Le Master CAWEB fête ses 20 ans !

Le Master CAWEB forme des professionnels du web depuis 2002 !

Déjà 20 ans ! Eh oui, depuis sa création en 2002 par Renate De La Paix, maître de conférence et responsable pédagogique de la formation, le Master CAWEB qui était à la base sous forme de DESS, n’a cessé d’évoluer, s’adaptant de manière continue aux dynamiques du web et de la communication, demeurant ainsi étroitement aligné sur les exigences du secteur d’activité.

De neuf étudiants à ses débuts, il est passé à une centaine en 2023, étudiants de première année (M1) et deuxième année (M2) réunis. Grâce à ses enseignements pratiques des métiers du web, de la communication et de la localisation, animés par des intervenants professionnels, le master a su toucher un nombre croissant de personnes désireuses d’apprendre et de se former au domaine du digital.

Ainsi, des étudiants du monde entier viennent étudier en Master CAWEB à l’Université de Strasbourg, ce qui témoigne de sa popularité et de son rayonnement !

L’implication et les projets des étudiants en Master CAWEB

Une chose très appréciée dans ce Master est également l’implication des étudiants. En effet, ceux-ci appliquent directement leurs compétences et savoir acquis au cours de l’année pour alimenter le site web du Master ainsi que ses réseaux sociaux.

Ainsi, ils assurent la maintenance du site ci-présent, rédigent des articles de blog, communiquent sur les réseaux sociaux du Master tels qu’Instagram, LinkedIn, et Facebook, ou encore réalisent des interviews vidéos, publiés sur les réseaux et sur la chaîne Youtube du Master CAWEB, en plus de leurs divers projets universitaires sur lesquels ils travaillent au quotidien.

Une formation alliant compétences techniques et linguistiques

Les enseignements se sont également diversifiés, s’adaptant continuellement aux besoins du marché du travail. La pratique des langues est omniprésente car les sites web créés par les étudiants (en première année pour un donneur d’ordre et en deuxième année, un site web personnel) sont multilingues !

Dès la création du Master, il était possible de choisir entre l’allemand et l’espagnol en deuxième langue en plus de l’anglais, puis quelques années après, les cours de langues ont été élargis au français langue étrangère (FLE) pour les étudiants étrangers et au japonais.

Pour plus d’informations sur le programme et les enseignements dispensés en première et deuxième année, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au programme sur le site du Master CAWEB.

Le Master CAWEB fête ses 20 ans !

Pour fêter dignement ces 20 années d’existence, les alumni et intervenants sont invités à une soirée cocktail pour célébrer cet anniversaire au mois de juin 2024, à Strasbourg ! Une belle occasion pour retrouver des visages connus, de rencontrer les intervenants et alumni, et de prendre des nouvelles des anciens professeurs.

Il vous sera prochainement possible de consulter le site web dédié aux 20 ans du master CAWEB !

Article rédigé par Maria Chappot de la Chanonie

Voici quelques photos archives des enseignants et des étudiants qui ont participé (ou participent encore) à la pérennité du Master CAWEB !