Programmes du premier et deuxième semestre du Master 2 CAWEB
Le détail des différents enseignements est également disponible sur le site de la faculté des langues
UE1 – UX : Languages et outils du web (65h) |
9 ECTS |
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HTML/CSS (25h) |
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Le cours HTML/CSS avancé vise à aider les étudiants à développer leurs compétences dans la création
de sites web en respectant ainsi le responsive design. Ce cours complète le cours initial d’HTML/CSS
de première année et vise à approfondir les connaissances des étudiants dans ce domaine. |
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Méthodologie et conception de sites web (40h) |
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Le cours de méthodologie et conception de sites web est un module divisé en deux parties pour mieux
permettre aux étudiants de développer leur compétences dans le développement web. La première,
il s’agit d’une continuation des bases de JavaScript apprises en M1, qui aborde la spécificité du
JavaScript liée au contexte d’une page web. La deuxième partie est une mise en pratique dans laquelle
les étudiants construiront un mini-site dynamique. Cela leur permettra de mettre en pratique les
connaissances acquises dans le cours et d’acquérir de l’expérience dans la réalisation complète d’un
projet. |
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UE2 – UX : Optimisation de sites web et gestion de projet (58h) |
9 ECTS |
Optimisation de site web (SEO) (14h) |
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Ce cours fournit les connaissances stratégiques et opérationnelles nécessaires au développement et à
la mise en œuvre d’une stratégie de référencement. Il aborde des sujets tels que l’importance de la
création des liens internes, les optimisations sémantiques et techniques, l’analyse de la concurrence
sur le web et les études de cas. Le cours porte également les sur les pratiques SEO actuelles, telles que
la recherche vocale, les données structurées et l’indexation Mobile First. |
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UX (Expérience Utilisateur) (24h) |
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Ce cours aborde les principaux aspects et enjeux de ce domaine. Il explore les bases de l’UX, y compris
son évolution historique et les différences entre l’UX et l’UI (Interface Utilisateur) ainsi que l’UX et
l’ergonomie. Le cours examine également l’interaction homme-machine et les concepts clés tels que
l’utilisabilité, l’utilité et l’accessibilité. De plus, il se penche sur l’écoute et la compréhension des
utilisateurs, le design d’interaction et le marketing émotionnel. |
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Gestion de projet (20h) |
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Ce cours vise à approfondir les connaissances et les compétences des étudiants acquises lors du cours
d’initiation à la gestion de projet en première année. Ce cours offre une perspective plus approfondie
sur l’importance des cahiers des charges en tant qu’élément clé pour la réussite d’un projet. Les
étudiants auront l’opportunité de se familiariser avec les différentes pratiques, à la fois bonnes et
mauvaises, à travers des exercices concrets. Ils seront ainsi en mesure de décrypter les différents
documents, de les rédiger et de formuler des réponses pertinentes, notamment dans le contexte des
appels d’offres. |
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UE3 – Localisation (30h) |
3 ECTS |
Méthodologie et outils de la localisation (30h) |
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Ce cours aborde les principaux concepts et processus impliqués dans la pratique de la localisation. Il
aborde les types de contenu, les profils professionnels et les modèles de sociétés de localisation. De
plus, il met l’accent sur l’accessibilité du web et présente des modèles de flux de travail innovants. Les
étudiants auront une expérience pratique grâce à un cours MOOC Google sur les outils de localisation. |
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UE4 – Communication visuelle et audio-visuelle (36h) |
6 ECTS |
Communication visuelle (24h) |
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Ce propose un large éventail de compétences dans la conception graphique et création visuelle. Les
étudiants découvriront l’utilisation d’outils tels que Figma pour concevoir des maquettes graphiques
et élaborer des gabarits. Ils développeront leurs compétences en graphisme en créant des chartes
graphiques, des logos et en utilisant des logiciels tels que Affinity. |
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Vidéo (12h) |
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Ce cours aborde tous les aspects de la réalisation vidéo, de la conception à la post-production. Les
étudiants auront l’opportunité d’apprendre à concevoir, filmer et monter leurs propres projets vidéo
en utilisant des logiciels professionnels. L’objectif principal du cours est de développer les
compétences techniques et créatives des participants, leur permettant de produire des vidéos de
haute qualité. Le cours aborde également la planification de tournage, la composition visuelle,
l’éclairage, le montage et les effets spéciaux. |
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UE5 – Travaux pratiques de localisation (écrit) (36h) |
3 ECTS |
Langue A (Anglais) (18h) |
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Ce cours porte sur la traduction de l’anglais vers le français qui se décline en deux versions. L’une en
présentiel pour les étudiants francophones et l’autre à distance pour les étudiants non-francophones
via Moodle. |
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Langue B (Japonais, allemand, espagnol, français langue étrangère) (18h) |
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Le cours de japonais aborde la traduction, la création de contenus en français et l’initiation à la postédition, en mettant l’accent sur une présentation impeccable au niveau orthographique et
typographique. |
UE1 – UX : Marketing digital et communication web (60h) |
6 ECTS |
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Content Marketing et Community Management (30h) |
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Ce vise à fournir une compréhension complète des médias sociaux et de la gestion de contenu. Ce
cours aborde la construction de communautés, l’influence des médias sociaux sur le parcours client et
la création de campagnes publicitaires. Le cours propose également des exercices pratiques, des
ressources en ligne et des séances interactives pour développer des compétences en stratégie de
médias sociaux et en création de contenu pertinent. |
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Animation de site web (30h) |
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Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour gérer, publier et traduire le contenu d’un
site Web institutionnel. Les étudiants acquerront une expérience pratique dans la rédaction, la gestion
de projets multilingues et la création de produits graphiques pour les médias web et l’impression. |
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UE2 – Sites web dynamiques (46h) |
6 ECTS |
Développement back-end (32h) |
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Le cours de développement back-end se focalise sur l’enseignement de la programmation orientée
objet, du modèle MVC et de l’utilisation de divers outils de développement et de gestion de systèmes
d’exploitation tels que Shell UNIX. |
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Base de données (14h) |
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Le cours sur les bases de données est conçu pour familiariser les étudiants avec la conception, la
création et la manipulation de bases de données. Il aborde des aspects tels que les modèles
conceptuels et logiques, le langage SQL et l’interface PHP/MySQL. Les étudiants auront l’occasion de
mettre en pratique ces concepts à travers diverses applications, notamment la conception de la
structure d’une base de données, la création de tables, l’écriture de requêtes et la création de
formulaires. |
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UE3 – Communication professionnelle en langue étrangère (oral) (30h) |
3 ECTS |
Langue A (Anglais) (15h) |
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Ce cours axé sur l’anglais des affaires permettra les étudiants d’améliorer votre expression orale en
anglais. À travers divers exercices interactifs tels que l’élaboration d’un « elevator pitch » ou les
discussions en groupe, les étudiants sont encouragés à parler, débattre et simuler des situations
professionnelles afin d’améliorer leur maîtrise de l’anglais. La présence et la participation en classe
sont obligatoires. L’évaluation finale comprendra la création d’un CV et la participation à un entretien
d’embauche fictif. |
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Langue B(Japonais, Allemand, Espagnol, Français Langue Etrangère) (15h) |
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Le cours de japonais, allemand, d’espagnol et de FLE prépare les étudiants à la recherche d’emploi ou
de stage dans la langue correspondante et à leur intégration dans une équipe. |
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UE4 – Système de gestion de contenu web (32h) |
3 ECTS |
Système de gestion de contenu web (CMS) (32h) |
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Ce cours porte sur la forme de travailler avec différents systèmes de gestion de contenu web tels que
WordPress, Magento, Prestashop et Drupal. Les étudiants apprendrons à créer et personnaliser des
thèmes, gérer des bases de données, configurer des sites et utiliser des fonctionnalités avancées. À la
fin du cours, les étudiants seront capables de créer des sites web dynamiques et performants en
utilisant ces CMS populaires. |
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UE5 – Expérience professionnelle et travaux de fin d’études (22h) |
12 ECTS |
Réalisation d’un site multilingue (12h) |
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Ce cours porte sur la forme de travailler avec différents systèmes de gestion de contenu web tels que
WordPress, Magento, Prestashop et Drupal. Les étudiants apprendrons à créer et personnaliser des
thèmes, gérer des bases de données, configurer des sites et utiliser des fonctionnalités avancées. À la
fin du cours, les étudiants seront capables de créer des sites web dynamiques et performants en
utilisant ces CMS populaires. |
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RExpérience professionnelle et mémoire de fin d’études (10h) |
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Le Master CAWEB offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une expérience pratique dans leur
domaine et la possibilité de rédiger un mémoire. Les étudiants acquièrent ainsi des compétences
professionnelles et développent une réflexion critique sur leur expérience en entreprise. |
Les candidatures en première année débutent au mois de mars. Si vous êtes intéressés par notre programme, pensez à déposer la vôtre !