Le Projet professionnel – le plus grand défi de la première année du Master CAWEB

Le projet professionnel M1

Dans le cadre de l’Unité d’Enseignement consacrée à la préparation au projet professionnel, nous avons l’opportunité durant la première année du master CAWEB, de réaliser entièrement, ou de prendre en main la refonte d’un site web multilingue, d’une entreprise ou association, en utilisant un CMS (système de gestion de contenu) comme solution la plus facile et efficace.

Au début de l’année, nous avons pour mission de trouver nous-mêmes un donneur d’ordre qui aurait besoin d’un nouveau site web multilingue, puis, s’en suit la présentation de tous les projets possibles lors d’une réunion avec les enseignants, afin de former des groupes de quatre ou cinq étudiants.

En effet, ce projet constitue un stage obligatoire et se déroule tout au long de la première année de master, à partir de la formation des différents groupes au mois de novembre, jusqu’au rendu final du site web et de la soutenance de projet qui prend place généralement au mois de juin.

Comment se préparer pour le projet professionnel ?

Les enseignements de la première année du Master nous font découvrir différents outils numériques tels que Photoshop, Figma ainsi que le CMS WordPress. Ces différents outils nous sont bien entendu très utiles pour la réalisation de notre le projet.

Avant d’entrer en Master CAWEB, la majorité des étudiants n’avaient aucune connaissance concrète sur le déroulement d’un projet digital de cette envergure. La spécificité de ce stage est avant tout l’immédiate mise en pratique de ce que nous apprenons en CAWEB. Il est donc important, dès le début, d’établir des groupes en fonction des points forts mais aussi des envies de chacun, pour mener à bien le projet de création de site web multilingue.

Le déroulement du projet professionnel

Chaque équipe est encadrée par un enseignant référent et adopte sa propre méthode de travail. Après avoir établi les besoins avec le donneur d’ordre et mis en place un planning regroupant toutes les étapes de la réalisation du projet, chacun connaît ensuite son rôle et ses missions.

Dans chaque groupe, il y a un chef de projet qui sert de lien entre l’équipe et le donneur d’ordre, puis, les missions de rédaction, traduction, design et développement web sont équitablement partagées entre les membres de l’équipe, en fonction des affinités et des envies de chacun. Nous travaillons généralement à des rythmes différents, tout en effectuant les tâches qui nous sont assignées et en aidant également les autres membres de l’équipe qui en ont besoin.

Habituellement, nous travaillons de manière très autonome et nous organisons des réunions dès qu’il le faut, en fonction des besoins et des disponibilités de chacun. Comme précisé auparavant, chaque équipe choisit sa propre méthode de travail, celle qui lui convient le mieux, chaque projet et chaque donneur d’ordre ayant des besoins différents.

En prenant en compte le fait que nous sommes des débutants dans la gestion de projet digital, nous avons évidemment rencontré certaines difficultés concernant l’organisation de travail, la gestion du temps et le manque de compétences nécessaires. Sans doute, le Master nous donne une bonne culture digitale, mais c’est à nous d’approfondir nos connaissances de façon autonome.

Le projet professionnel en première année de Master CAWEB : ce que cela nous apporte

Ce projet  professionnel nous a avant tout permis de nous faire une idée plus claire du métier que nous voulons exercer à l’avenir, ou du moins du domaine vers lequel nous souhaitons nous orienter, ce qui est essentiel dans un master aussi professionnalisant que le Master CAWEB.

En effet, la deuxième année du master est proposée en alternance et cette première expérience nous aide principalement à nous familiariser avec le domaine qui nous intéresse le plus, parmi ceux que nous avons découverts au cours de cette la première année.

Cette expérience très enrichissante nous a permis de nous familiariser avec la réalité de la gestion de projet digital, mais également d’acquérir de nombreux savoirs-être tels que le travail en équipe, l’organisation et l’autonomie. Bien que cela puisse être un défi, ce stage est elle est vraiment indispensable pour bien entamer la deuxième année en alternance.

Vous êtes curieux et vous voulez maintenant découvrir les projets finaux des étudiants en première année de Master CAWEB ? Découvrez les créations des étudiants !

Article rédigé par Solovyeva Victoriya