Tout savoir sur l’UX design

Faisons le point : l’UX design, qu’est-ce que c’est ?

UX Design
Il faut savoir que l’UX design, c’est l’expérience utilisateur ou “User eXperience“ en anglais.
Plus concrètement, ce sont les réponses et les perceptions d’une personne qui résultent de l’usage et de l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou encore d’un système.

L’objectif ? Rendre un site accessible avec une prise en main facile. L’UX design consiste à concevoir un site et à le penser de la meilleure façon possible pour que son utilisation soit la plus facile possible. On s’intéresse au design du site mais aussi à la manière dont l’internaute va l’utiliser, sans même penser à son développement.

Mais alors, qu’est-ce que l’UX design change ?

Ce qui change avant tout, c’est la façon dont les personnes en charge de la création d’un site web vont créer le site. Mais c’est aussi le regard des entreprises qui change, car elles s’intéressent plus aux utilisateurs qu’aux consommateurs.

L’UX design fait aujourd’hui partie de la stratégie marketing des équipes afin de transformer les nouveaux besoins des utilisateurs en fonctionnalités. Alors justement, quels sont les nouveaux besoins des utilisateurs ? Ils sont aujourd’hui à la recherche d’un parcours facilité et plus rapide. Ils ne veulent plus attendre qu’une information s’affiche sur un site, ils veulent vivre une meilleure expérience. Et c’est aussi un risque de perdre du trafic donc moins d’utilisateurs, donc moins de chiffres d’affaire.

Comment met-on l’UX design en place ?

Il faut savoir que l’UX design est une catégorie du graphisme complètement à part entière qui se pratique aussi bien sur desktop, smartphone, tablette et objets connectés, car il faut aussi prendre en compte la navigation tactile ou encore la rotation portrait/paysage sur les mobiles.

Alors concrètement, tout passe d’abord par l’ergonomie. L’ergonomie web va permettre d’offrir une interface visuellement structurée et organisée avec une architecture logique et cohérente. On distingue quatre piliers indispensables qu’il faut respecter pour mettre en place une bonne expérience utilisateur :

Ensuite, le design doit être réfléchi afin que le contenu soit accessible. L’interface d’un site web doit être adaptable aux personnes en situation de handicap. L’UX design permet de rendre les sites web plus accessibles. Par exemple, Facebook a étendu sa gamme d’emojis en ajoutant toutes les couleurs de peau.

Est-ce que tout le monde peut s’y mettre ?

Évidemment ce sont les États-Unis qui sont le plus en avance dans ce domaine-là, car c’est Donald Norman, employé chez Apple qui, en 1995, revendique déjà le statut d’ ”experience architect”. En France, le métier commence à se développer et l’on relève de plus en plus d’offres d’emploi. Mais les entreprises n’ont pas encore le même niveau de maturité, même si elles commencent à intégrer l’UX design au sein de leur stratégie. Du côté des écoles, elles intègrent de plus en plus de nouvelles formations dédiées à l’UX design pour former les designers de demain.

Et ensuite ?

On constate aujourd’hui que 53% des entreprises qui ont recruté un UX designer ont une longueur d’avance sur leur concurrence.
Retrouvez toute une liste de sites spécialisés dans les dernières tendances et actualités de l’UX design : ux mag, uxundtollerei, uxmind.

Si l’UX design est un domaine qui vous intéresse, alors sachez qu’il s’agit d’une discipline qui fait partie du programme du master CAWEB ! Vous voulez candidater au master CAWEB ? C’est par ici !

Rédigé par Lisa Runner

Les sources :
https://www.inwin.fr/blog/ux-design-strategie-entreprise/
http://www.ux-republic.com/lavenir-de-user-experience-passera-btob/