Quelle est la différence entre la 2D et la 3D ?
Le graphisme accompagne notre vie quotidienne. Dans une publicité, dans un magazine ou sur un site web, il n’y a pas un jour où on ne voit pas d’infographie. Le travail visuel que l’on voit partout, peut être séparé en deux catégories : 2D et 3D. Dans cet article, on va découvrir certaines différences qui caractérisent ces deux types de graphisme.
Les caractéristiques du graphisme 2D et des logiciels les plus utilisés
Tout d’abord, le graphisme 2D est constitué en deux dimensions qui sont plus précisément l’axe vertical et horizontal. On peut considérer que c’est la même chose que lorsque vous dessinez sur une feuille de papier, mais en version numérique. De nombreux logiciels nous permettent de créer des images 2D.
Le plus connu est sans doute Photoshop, un logiciel doté de nombreuses fonctions. Photoshop permet d’abord d’éditer sur une image comme l’indique son nom. Vous pouvez effectuer des retouches de plusieurs types comme effacer ou remplacer un élément d’une image ou changer de couleurs… Il est également possible de dessiner sur Photoshop. Par rapport à ce logiciel, Clip Studio Paint est plus spécialisé pour dessiner, mais l’interface ressemble suffisamment à Photoshop. Illustrator, un autre logiciel d’Adobe, est un outil qui permet de créer des images vectorisées si bien qu’il est employé le plus souvent pour créer un logo ou une bannière. Par ailleurs, des logiciels tels que Indesign et Affinity Publisher sont plutôt spécialisés pour créer un livre ou une brochure.
Ainsi, nous comprenons que ces logiciels sont dotés de différentes fonctions ; le point commun qu’ils partagent, c’est qu’ils fonctionnent sur deux axes.
Les caractéristiques du graphisme 3D et des logiciels les plus utilisés
Alors qu’en est-il pour les logiciels 3D ? Tout d’abord, l’infographie 3D doit avoir trois dimensions, l’axe X, Y et Z, représentant la direction verticale, horizontale et la profondeur. C’est cette existence de la profondeur qui distingue l’infographie 3D de la 2D. Les logiciels de modélisation 3D sont souvent plus complexes que les logiciels 2D car ils nécessitent de maîtriser une profondeur.
Les plus connus sont sans doute ZBrush, Maya, Blender, 3Ds Max, SolidWorks. Tout comme Photoshop, Illustrator, Clip Studio Paint et Indesign, chacun de ces logiciels 3D a une caractéristique différente. ZBrush est réputé pour créer plutôt des modèles organiques comme un être humain ou une créature vivante : Blender est un logiciel gratuit mais très puissant qui a même des moteurs de rendu et une fonction pour créer des animations ; SolidWorks est spécialisé pour la création de produits mécaniques.
Même si le résultat final peut se ressembler selon le rendu et qu’on utilise éventuellement le même outil telle que la tablette graphique, il existe ainsi une grande différence entre l’infographie 2D et 3D.
La 2D et 3D en pratique
Tout dépend de la volonté, du goût, et des capacités des artistes. Certains artistes sont doués pour les deux, mais une personne qui dessine de manière maladroite n’est pas forcément un mauvais sculpteur et de la même manière, un mauvais sculpteur n’est pas forcément un mauvais dessinateur.
L’avantage et les inconvénients de la 3D et la 2D
Ce qui est pratique en modélisation 3D, c’est qu’on n’a pas besoin de créer une perspective car elle est automatiquement calculée par les algorithmes. Lorsqu’on dessine à la main, il faut calculer et créer soi-même. De surcroît, en 3D, la lumière et l’ombre sont aussi calculées par le logiciel même si on doit les ajuster si nécessaire, ce qu’on ne peut pas faire en 2D car en bidimensionnel, il faut tout dessiner. Cependant, la modélisation 3D prend normalement plus de temps qu’en 2D parce qu’un modèle 3D signifie qu’on peut regarder à 360 degrés. Il faut donc tout créer même les parties qu’on ne voit pas. En 2D, on n’a pas besoin de dessiner les parties qu’on ne voit pas.
Une autre raison pour laquelle la modélisation 3D nécessite plus de temps, c’est qu’elle a besoin d’une texture. Une fois la modélisation terminée, il faut par la suite appliquer à un modèle une texture et une matière (par exemple, métal, verre, argile, peau…). Ces informations sont appelées “Map” et il y a “Texture Map”, “Normal Map”, “Bump Map” et “Displacement Map”. Texture Map contient par exemple des informations de couleur. Normal Map affecte la lumière, Bump Map contient des informations de la hauteur d’une géométrie, et Displacement Map permet d’ajouter des détails à la surface d’un modèle. Le travail est encore loin d’être terminé même après l’application de textures car il faut par la suite effectuer le rendu d’un modèle 3D. Pour obtenir un meilleur résultat, un logiciel de moteur de rendu comme KeyShot, Marmoset Toolbag, Arnold est indispensable.
Conclusion
On a vu les principales différences entre la 2D et la 3D, mais il y a bien d’autres choses dont la 3D est capable ; la réalité virtuelle et l’impression 3D. Les modèles 3D sont utilisés dans ces technologies relativement récentes et élargissent ainsi la possibilité de la créativité de l’homme. Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire notre article « La réalité augmentée, l’atout marketing du futur?« .
Autres articles
-
Traducteur freelance ou en agence : vers quoi se diriger après ses études de traduction ?
-
Les bonnes pratiques pour concevoir un contenu digital accessible à tous
-
Le Zoombombing, qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?
-
TWITCH : Le streaming comme outil d’apprentissage d’une langue ?