participe à l’élaboration, à la conception et à la mise en ligne du site. Il met en place une stratégie marketing ainsi que des partenariats pour assurer l’animation du site.

Compétences : 
Il a une bonne connaissance des outils marketing, des différents langages de programmation web, des outils d’analyse de données, et possède une bonne aisance rédactionnelle.

Qualités :
Le responsable e-marketing doit se montrer créatif et innovant. Il a un esprit d’analyse et de synthèse et sait travailler en équipe.

Missions :
Le rédacteur web est chargé de rédiger le contenu d’un site web ou d’une application et de l’intégrer. Lorsqu’il rédige, il doit également penser au référencement et optimiser autant que possible son texte pour les moteurs de recherche.

Compétences : 
D’excellentes compétences rédactionnelles sont indispensables pour exercer ce métier. La langue de travail du rédacteur web doit être parfaitement maîtrisée. Il doit aussi connaître et maîtriser les langages HTML et CSS ainsi que les systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou Drupal.

Qualités :
La capacité de synthèse et l’organisation sont des qualités recherchées chez le rédacteur web. La curiosité et la créativité sont également indispensables.

Missions :
Le rôle principal du graphiste repose sur la création de l’identité visuelle d’une entreprise ainsi que la création de communication visuelle.

Compétences : 
Pour bien exercer son métier, le graphiste doit maîtriser parfaitement les logiciels de production assistée par ordinateur (PAO), tels que Photoshop, Illustrator ou encore InDesign. 

Qualités :
Le graphiste possède un sens artistique développé, de la créativité et de l’imagination. Il doit aussi être rigoureux et autonome.

Missions :
Le webdesigner est chargé de créer l’identité visuelle de l’entreprise ou du site. Il développe la charte graphique et participe à la création des éléments visuels du site.

Compétences : 
La maîtrise des logiciels de production assistée par ordinateur (PAO) et des langages web est requise.

Qualités :
Posséder un sens artistique est primordial pour être webdesigner. Il faut aussi savoir faire preuve de rigueur, d’autonomie et de créativité.

Missions :
L’UX designer a pour objectif de créer un concept global visant à améliorer l’expérience utilisateur d’un site web, d’une application mobile ou d’une tablette. Pour cela, il doit prendre en compte les objectifs financiers de son client et les concilier avec les besoins des utilisateurs. Il élabore les wireframes de l’interface du produit : il s’agit de maquettes permettant de structurer l’information affichée sur une page web et de définir l’ergonomie du produit.

Compétences : 
Architecture de l’information, marketing, stratégie de communication digitale.

Qualités :
Sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation, créativité, aisance rédactionnelle.

Missions :
Le développeur doit avant tout comprendre les besoins du client, afin de choisir au mieux l’ensemble des fonctionnalités du site. Il les met ensuite en place et les teste. Il transpose la maquette graphique en langage informatique. Il vérifie la compatibilité entre les navigateurs et le respect des standards. Il intègre également les contenus (textes, images…) sur le site.

Compétences : 
La maîtrise des langages HTML/CSS et JavaScript est nécessaire. Le développeur front-end connaît plusieurs CMS (système de gestion de contenu) et des logiciels d’éditeur de code. Il maîtrise les normes W3C et les logiciels de traitement d’image et d’animation. Il doit également avoir des compétences en design d’interfaces utilisateur pour créer des expériences utilisateur interactives et esthétiques.

Qualités :
Les qualités d’un développeur sont l’autonomie, la polyvalence, la rigueur, la capacité à travailler en équipe et l’auto-formation.

Missions :
Le développeur back-end s’occupe, à l’inverse du développeur front-end, de toute la partie non visible de l’application web. Il assure la gestion des données, des connexions et la sécurité de l’application dans sa globalité. Tout au long de ses projets, il travaille en étroite collaboration avec le développeur front-end.

Compétences : 
Ce métier exige de maîtriser des langages de programmation et les bases de données comme PHP, Ruby, Python ou SQL. Connaître un framework comme Symfony, Laravel, Ruby On Rails est un plus.

Qualités :
Les qualités du développeur back-end sont les mêmes que celles du développeur front-end, à savoir, être organisé, rigoureux et s’auto-former en continu.

Missions :
Le développeur full-stack assure la programmation d’un site web ou d’une application et est capable d’intervenir à tout moment lors de la conception. Il possède des compétences dans de nombreux domaines : UX/UI, back-end, front-end, etc. Ses fonctions vont donc dépendre des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, il peut être amené à se concentrer sur un aspect bien précis ou au contraire plus global lors de la conception du site.

Compétences : 
Il faut maîtriser les langages de programmation, savoir intégrer et gérer des sites web. 

Qualités :
Il faut être polyvalent, créatif et organisé.

Missions :
Le localisateur adapte des produits numériques, notamment des logiciels, des sites web et des documents techniques à un marché local, , en prenant en compte les aspects linguistiques, culturels et techniques afin de garantir une expérience utilisateur et une communication appropriées pour un public spécifique.

Compétences : 
Le traducteur/localisateur est avant tout un spécialiste de la langue qui maîtrise  parfaitement  sa langue maternelle et qui a une excellente connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères. Il maîtrise les outils d‘aide à la rédaction, de la traduction et de la post-édition, qu’ils soient basés sur l’IA ou pas.

Qualités :
Un traducteur/localisateur doit pouvoir travailler de façon autonome, être organisé, curieux et rigoureux. Il a également une bonne capacité à s’adapter aux évolutions constantes des technologies.

Missions :
L’ingénieur en localisation s’occupe surtout des aspects techniques en amont et en aval de la traduction en préparant notamment les fichiers à localiser et à réintégrer par la suite. Il rend les données textuelles accessibles au traducteur humain ou/et à l’outil de traduction. Il combine les outils utilisés tout au long du processus de localisation (« language resource management »). Soumettre le produit localisé à des tests et résoudre des bogues fait également partie de ses missions.

Compétences : 
Un ingénieur en localisation doit avoir une solide compréhension des différents outils logiciels, langages de programmation et formats de fichiers utilisés dans le processus de localisation. Parmi les outils et langages courants, citons les systèmes de gestion de la traduction, les outils de traduction automatique ou assistée, les outils de test, ainsi que des langages comme HTML, XML, CSS, JavaScript, PHP et Python. Une excellente connaissance du marché des outils basés sur l’IA est indispensable.

Qualités :
Il doit être curieux, persévérant et passionné par les nombreuses technologies utilisées dans le domaine.

Missions :
Le localisateur de jeux vidéo intervient lors du développement d’un jeu et traduit d’une langue source vers une ou plusieurs langue(s) cible(s). Il adapte le contenu (dialogues, commandes …) ainsi que tous les éléments marketing (bandes-annonces, communiqués de presse, publicité) à la culture cible.

Compétences : 
Le localisateur de jeux vidéo doit maîtriser parfaitement sa langue maternelle et doit connaître une ou plusieurs langues étrangères. Pour exercer ce métier, vous devez savoir vous adapter à une terminologie et à un univers spécifique (le localisateur est parfois amené à traduire avec très peu d’informations sur le contexte du jeu).

Qualités :
Le localisateur de jeux vidéo doit pouvoir travailler de façon autonome et faire preuve de créativité tout en adaptant au mieux le jeu à la culture cible.