Master 2 Caweb


Vous retrouverez les modalités pédagogiques, d’admission et d’organisation du Master CAWEB ainsi que le détail des différents enseignements en vous rendant sur le site de la faculté des langues dans la section “Master Langues et sociétés”.

UE1 – Langages et outils du web (65h)

HTML/CSS (25h)

Le cours HTML/CSS avancé vise à aider les étudiants à développer leurs compétences dans la création de sites web en respectant ainsi le responsive design. Ce cours complète le cours initial d’HTML/CSS de première année et vise à approfondir les connaissances des étudiants dans ce domaine.

Compétences à acquérir :

– Savoir créer un code HTML/CSS pertinent, bien organisé et valide conformément aux normes du web

– Savoir utiliser les sélecteurs et les propriétés CSS2 pour cibler et styliser les éléments HTML de manière avancée

– Comprendre et savoir utiliser les nouveaux sélecteurs CSS3 pour cibler des éléments spécifiques en fonction de leurs attributs, de leur structure ou de leur position dans le document

– Savoir créer des dégradés pour créer des transitions fluides entre différentes couleurs ou nuances

– Savoir utiliser les « médias queries » pour créer des sites web réactifs et flexibles qui peuvent être optimisés pour différentes tailles d’écran et d’appareils

Méthodologie et conception de sites web (40h)

Le cours de méthodologie et conception de sites web est un module divisé en deux parties pour mieux permettre aux étudiants de développer leur compétences dans le développement web. La première, il s’agit d’une continuation des bases de JavaScript apprises en M1, qui aborde la spécificité du JavaScript liée au contexte d’une page web. La deuxième partie est une mise en pratique dans laquelle les étudiants construiront un mini-site dynamique. Cela leur permettra de mettre en pratique les connaissances acquises dans le cours et d’acquérir de l’expérience dans la réalisation complète d’un projet.

Compétences à acquérir : L’objectif est de comprendre l’organisation du DOM (Document Object Model) et les interactions possibles avec celui-ci en associant des fonctionnalités à des événements. Il a pour but d’approfondir les connaissances en JavaScript afin de permettre la création de petits programmes simples ou de comprendre le fonctionnement de scripts existants pour les adapter à leurs besoins.

– Connaître le fonctionnement de JavaScript dans le contexte particulier d’une page HTML avec une bonne connaissance du DOM (Document Object Model)

– Savoir utiliser les propriétés et méthodes essentielles des objets du DOM tels que l’objet Window, l’objet Document ou l’objet Node

– Comprendre la gestion des événements permettant à l’utilisateur d’interagir avec une page HTML en mettant en pratique les types d’événements les plus couramment utilisés

– Acquérir une expérience et une bonne maîtrise des différentes compétences impliquées dans la réalisation complète d’un projet : HTML/CSS, PHP et Javascript

UE2 – Experience utilisateur (UX)

UX appliquée (30h)

Cet enseignement pratique porte sur la compréhension des mécaniques de l’utilisateur (U/user) pour arriver à concevoir des expériences (X/expérience) adaptées à un contexte de consultation et en cohérence avec une stratégie (communication, marketing, contenus…).

Compétences visées

Savoir imaginer une stratégie UX complète (de la conception de tests, de personas à la réalisation des parcours utilisateurs basés sur un scénario au service d’objectifs de communication et marketing (qualitatifs ou quantitatifs).

UE3 – Communication et optimisation web

Optimisation de sites web (SEO) et marketing digital (25h)

Optimisation de sites web (SEO) :

Le cours porte sur les pratiques fondamentales pour établir et réaliser une stratégie de référencement naturel.
Il donne des conseils pour auditer un site, choisir les bons mots-clés, analyser la concurrence, analyser les résultats de recherche et appliquer les optimisations sur un site. 
Le cours porte également sur l’analyse des résultats d’une stratégie SEO et les indicateurs clés de performance à suivre sur les différents outils. Enfin, les grandes tendances en SEO seront abordées.

Marketing digital :

Le cours porte sur les différentes techniques de marketing digital permettant d’améliorer la visibilité d’un site. 
Il abordera la création, la gestion, l’analyse et l’optimisation des campagnes publicitaires sur différentes plateformes. Notamment sur les plateformes Google Ads, Facebook et Instagram Ads, LinkedIn Ads…

Compétences visées

Compétences visées de l’enseignement “Optimisation de sites web (SEO)” :

●        Savoir auditer un site et construire une stratégie d’optimisation

●        Savoir sélectionner les mots-clés

●        Savoir analyser la concurrence et les résultats de recherche

●        Savoir optimiser un site et mettre en place les bonnes pratiques pour assurer un bon référencement.

●        Savoir analyser les résultats de sa stratégie

Compétences visées de l’enseignement “Marketing Digital” :

●        Savoir identifier les plateformes publicitaires pertinentes pour son site, son activité et son entreprise

●        Savoir créer des campagnes

●        Savoir gérer et optimiser des campagnes

●        Savoir analyser les performances des campagnes et ajuster sa stratégie

Animation de sites web et de réseaux sociaux (25h)

Dans le cadre de cette matière, les étudiants développent les compétences nécessaires pour animer un site web institutionnel au quotidien en incluant l’animation de tous ses réseaux sociaux et d’un blog. Dans cette démarche, les étudiants sont accompagnés par trois enseignants sous trois angles différents : un donneur d’ordre (propriétaire du site et de ses réseaux sociaux), un enseignant qui apporte surtout des connaissances (comment élaborer une stratégie d’animation, créer et gérer un planning de diffusion, créer des publications, analyser des résultats) ainsi qu’un enseignant qui suit les étudiants dans la mise en pratique de ce qui a été appris en cours.

Compétences visées

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’animation d’un site web et de ses réseaux sociaux.
  • Savoir élaborer une stratégie adaptée aux objectifs et à la cible.
  • Maîtriser les outils et les techniques de publication et de planification sur les différentes plateformes sociales.
  • Apprendre à mesurer et à analyser les performances sur les réseaux sociaux et être capable d’ajuster la stratégie en conséquence.
UE4 – Communication visuelle et audio-visuelle (36h)

Communication visuelle (24h)

Ce propose un large éventail de compétences dans la conception graphique et création visuelle. Les étudiants découvriront l’utilisation d’outils tels que Figma pour concevoir des maquettes graphiques et élaborer des gabarits. Ils développeront leurs compétences en graphisme en créant des chartes graphiques, des logos et en utilisant des logiciels tels que Affinity.

Compétences à acquérir :

– Savoir utiliser Affinity Designer et découvrir les différences avec Illustrator

– Savoir utiliser Affinity Publisher, découvrir l’interface et les outils de base

– Comprendre les enjeux et les impacts d’une identité visuelle

– Savoir créer un logo et connaître les composantes d’une charte graphique professionnelle

– Savoir organiser des gabarits et structures des maquettes

– Comprendre les tendances graphiques du webdesign

– Savoir créer un parcours utilisateur sur Figma

Vidéo (12h)

Ce cours aborde tous les aspects de la réalisation vidéo, de la conception à la post-production. Les étudiants auront l’opportunité d’apprendre à concevoir, filmer et monter leurs propres projets vidéo en utilisant des logiciels professionnels. L’objectif principal du cours est de développer les compétences techniques et créatives des participants, leur permettant de produire des vidéos de haute qualité. Le cours aborde également la planification de tournage, la composition visuelle, l’éclairage, le montage et les effets spéciaux.

Compétences à acquérir :

– Savoir concevoir un projet vidéo, y compris l’élaboration d’un script captivant

– Maîtriser les techniques de tournage, telles que la gestion de la caméra, l’utilisation du trépied et du microphone

– Savoir monter une vidéo professionnelle en utilisant des logiciels adaptés

– Savoir développer la créativité et le sens artistique pour créer des vidéos de qualité

UE5 – Travaux pratiques de localisation (écrit) (36h)

Langue A (Anglais) (18h)

Ce cours porte sur la traduction de l’anglais vers le français qui se décline en deux versions. L’une en présentiel pour les étudiants francophones et l’autre à distance pour les étudiants non-francophones via Moodle. Pour les francophones, l’enseignement aborde la traduction et la localisation de documents liés à la localisation de sites web, tels que les politiques de confidentialité, les conditions d’utilisation et les présentations de produits. Il inclut également la correction et la localisation d’un site bilingue existant pour la France. Pour les non-francophones, l’enseignement se concentre sur la traduction de l’anglais vers le français langue étrangère. Il propose un entraînement individuel avec des corrections personnalisées, favorisant la progression et l’auto-évaluation des étudiants. Des ressources pratiques, des exercices et des corrections collectives enrichissent les connaissances et les stratégies de traduction.

Compétences à acquérir :

Anglais pour francophones :

– Développer une expertise dans la traduction et la localisation de sites web en acquérant une solide expérience pratique

– Maîtriser l’utilisation d’un logiciel d’aide à la traduction tel que Trados

– Mobiliser ses connaissances de la culture des pays concernés pour adapter la traduction en fonction du contexte et du public visé

Anglais pour non-francophones :

– Développer les compétences de décodage et d’encodage des textes en respectant les spécificités culturelles, sémantiques et linguistiques

– Acquérir une connaissance approfondie des particularités culturelles et discursives des deux langues de manière autonome

– Savoir identifier et évaluer la pertinence des différentes sources d’information pour la recherche terminologique, afin de créer des glossaires sourcés et réutilisables

Langue B (Japonais, allemand, espagnol, français langue étrangère) (18h)

Le cours de japonais aborde la traduction, la création de contenus en français et l’initiation à la postédition, en mettant l’accent sur une présentation impeccable au niveau orthographique et typographique.

Le cours d’allemand se concentre sur la localisation de textes pouvant être traduits dans un contexte professionnel, tels que des articles en ligne, des rubriques de catalogues et des sites touristiques.

Le cours d’espagnol se focalise sur la traduction et la localisation de contenus web informatifs ou techniques de l’espagnol vers le français.

Le cours de français langue étrangère met l’accent sur la pratique de l’écriture dans le domaine du digital. Les étudiants auront l’occasion de rédiger des articles web, des comptes-rendus et des explications techniques, tout en apprenant les règles typographiques du français pour le contexte digital.

UE1 – Marketing digital et communication web (60h)

Content Marketing (15h)

L’enseignement explore les bases du content marketing et se concentre sur l’acquisition des compétences indispensables pour concevoir et exécuter des stratégies efficaces. Il couvre également l’organisation et la création de contenus spécifiquement adaptés aux blogs, aux sites web et aux réseaux sociaux.

Compétences visées

  • Maîtriser les principes fondamentaux du content marketing.
  • Savoir élaborer et développer une stratégie efficace.
  • Savoir créer des contenus attrayants et pertinents pour différents canaux (blogs, sites web, réseaux sociaux).
  • Être capable d’analyser les performances du contenu et être en mesure d’ajuster la stratégie en conséquence.
Communication et marketing pour le web appliqués (15h)

L’objectif de la première partie du cours est de dresser un aperçu étoffé des outils de développement visant à faciliter le travail d’élaboration et de qualification du code.

Une initiation aux systèmes d’exploitation UNIX sera réalisée. Le shell unix sera abordé pour pouvoir introduire les systèmes de gestion de version, afin de les mettre en pratique sous forme de tp en ligne de commande.

La suite de ce cours confiera des connaissances dans les bases et les théories de la programmation orientée objet. Ce paradigme permet d’organiser son code dans des briques logiques, et de le rendre facilement réutilisable par des collègues dans le cadre d’une collaboration sur un même projet.

La programmation orientée objet repose sur les classes et les instances. Nous regarderons en détail ces deux notions, et nous les appliquerons à des cas concrets, d’abord sur le monde réel et ensuite dans le cadre d’une problématique de programmation.

Dans un deuxième temps seront abordé les notions de héritage et de descendance, ainsi que les roles des différents composants d’un objet PHP: les méthodes, les propriétés, les traits et les interfaces. En même temps nous regarderons l’utilité des mots-clés ‘public’, ‘private’, ‘final’ et ‘static’ et leur utilité dans la structuration de notre code.

Compétences visées

  • Savoir utiliser un terminal distant ou local sur un serveur pour effectuer des tâches d’exploitation à minima.
  • Utiliser un éditeur modal de type vi/vim pour éditer des fichiers distants.
  • Avoir de bonnes notions du fonctionnement d’un système de gestion de versions et savoir l’utiliser dans un cadre personnel et collaboratif.
  • Connaître les formats de fichiers utilisés par les développeurs.
  • Avoir des bonnes pratiques de développement et pouvoir coder des applications de qualité et sécurisées.
  • Connaître les bases de programmation orienté objet (notions de classes et d’objets)
Gestion de projet (20h)

Cet enseignement vise à expliquer les bases de la gestion de projet de sites web, en expliquant la théorie (modèle à cycles « Waterfall », à cycles Itératifs…) et la pratique concrète avec l’utilisation d’outils de gestion de projet et l’application de la Qualité.

 La réflexion, les échanges ont une place prépondérante pendant les cours.

Méthodes Agiles ( Benjamin Samson ) 

• Les principes fondamentaux

• Présentation des Users Stories

• 6 stratégies pour rédiger des US efficaces

• Évaluer la taille des Users Stories

• Prioriser les Users Stories

• Planifier les Sprints

• Les cérémonies : des outils pour communiquer

• Déroulement d’un sprint

• Les signaux d’alertes, savoir interpréter le tableau de sprint

• Traiter plusieurs projets en simultané

Ces techniques et outils seront appliqués à des cas concrets, animation de site ( Caweb, TCLoc…) ou projet de site personnel …

Techniques avancées de Gestion de projet ( Guillaume LACREUSE )

• Acquérir les principes fondamentaux de gestion de projet,

• Découvrir les différentes phases d’un projet,

• Savoir découper un projet complexe en sous-ensembles,

• Avoir des notions d’estimation de temps et de délais,

• Organiser son travail efficacement dans une démarche Qualité,

• Connaître les différents outils et leurs usages appropriés

• Web Specification

• Kick off Meeting

Ces techniques et outils seront appliqués à des cas concrets, rapport bilan, cahier de transmission …

Compétences visées

  • Culture de gestion de projet et de méthodes agiles
  • Savoir rédiger des Users stories
  • Être capable de suivre le Backlog produit
  • Savoir faire un cahier des charges
  • Animer une réunion de lancement ( Kick off Meeting)
  • Formaliser les éléments d’un projet
UE2 – Optimisation de sites web et accessibilité

CMS avancé (15h)

Optimisation mobile et accessibilité (20h)

Ce cours propose une exploration des spécificités de l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX) sur mobile et une introduction à l’accessibilité numérique afin de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour concevoir des interfaces mobiles efficaces, intuitives et inclusives.

Compétences visées

  • Comprendre les comportements et besoins des utilisateurs mobiles
  • Comprendre les spécificités de l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles et les meilleurs pratiques pour les optimiser.
  • Intégrer des notions d’accessibilité pour concevoir des interfaces mobiles accessibles à tous
UE3 – Communication professionnelle en langue étrangère (oral) (30h)

Langue A (Anglais) (15h)

Ce cours axé sur l’anglais des affaires permettra les étudiants d’améliorer votre expression orale en anglais. À travers divers exercices interactifs tels que l’élaboration d’un « elevator pitch » ou les discussions en groupe, les étudiants sont encouragés à parler, débattre et simuler des situations professionnelles afin d’améliorer leur maîtrise de l’anglais. La présence et la participation en classe sont obligatoires. L’évaluation finale comprendra la création d’un CV et la participation à un entretien d’embauche fictif.

Compétences à acquérir :

– Maîtriser le format et le contenu d’un CV, afin de présenter efficacement l’expérience professionnelle et les qualifications de l’étudiant

– Acquérir le vocabulaire spécifique à la présentation de soi et de son travail en anglais des affaires

– Améliorer votre grammaire et votre aisance à l’oral permettant ainsi de gagner en confiance lors des échanges en anglais

Langue B (Japonais, Allemand, Espagnol, Français Langue Etrangère) (15h)

Le cours de japonais, allemand, d’espagnol et de FLE prépare les étudiants à la recherche d’emploi ou de stage dans la langue correspondante et à leur intégration dans une équipe.

Compétences à acquérir :

– Rédiger un CV et une lettre de motivation dans la langue concernée

– Présenter synthétiquement le parcours personnel et professionnel

– Répondre efficacement aux questions lors d’un entretien

– Communiquer avec ses collègues au sein d’une équipe

– Participer à des échanges de groupe sur la recherche d’emploi

– Se familiariser avec des mises en situation réalistes

UE4 – Développement web avancé

Développement front-end (20h)

Dans la prolongation des rudiments de javascript acquis en M1, ce cours s’attache à approfondir ce langage.

Une première partie aborde les notions générales de programmation :

  • structures de contrôle : conditions, itérations
  • structures de données : tableaux, objets
  • débogage de scripts

Dans un second temps la spécificité de javascript lié au contexte d’une page web est abordée. Il s’agit de comprendre le l’organisation du DOM (Document Object Model) et les interactions possibles avec ce dernier en associant des fonctionnalités aux évènements.

  • objets du dom : window, nodes,
  • propriétés des objets du dom
  • méthodes des objets du dom
  • évènements

Compétences visées

Acquérir une compréhension des mécanismes de base de la programmation en général et de Javascript en particulier de sorte à être en mesure d’écrire de petits programmes simples ou comprendre le fonctionnement de scripts existants afin d’être capable de les adapter à ses propres besoins.

Développement back-end et applications web (20h)

Dans ce cours il s’agit d’un projet d’un an dans lequel les participants mettront en œuvre les compétences qu’ils ont appris tout au long des autres cours du programme du Master CAWEB.

Les étudiants travailleront ensemble en tant que groupe pour gérer et gérer la présence Web du Master CAWEB. Ils seront entièrement responsable de la maintenance, de la mise à jour et de l’amélioration du site web, de la gestion des médias sociaux, ainsi que du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie de marketing numérique pour le programme web.

Ceci n’est pas une simulation ! Les étudiants gerent réellement un site Web institutionnel ainsi que  la stratégie de communication de ce dernier. Leur travail contribuera directement au succès (ou à l’échec !) de la stratégie de communication.

Compétences visées

  • Mise en pratique des compétences de développement, graphisme, communication, SEO, marketing, réalisation vidéo et community management.
  • Autonomie et auto-organisation
  • Gestion de projet
  • Maitrise des délais
  • Gestion de plusieurs donneurs d’ordres
UE5 – Expérience professionnelle et travaux de fin d’études (22h)

Expérience professionnelle + rapport

Le parcours de Master 2 CAWEB en présentiel prévoit une période d’expérience professionnelle en entreprise. Sauf exception convenue à l’avance, cette expérience prend la forme d’un contrat d’apprentissage se terminant fin septembre. Il donne lieu à un rapport d’expérience professionnelle.

Compétences visées

  • Acquérir une expérience professionnelle dans l’un des domaines du Master.
  • Se livrer à une réflexion critique sur l’expérience professionnelle en entreprise :

– Analyser le rôle d’une organisation/entreprise dans son environnement

– Analyser son rôle et ses missions au sein d’une organisation

– Rendre compte de son expérience professionnelle en portant un regard analytique sur les cas de figures rencontrés et les choix effectués

– Inscrire l’expérience analysée dans son parcours professionnel et en faire l’instrument de son évolution

Mémoire et soutenance (24)

L’étudiant écrira un mémoire de fin d’études portant sur un thème en lien avec les domaines du Master. Il bénéficiera de cours théoriques sur l’élaboration d’une problématique, le choix de références (sources), l’utilisation d’une méthodologie appropriée (méthode) ainsi que sur la présentation oral d’un mémoire académique (soutenance). Il sera accompagné par un enseignant référent sur l’architecture du mémoire (formulation de la problématique, méthodologie adaptée, élaboration d’un plan).

Compétences visées

  • Déterminer un sujet de recherche pertinent et d’actualité en lien avec les domaines du master
  • Différencier les sources académiques des sources non-académiques, savoir utiliser les bons outils pour les rechercher et évaluer leur qualité
  • Réaliser un état de l’art approfondi sur une thématique
  • Problématiser un sujet de recherche afin d’aboutir à une question de recherche en tenant compte de ses contraintes de temps et de moyens
  • Déterminer des hypothèses visant à répondre à la question de recherche
  • Exploiter ses résultats de recherche, produire une conclusion équilibrée et des pistes de réflexion pertinentes
  • Organiser son propos de manière cohérente et fluide à l’écrit et dans le respect des règles de rédaction académique
  • Citer de façon académique ses sources
  • Présenter un travail académique à l’oral en respectant de contraintes de forme et gestion du temps
  • Défendre les choix effectués dans le cadre de son travail académique et apporter un éclairage supplémentaire sur une thématique de son choix

Les candidatures en deuxième année débutent au mois de mars.
Si vous êtes intéressés par notre programme, pensez à déposer la vôtre !