Conseils pour trouver une alternance dans le numérique

trouver une alternance dans le numerique

CAWEB, un tremplin pour trouver une alternance dans le numérique

Quand on entend le terme “numérique”, on a tendance à penser au développement informatique. En réalité, le monde du numérique est bien plus vaste que ça : gestion de projet, développement web, référencement web, communication visuelle, community management… Tous ces domaines d’activité figurent au programme du Master CAWEB qui offre une formation en alternance en deuxième année de master. Le côté professionnalisant et pluridisciplinaire du Master CAWEB est un atout à mettre sur votre CV pour démarcher les entreprises pour votre alternance. Voici quelques conseils pour décrocher l’alternance de vos rêves dans le numérique :

Optimiser son CV et sa lettre de motivation

Tout d’abord, il est important d’avoir un CV à jour. En effet, le CV va jouer un rôle de carte de visite car c’est ce que l’employeur verra en premier. Il faut donc que votre CV soit à jour, visuellement attractif car il permet de montrer vos capacités en communication visuelle, et rédigé sans fautes d’orthographe. N’oubliez pas d’aérer votre CV pour qu’il soit lisible

Dans votre CV, il est important de ne pas omettre vos expériences professionnelles, elles sont tout aussi importantes que vos formations ou vos diplômes. Certaines de vos expériences professionnelles ne vous semblent pas pertinentes pour une alternance dans le numérique car elles n’ont aucun rapport avec ce domaine ? Ce n’est pas grave, chaque expérience a son importance, si ce n’est pas en savoir-faire (hard skills) car vous n’avez pas travaillé dans le numérique, vous pouvez mettre en avant vos savoir-être (soft skills) comme le travail en équipe, la gestion du stress…

Enfin, il est important de rédiger une lettre de motivation percutante pour décrocher l’alternance dans le numérique de vos rêves. Nous vous conseillons de suivre ce schéma : une introduction dans laquelle vous exprimez votre enthousiasme pour le domaine et l’entreprise, un paragraphe sur votre formation actuelle en détaillant vos apprentissages et leur concrétisations dans des projets universitaires, professionnels ou personnels, et enfin, n’oubliez pas de vous décrire, de décrire vos qualités ainsi que vos projets (engagement dans une association, travail saisonnier, gestion d’un club…). Terminez la lettre en exprimant votre enthousiasme à l’idée d’intégrer l’équipe et d’apprendre au sein de l’entreprise. Une lettre de motivation bien ciblée et authentique renforcera vos chances d’obtenir l’alternance convoitée dans le secteur du numérique.

Mettre en avant ses réalisations

Que ce soit dans votre CV, votre lettre de motivation ou pendant l’entretien, il est important de mettre en avant vos réalisations car les recruteurs dans le domaine du numérique sont intéressés par des projets concrets. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en lumière vos projets passés, stages ou expériences pertinentes. Préparez-vous à discuter en détail des défis auxquels vous avez été confronté, des solutions que vous avez apporté, et des résultats obtenus. Cela permettra aux recruteurs d’évaluer votre capacité à appliquer vos compétences dans des situations réelles. En soulignant vos réalisations, vous démontrez non seulement vos compétences techniques, mais aussi votre capacité à vous adapter.

Si vous possédez un nombre de projets suffisant, vous pouvez éventuellement les regrouper dans un CV en ligne, un drive ou un book par exemple. Le Master CAWEB offre la possibilité aux étudiants de participer à plein de projets dès la première année : création ou refonte de site pour une entreprise en équipe (projet réalisé dans le cadre du stage de première année), participation à l’animation des sites web CAWEB et TCLOC, participation au bureau de l’association ADECAWEB… Toutes ces expériences sont à mettre en avant pour décrocher l’alternance dans le numérique de vos rêves !

Conclusion

Décrocher une alternance dans le vaste monde du numérique peut sembler intimidant, mais avec les bons conseils et une approche stratégique, c’est tout à fait réalisable. Le Master CAWEB est un véritable tremplin vers ces opportunités, offrant une formation professionnalisante et pluridisciplinaire. Mettre en avant ses réalisations, optimiser son CV et sa lettre de motivation, et démontrer ses compétences à travers des projets concrets sont autant de démarches cruciales pour se démarquer. Alors, soyez confiants, démontrez votre valeur, et préparez-vous à plonger dans le monde dynamique et stimulant de l’alternance en numérique !

Cet article a été rédigé par Valentine MALLECOT