Faut-il créer un blog pour améliorer son référencement ?
Vous voulez optimiser le classement de votre site sur les moteurs de recherche ? Développer votre présence ou renforcer l’efficacité de votre activité sur le web ? Créer un blog peut constituer une tactique et une solution tout à fait avantageuse. Du moment que le référencement du blog est bon !
L’utilité d’un blog pourra toutefois être relative selon les cas. Si un bon trafic et un taux de conversion élevé figurent comme promesses à la clé, il vous faudra également pour cela savoir rédiger correctement pour le web. C’est la condition sine qua non de la réussite de votre blog et de votre site. Comment cela fonctionne-t-il ? À qui s’adresse cette solution ? Quels sont les préceptes et les conditions à observer ?
Pourquoi un blog dans une stratégie SEO ?
Qui veut faire figurer son site parmi les premiers résultats des moteurs de recherche doit se plier à des règles bien définies. Notamment, incorporer dans vos pages du contenu textuel, ainsi que des mots-clés, des images et des titres pertinents.
Mais où voulons-nous en venir ? Et bien précisément sur le fait qu’un blog est par excellence un outil qui vous permettra d’intégrer facilement d’importantes quantités de texte et de mots-clés ! Dédié à la communication et à l’échange, il constitue en effet un espace tout à fait approprié pour développer un contenu abondant et même exploiter des mots-clefs de la catégorie dite « longue-traîne ». Ce sont ces mots qui en se cumulant apportent un trafic restreint mais en général de qualité, ce qui n’est pas négligeable.
Enfin, ajoutons qu’un blog est un moyen pratique pour faire vivre votre site aux yeux de Google. Ajouter régulièrement du contenu est en effet mieux perçu par ce dernier. Cela peut alors représenter une solution bien pratique pour des domaines activités qui n’ont pas besoin d’actualiser leur site régulièrement, comme l’artisanat par exemple.
Pour quels sites créer un blog ?
Il n’y a pas vraiment de site pour lequel un blog serait déconseillé. Au contraire : un blog sera toujours une chose utile. Mais comme nous le disions, cette utilité sera plus ou moins importante. Elle dépend surtout de votre type d’activité, de vos objectifs, de votre budget mais aussi du temps dont vous disposez.
En effet, il va de soi qu’il ne peut pas être dommageable pour un site de bénéficier d’un apport de dynamisme et de vitalité. C’est la cas même si ce dernier est déjà bien positionné, ou positionné sur des mots-clés de niche, et si la quantité de contenus texte est déjà relativement importante. Cependant, il n’en sera pas de même pour une marque aux produits basés sur une communication et un service après-vente intensif, qui se situe sur un domaine aux mots-clés très concurrentiels et à une possibilité plus restreinte d’intégrer du texte (par exemple une boutique de vêtements en ligne).
Enfin, il faudra aussi considérer le temps nécessaire pour écrire et promouvoir votre blog. C’est une activité quotidienne demandant un minimum d’attention. Il ne faut pas négliger, ni en termes de régularité ni en termes de qualité. Autrement, vous risquez de voir les internautes s’en désintéresser et les moteurs de recherche vous reléguer dans les profondeurs du classement. Ils sont en effet sensibles à la qualité de la rédaction et la régularité de post. Réfléchissez donc bien avant de créer un blog.
Blog et référencement : quels avantages ?
Comme nous venons de l’évoquer, un blog bien écrit, soigné, entretenu et proposant des articles intéressants pour les internautes que vous ciblez, est un gage de vitalité et de dynamisme pour votre marque, votre entreprise ou vos produits. Il vous permettra de soigner votre image. Excellent moyen de communication, il vous permettra également de renforcer votre visibilité et d’accroitre votre notoriété. De même, à condition de bien l’exploiter et selon votre secteur, il pourra vous permettre de mieux cerner le profil de votre clientèle, d’obtenir des informations avantageuses leurs attentes, contribuant ainsi à perpétuer le cercle vertueux.
Si vous proposez un contenu utile, étoffé et où transparait clairement votre expertise, vous obtiendrez alors spontanément des liens entrants de la part d’autres sites. Plus votre blog sera intéressant, plus il attirera des sites eux-mêmes de qualité et reconnus par Google. Ce phénomène aura donc une influence positive sur votre propre référencement naturel.
Dès lors, un blog bien référencé permettra lui-même de rendre l’ensemble de votre site plus visible, à condition cependant que vous sachiez bien positionner et suggérer les liens (backlinks) vers vos autres pages au détour de vos articles.
De tous ces points de vue, un blog peut donc engendrer des gains considérables !
Comment optimiser le référencement son blog ?
Afin de maximiser les avantages d’un blog, il faut donc répondre à un certain nombre de critères en termes de rédaction pour assurer non seulement son succès auprès des lecteurs, mais aussi auprès des moteurs de recherche. Ces derniers se baseront sur la cohérence et la valeur de votre texte ! Alors, quels sont les conseils pour travailler et optimiser sa stratégie de contenu ?
Rester le plus simple, clair et concis possible. Pensez à vous conformer à ces quelques règles d’écriture pour le web :
- Tout d’abord, déterminer sa cible : Qui visite le site ? D’où vient l’internaute ? Qui est-il ? Quel est son âge ? Autant de questions auxquelles il faut essayer de répondre. En effet, vous pourrez ainsi d’adapter votre style, votre registre de langue, ainsi que le degré d’interactivité.
- Définir les mots-clés : une fois vos mots-clés retenus et la concurrence et le volume de recherche sur ces derniers préalablement analysés, intégrez-les stratégiquement. Répartissez-les dans votre contenu, dans les titres (h1, h2), attributs « alt » et descriptions de vos images. Plus vous vous situerez sur des expressions concurrentielles, plus il vous faudra alors recourir à ce procédé pour créer un texte optimisé pour le référencement.
- Hiérarchiser et optimiser le contenu : Choisissez un titre unique contenant votre expression clé. Rédigez un bon chapeau, concis et complet pour séduire le lecteur. Remplissez–le avec vos mots-clés, et variez la formulation de vos expressions, exploitez leur champ lexical, leurs synonymes ; de cette façon, plus votre page sera qualitative, plus elle vous permettra de générer un trafic de longue traîne autour du mot clé préalablement retenu. Ceci vous permettra d’améliorer la qualité de vos visites. Faites des paragraphes et illustrez votre contenu. Enfin, rédigez une bonne conclusion, ouvrante ou fermante, sans oublier de préparer un espace réservé aux commentaires pour parachever l’acquisition de votre trafic !
Et au final…
De fil en aiguille, ce sera donc autant sur le fond de votre discours que sur l’élaboration de votre stratégie de référencement que dépendra la capacité de votre blog à drainer des visites de qualité et amener une action sur le site. Si le référencement du blog est bon, vous atteindrez d’autant plus vite la 1ère page Google dans les résultats de recherche.
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Rédigé par Romain Danilo Delmer