Master 1 CAWEB


Vous retrouverez les modalités pédagogiques, d’admission et d’organisation du Master CAWEB ainsi que le détail des différents enseignements en vous rendant sur le site de la faculté des langues dans la section “Master Langues et Sociétés”. Ci-dessous, le détail du programme de cette première année de Master.

Programme

UE1 – Développement web

Technologies et outils du web (24h)

Cet enseignement pratique porte sur les bases de la création de pages web statiques fondé sur une utilisation sémantique du langage HTML pour organiser les contenus rédactionnels et l’application de feuille de style CSS afin de produire une présentation visuelle agréable et ergonomique. Un apprentissage des bases du langage Javascript (coté client) introduit les bases de l’algorithmique dans le contexte particulier d’un document HTML afin de permettre une interaction de l’utilisateur.

Introduction à la création de pages web dynamiques (24h)

Cet enseignement pratique vise à faire acquérir aux étudiant(e)s les bases de la création de pages web dynamiques en s’appuyant sur les technologies autour du langage PHP. 
Ceci en partant d’une introduction de l’environnement technique que doit connaître le développeur pour aboutir à la création concrète de scripts via de petits cas pratiques. Ces derniers valideront les notions abordées pendant le cours.
Les étudiant(e)s auront accès à un serveur pour se confronter à des situations réelles (serveur http, édition distante des fichiers, sécurisation, configuration, notions clés…).

Le langage PHP sera abordé de manière progressive :  fonctionnement, syntaxe, types de données manipulées, possibilité d’étendre le langage avec l’écriture de fonctions dédiées. Structures de contrôle et boucles. Nous dresserons un inventaire exhaustif de l’origine des variables que nous manipulerons dans nos applications web : passage de variables dans nos scripts, données provenant d’un formulaire, ou qui émanent d’un contexte dans l’exécution de notre application. Nous réaliserons ensuite un moteur de site dynamique.  Nous conclurons par les possibilités qu’offre php pour envoyer des courriels via nos scripts.

D’autres points pourront être abordés en cours, en fonction de l’actualité : nouvelles technologies émergentes, bonnes pratiques de développement ; également en fonction des questions posées pendant le cours sans oublier par le biais des travaux données au fil de l’année (miniprojets…) 

Introduction aux systèmes de gestion de contenu (12h)

L’enseignement permettra de comprendre les CMS et notamment WordPress. Partant de l’installation du CMS, nous verrons comment construire un site Internet grâce à un CMS. L’enseignement portera sur des notions essentielles comme comprendre la différence entre une page et un article, connaître l’utilisation des catégories, pourquoi gérer des comptes.

Le contenu portera également sur l’utilisation des thèmes et des extensions, permettant de faciliter le développement d’un site Internet.

Enfin, une personnalisation d’un thème, par la création d’un thème enfant, autorisera à ouvrir une perspective de création de thème.

UE2 – Design graphique, UI et UX

Ergonomie et introduction à UX (20h)

Cet enseignement pratique porte sur :

  • les bases de l’ergonomie afin d’être en mesure de concevoir des interfaces web optimisées
  • les bases de l’UX afin de comprendre les mécaniques de l’utilisateur dans le design d’interaction pour concevoir des tests UX et des personas.
Design graphique (24h)

L’enseignement porte sur l’acquisition des concepts de base du design graphique, et la bonne compréhension des logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign et Figma, afin de réaliser du contenu visuel varié et des maquettes de sites web.

UE3 – Langue étrangère A : Anglais (42h) (Choix de deux matières sur trois)

Anglais CEO (18h)

Le cours d’anglais axé sur la compréhension et l’expression orale vise à aider les étudiants à améliorer leur capacité à comprendre et à parler l’anglais de manière fluide et naturelle.

Compétences à acquérir :

– Stimuler la compréhension orale, grâce à l’écoute de podcasts, de vidéos ou de conférences en anglais et donner des réponses à des questions sur le contenu

– Présenter un sujet avec aisance en anglais et perfectionner sa prise de parole en public

– Comprendre les divers accents du monde anglophone afin de faciliter la communication avec tous les interlocuteurs anglophones.

– Être capable de participer à des activités de conversation en anglais, y compris la pratique de l’expression orale en répondant à des questions et en discutant de sujets d’actualité ou de sujets d’intérêt personnel

Anglais CEE (18h)

Traduction de textes issus de domaines tels que l’environnement, le marketing, la publicité… ; analyse et correction de textes déjà traduits.

Compétences à acquérir :

– Traduire des textes en anglais vers le français, en se concentrant sur la précision et l’adéquation du texte cible

– Traduire différents types de textes, tels que des articles de journaux, des extraits de romans et des documents techniques

– Utiliser des outils en ligne pour faciliter la traduction en anglais, tels que les dictionnaires en ligne

– Pouvoir se familiariser avec les différences culturelles entre les pays anglophones qui peuvent influencer la traduction des textes

– Pouvoir discuter en groupe des choix de traduction effectués pour les textes travaillés, en partageant les opinions et les interprétations

Traduction spécialisée EN-FR (24h)

Le cours de traduction spécialisée vise à former les étudiants aux techniques de traduction de textes techniques et informatiques et à leur donner les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine. 

Compétences à acquérir :

– Savoir comprendre et analyser des textes techniques et informatiques en anglais et les traduire le plus fidèlement possible vers le français

– Acquérir une approche professionnelle de la traduction et de la méthodologie de la recherche terminologique et consolider ses qualités rédactionnelles

– Savoir rechercher et utiliser des ressources terminologiques et documentaires pour garantir l’exactitude et la cohérence des traductions

UE4 – Langue étrangère B (36h) (Au choix allemand, espagnol, FLE ou japonais)

Compréhension et expression orale (18h)

Le cours en langue étrangère B (allemand, espagnol, japonais, français langue étrangère) porte sur les compétences de compréhension et d’expression orale dans l’une des différentes langues proposées par le master CAWEB. 

Compétences à acquérir :

– Savoir utiliser de techniques de compréhension de l’oral et la compréhension de la grammaire et du vocabulaire de base

– Savoir s’exprimer dans une langue étrangère B et utiliser de techniques de prise de parole en public et de conversation et l’enrichissement du vocabulaire

– Savoir converser et débattre sur des sujets d’actualité

– Savoir apprendre des particularités culturelles et linguistiques de la langue ciblée, y compris les différences avec la langue maternelle et les enjeux de la communication interculturelle

Compréhension et expression écrite (18h)

Le cours de langue étrangère B axé sur la compréhension et l’expression écrite porte sur l’amélioration de la capacité à lire et à écrire dans une langue étrangère de manière efficace et précise. 

Compétences à acquérir :

– Savoir maitriser la compréhension de lecture, tels que la lecture de passages et la réponse à des questions sur le contenu

– Savoir rédiger de courts essais et corriger de fautes d’orthographe et de grammaire

– Savoir améliorer la clarté et la précision de l’écriture dans la langue étrangère

– Savoir réviser de textes pour perfectionner la structure et la présentation de l’écrit

UE5 – Professionnalisation (24h)

Aspects juridiques – Droit du multimédia (18h)

Droit du multimédia :

  • Initiation au droit d’auteur, appliqué aux métiers de la traduction, de la création et administration de sites web (8h)
  • Initiation au droit à l’image (2h)

Aspects juridiques :

  • Introduction à la maîtrise de la qualité en projet web et certains de ses aspects juridiques comme la protection des données à caractère personnel et l’accessibilité numérique (2h)
  • Initiation à la protection des données à caractère personnel dans le contexte du web (6h)
  • Initiation à l’accessibilité numérique (2h)
Préparation du projet professionnel (24h)

Dans ce module, chaque étudiant doit faire un stage en équipe pour réaliser des projets tutorés de création d’un site web multilingue. Les équipes sont encadrées par un enseignant référent et préparées au projet au cours du premier semestre grâce à des cours sur la gestion de projet, les étapes de réalisation d’un projet web, les acteurs du projet et les outils d’aide à la gestion. À la fin du semestre, le projet doit être présenté aux enseignants référents avec un cahier des charges rédigé par chaque groupe.

Compétences à acquérir :

– Être capable d’identifier les besoins et attentes des clients pour la réalisation d’un site web en fonction de leur domaine d’activité et de leur public cible

– Savoir analyser et évaluer les différentes options de conception et de développement d’un site web en fonction des contraintes techniques

– Être capable d’organiser et de planifier les différentes étapes de la réalisation d’un projet web, en utilisant des outils de gestion de projet appropriés

– Maîtriser les techniques de rédaction d’un cahier des charges détaillé, en précisant les objectifs du projet, les fonctionnalités attendues, les contraintes techniques et les délais

– Savoir gérer une équipe de travail en fonction des compétences requises pour la réalisation du projet

– Savoir communiquer et gérer la relation avec un donneur d’ordre

– Savoir présenter et défendre son projet de manière claire et convaincante devant un public professionnel

UE1 – Marketing

Marketing digital (12h)

Le cours d’introduction au marketing digital vise à faire comprendre les principaux concepts et outils du marketing en ligne.

Compétences à acquérir :

– Connaître des différents canaux de marketing digital, comme le marketing de contenu, les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et le marketing payant

– Connaître les tendances et les nouvelles technologies dans le marketing digital

– Comprendre les fondements du marketing digital, notamment les enjeux, les techniques et les outils utilisés pour atteindre les objectifs de marketing

– Savoir créer et gérer des campagnes publicitaires en ligne sur des plateformes comme Google Ads ou Facebook Ads

– Comprendre les métriques clés du marketing digital (taux de conversion, coût par clic, taux d’ouverture, taux de rebond, etc.) et savoir les analyser pour mesurer l’efficacité des campagnes

Introduction au marketing (12h)

L’objectif de l’enseignement « Introduction au marketing » est de présenter les principes fondamentaux de cette discipline. Il explore les principes clés du marketing et souligne son rôle crucial pour les entreprises ainsi que les principes essentiels qui le sous-tendent.

Compétences visées

  • Découvrir les concepts clés du marketing.
  • Appréhender les défis liés au marketing au sein d’une entreprise.
  • Acquérir une connaissance des concepts et des termes employés dans le domaine du marketing.
Rédaction web et SEO (12h)

Cet enseignement porte sur les bases du référencement SEO incluant les techniques de rédaction pour le web, en partant d’une introduction sur les aspects techniques pour aboutir à l’optimisation d’une page web HTML.

Compétences visées

  • Maîtriser les bases du référencement web,
  • Connaître la méthodologie et les étapes clés pour référencer son site web,
  • Savoir rédiger un contenu web optimiser pour les moteurs de recherche,
  • Connaître les bonnes pratiques pour garantir un bon référencement.
UE2 – UX : Outils du web et de la communication (72h)

Javascript et interaction web (24h)

JavaScript est l’un des langages le plus utilisé. L’enseignement portera sur l’histoire et l’évolution de JavaSript, avant d’aborder la structure du langage. Un rappel des fondamentaux du langage sera proposé, permettant de comprendre les boucles, les conditions et les fonctions. La manipulation des éléments HTML, la création d’interactivité, de formulaires seront étudiés.

L’enseignement permettra également de découvrir les librairies de JavaScript et les frameworks établis sur ce langage.

Compétences visées

L’étudiant obtiendra une compétence tant théorique que pratique à l’utilisation de JavaScript pour la construction d’un site Internet.

Méthodes et outils de localisation (24h)

Ce cours introduit au concept et aux processus de la localisation. Il accorde une attention particulière aux bases du travail terminologique et familiarise l’étudiant avec l’un des plus importants outils de traduction assistée par ordinateur.

Compétences visées

1. La première partie du cours vise l’acquisition de connaissances de base dans le domaine de la localisation :

  • Savoir définir les principaux termes et concepts utilisés en localisation
  • Connaître le processus de localisation ainsi que les métiers associés et les outils utilisés

2. La deuxième partie du cours vise les compétences suivantes :

a) Savoir mieux appréhender le travail en équipe avec l’outil de TAO : gestion de projet, prise en main de Trados Team (RWS Language Cloud) et son workflow (de la création d’un projet de traduction à la validation des fichiers traduits).

b) Savoir se servir d’une mémoire de de traduction SDL Trados Studio et d’une base de données terminologiques Multiterm (fonctions de base)
Avoir les connaissances nécessaires pour passer la certification de niveau 1 pour traducteurs en ligne

3. La troisième partie du cours a pour but l’acquisition des bases théoriques du travail terminologique et ainsi de quelques notions relatives aux standards en vigueur.
Sur le plan pratique, l’étudiant sera capable de :

  • Constituer et exploiter un corpus spécialisé
  • Extraire les informations terminologiques d’un corpus
  • Créer des ressources terminologiques innovante.
UE3 – Langue étrangère A : Anglais (48h) (Choix de deux matières sur trois)

Compréhension et expression orale (18h)

Le cours d’anglais axé sur la compréhension et l’expression orale vise à aider les étudiants à améliorer leur capacité à comprendre et à parler l’anglais de manière fluide et naturelle.

Compétences à acquérir :

– Stimuler la compréhension orale, grâce à l’écoute de podcasts, de vidéos ou de conférences en anglais et donner des réponses à des questions sur le contenu

– Présenter un sujet avec aisance en anglais et perfectionner sa prise de parole en public

– Comprendre les divers accents du monde anglophone afin de faciliter la communication avec tous les interlocuteurs anglophones.

– Être capable de participer à des activités de conversation en anglais, y compris la pratique de l’expression orale en répondant à des questions et en discutant de sujets d’actualité ou de sujets d’intérêt personnel

Compréhension et expression écrite (24h)

Le cours d’anglais axé sur la compréhension et l’expression orale aide les étudiants à améliorer leur capacité à comprendre et à parler l’anglais de manière fluide et naturelle. 

Compétences à acquérir :

– Traduire des textes en anglais vers le français, en se concentrant sur la précision et l’adéquation du texte cible

– Traduire différents types de textes, tels que des articles de journaux, des extraits de romans et des documents techniques

– Utiliser des outils en ligne pour faciliter la traduction en anglais, tels que les dictionnaires en ligne

– Pouvoir se familiariser avec les différences culturelles entre les pays anglophones qui peuvent influencer la traduction des textes

– Pouvoir discuter en groupe des choix de traduction effectués pour les textes travaillés, en partageant les opinions et les interprétations

Rédaction technique (24h)

Le cours de rédaction technique porte sur les compétences et les techniques nécessaires pour rédiger des documents techniques de manière claire et précise.

Compétences à acquérir :

– Comprendre les techniques de base de la rédaction technique, y compris la précision, la clarté et la concision

– Savoir structurer et la mettre en forme de documents techniques, y compris l’utilisation de tableaux, de schémas et de figures

– Comprendre les techniques de rédaction de notices de montage et de manuels d’utilisation, y compris la rédaction de consignes simples et précises et la gestion de la terminologie technique

– Savoir rédiger de spécifications techniques et de cahiers des charges, y compris la définition des exigences et des critères de qualité

– Connaître les aspects techniques de la rédaction, y compris la gestion des références et des normes et la préparation de documents pour la traduction

UE4 – Langue étrangère B (36h) (Au choix allemand, espagnol, FLE ou japonais)

Compréhension et expression orale (18h)

Le cours en langue étrangère B (allemand, espagnol, japonais, français langue étrangère) porte sur les compétences de compréhension et d’expression orale dans l’une des différentes langues proposées par le master CAWEB. 

Compétences à acquérir :

– Savoir utiliser de techniques de compréhension de l’oral et la compréhension de la grammaire et du vocabulaire de base

– Savoir s’exprimer dans une langue étrangère B et utiliser de techniques de prise de parole en public et de conversation et l’enrichissement du vocabulaire

– Savoir converser et débattre sur des sujets d’actualité

– Savoir apprendre des particularités culturelles et linguistiques de la langue ciblée, y compris les différences avec la langue maternelle et les enjeux de la communication interculturelle

Compréhension et expression écrite (18h)

Le cours de langue étrangère B axé sur la compréhension et l’expression écrite porte sur l’amélioration de la capacité à lire et à écrire dans une langue étrangère de manière efficace et précise. 

Compétences à acquérir :

– Savoir maitriser la compréhension de lecture, tels que la lecture de passages et la réponse à des questions sur le contenu

– Savoir rédiger de courts essais et corriger de fautes d’orthographe et de grammaire

– Savoir améliorer la clarté et la précision de l’écriture dans la langue étrangère

– Savoir réviser de textes pour perfectionner la structure et la présentation de l’écrit

UE5 – Video et Motion Design

Vidéo (12h)

Description

Découverte du motion design au travers du logiciel Adobe After Effects et du lien possible avec Adobe Illustrator + Adobe Photoshop.

Compétences visées

  • Savoir animer des visuels de manière claire sur After Effects
  • Comprendre les process de création d’une vidéo motion design
  • Savoir faire une veille créative
Motion Design (12h)

Les bases de l’audiovisuel : Cet enseignement théorique aborde les bases de l’audiovisuel avec notamment, le matériel utilisé (caméras, lumières, micros), les règles fondamentales de la réalisation (règle des tiers, 180°, champs/contre-champs…). Les cadres et mouvements de caméra.

Les processus de production : Ce cours porte sur l’apprentissage des grandes étapes de réalisation vidéo (pré-production, production, post-production) et permet de comprendre les tenants et aboutissants pour réaliser un projet vidéo.

La vidéo dans le digital : Après une compréhension de la culture vidéo dans les cours précédents, ce troisième enseignement permet d’aborder l’utilisation actuelle de la vidéo dans le domaine de la communication. Ce cours permet à l’étudiant de travailler par la suite à la conception, en groupe, d’une stratégie vidéo marketing répondant à un brief client.

Compétences visées

  • Maitriser le vocabulaire culturel et technique lié à la vidéo
  • Connaître la théorie des processus de production de la vidéo
  • Savoir concevoir et mettre en place d’une stratégie de vidéo pour un client
UE6 – Professionnalisation (36h)

Gestion de projet (12h)

Le cours de gestion de projet porte sur les concepts de base de la gestion de projets, y compris les méthodes et les outils utilisés pour planifier, organiser et suivre les projets.

Compétences à acquérir :

– Connaître les concepts de base de la gestion de projet, y compris la définition de projet, les objectifs et les livrables

– Comprendre les étapes de la gestion de projet, y compris la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle et la clôture de projet

– Maitriser les méthodes et les outils utilisés pour planifier et organiser un projet, y compris les diagrammes de Gantt et les plans de projet

– Comprendre la gestion de l’équipe de projet et de la communication, y compris la gestion des relations avec les parties prenantes et la résolution de conflits

– Comprendre les risques et les problèmes associés à la gestion de projet, y compris la gestion des changements et des imprévus

Communication professionnelle (12h)

Le cours de préparation du projet professionnel porte sur le développement des compétences en matière de planification de leur carrière et à définir leurs objectifs professionnels.

Compétences à acquérir :

– Savoir créer un CV pertinent et rédiger de lettres de motivation pour mieux se présenter aux employeurs

– Savoir mettre en valeur sa participation pour intéresser, persuader et plaire

– Savoir organiser son discours en fonction des objectifs et des conditions

– Savoir-faire une bonne impression lors d’un entretien d’embauche

– Savoir se préparer à une prise de parole en public

– Savoir être en mesure de reconnaître ses compétences et de les présenter efficacement dans un CV ainsi que lors d’une présentation de son parcours universitaire, professionnel et personnel

Projet professionnel et découverte métiers (12h)

Le projet professionnel et découverte métiers en forme de stage en création de site web porte sur la mise en pratique des compétences et des connaissances acquises lors des différents modules en créant un site web CV.

Compétences à acquérir :

– Savoir concevoir un site web, y compris la définition de la stratégie de contenu et de la structure du site et la réalisation de wireframes et de maquettes

– Savoir créer un site web en utilisant des technologies de développement front-end, y compris HTML, CSS et JavaScript

– Savoir créer de contenus pour le site web, y compris la rédaction de textes et la sélection et la mise en forme d’images et de vidéos

– Savoir gérer un projet web, y compris la planification, l’organisation et le suivi du développement du site

– Découvrir l’univers professionnel de la création de sites web, y compris les enjeux de l’accessibilité, de l’optimisation pour les moteurs de recherche et de la sécurité

Les candidatures en première année débutent au mois de février sur la plateforme Mon master.
Si vous êtes intéressés par notre programme, pensez à déposer la vôtre !