Les 8 meilleures certifications en rédaction technique
Trouver la meilleure formation en rédaction technique peut être un vrai défi. Les certifications permettent aux professionnels de maîtriser les outils et méthodes nécessaires pour transformer des informations complexes en contenu accessible à tous. Que vous souhaitiez valider vos compétences ou enrichir votre expertise, ces formations offrent des parcours variés en fonction des besoins et des niveaux de chacun. Dans cet article, nous vous présentons les meilleures certifications, certificats et diplômes en rédaction technique proposés en langue anglaise pour vous aider à choisir la formation qui répondra à vos objectifs professionnels et donnera une dimension internationale à votre carrière.
Qu’est-ce que la rédaction technique ?
La rédaction technique a pour objectif de produire et illustrer des documents généralement numériques destinés à guider pas à pas les professionnels ou les particuliers dans l’installation ou l’utilisation d’un produit (comme une machine ou un logiciel). Le rôle du rédacteur technique consiste ainsi à retranscrire ou éventuellement à traduire les informations fournies par les concepteurs en des textes faciles à comprendre pour les utilisateurs. Pour cela, il utilise de nombreux outils dont certains font appel à l’intelligence artificielle. Par ailleurs, de plus en plus de documents techniques pour des produits commercialisés à l’international sont directement rédigés en anglais sans passer par une traduction du français vers l’anglais. Maîtriser la communication technique en anglais devient donc indispensable.
La différence entre diplôme d’Etat, certification et certificat
La certification et le diplôme d’État sont deux types de reconnaissances de compétences ou de qualifications, mais ils diffèrent par leur nature, leur portée, et leur processus de délivrance. Un diplôme d’État est un document officiel délivré par une autorité publique comme le ministère de l’Enseignement supérieur qui atteste d’un niveau de formation ou de qualification précis. Les diplômes d’État sont reconnus au niveau national et souvent au niveau international. C’est le cas par exemple d’un diplôme de master obtenu en France. Les diplômes sont classés selon le Cadre National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou le système européen LMD (Licence, Master, Doctorat).
Dans le contexte de la rédaction technique, une certification est une validation formelle qui atteste que la qualification d’une personne répond à des normes ou des critères spécifiques. Elle atteste d’une compétence ou d’un savoir-faire spécifique. Les certifications ont souvent une durée de validité et doivent être renouvelées pour rester à jour. Ce n’est pas le cas d’un diplôme d’Etat de master qui reste valable à vie.
Un certificat est un document délivré à une personne pour attester qu’elle a suivi une formation ou acquis une compétence particulière. Sa reconnaissance dépend principalement de la réputation de l’organisme qui le délivre. Il n’a généralement pas de valeur légale ou normative.
Dans cet article, nous vous présentons aussi bien des certifications et des certificats que des diplômes de master. Vous choisirez en fonction de vos objectifs professionnels. Les formations proposées peuvent varier considérablement en termes de coût, de prérequis et de qualifications finalement obtenues. Comment donc choisir une formation adaptée à vos besoins ? Retrouvez ci-dessous un petit guide explicatif !
Les 8 meilleures formations en rédaction technique (diplômes, cours et programmes en ligne et en anglais)
1. TCTrainNet, international online training and certification program for technical writers (certification)
Cours et certification pour les rédacteurs techniques par TCTrainNet
La certification « Technical Communicator (tekom) – Professional Level» est une qualification professionnelle délivrée par la « European Association for Technical Communication ». Elle certifie l’expertise en communication technique, en se concentrant sur la création et la gestion de contenus techniques centrés sur l’utilisateur, comme les manuels numériques et les systèmes d’aide en ligne. Elle valide les compétences requises pour exercer des fonctions dans la communication technique. Les domaines abordés sont la rédaction technique, l’expérience utilisateur (UX), la gestion de contenu, la localisation et la documentation multimédia. L’accent est mis sur les outils, les méthodologies et les meilleures pratiques en matière de communication technique.
Les cours sont ouverts aux professionnels de la communication technique ou à ceux qui sont en reconversion dans ce domaine. Cette certification convient à la fois aux débutants et aux professionnels expérimentés et elle est reconnue au niveau international, en particulier en Europe. La formation dure environ 8 mois.
Coût : A partir de 2500 euros
2. L’Université de Strasbourg
Master en communication technique et localisation (TCLoc) / Certification TEKOM
Le Master « Technical Communication and Localization » (TCLoc) forme les professionnels de la rédaction technique et de la traduction à saisir de nouvelles opportunités dans ces secteurs en pleine évolution, transformés par les outils basés sur l’intelligence artificielle. Ce programme délivre à la fois un diplôme universitaire et une certification inscrite au RNCP (éligible au CPF et autres financements en France), ainsi qu’une certification internationale, le « Technical Communicator, Professional Level » de tekom. Cette formation parmi les plus complètes s’échelonne sur 17 à 24 mois.
Ce master combine les aspects techniques et stratégiques de la localisation et de la communication numérique. Son équipe pédagogique, majoritairement composée de professionnels internationaux, reflète le caractère global du programme, tout comme ses étudiants. Ponctué de classes virtuelles pour favoriser les échanges, les cours en ligne sont disponibles 24/7, offrant une flexibilité idéale pour les professionnels en activité.
À la fin du programme, les participants auront une maîtrise approfondie des méthodologies, techniques et outils de la communication technique et de la localisation. Ils acquerront des compétences en technologies web, documentation logicielle, gestion des ressources linguistiques (NLP), UX design et intelligence artificielle. La formation aborde également la communication visuelle, l’usabilité et la conception de contenu, tout en introduisant des approches comme le Plain Language et le Simplified Technical English.
Coût : À partir de 6 800 €
3. UC San Diego Extension (certificate)
Certificat professionnel en communication technique
Le programme d’extension de l’UC San Diego propose un certificat professionnel en communication technique. Le programme se compose de 18 à 24 mois de cours et comprend des options pour étudier en ligne ou non. Comprenant des cours de base, une variété de cours facultatifs et un cours de synthèse, le certificat offre aux apprenants un éventail de connaissances et de compétences, allant de l’édition et de la communication techniques à la conception de l’information et à la pensée critique.
Le programme donne également accès à des outils plus techniques tels qu’Adobe Photoshop, des éditeurs de texte, des éditeurs HTML, des logiciels de publication assistée par ordinateur et un laboratoire de grammaire de dix semaines. Les participants doivent obtenir la note de passage (C-) ou une note supérieure dans chaque module.
Coût : 5 250 $
4. Société des communicateurs techniques (certification)
Professionnel certifié de la communication technique (CPTC)
La Society for Technical Communication (STC) est la plus ancienne association au monde consacrée exclusivement à la communication technique. Son programme de certification “Certified Professional Technical Communicator” comporte trois niveaux et s’adresse aux rédacteurs techniques de tous niveaux. Les candidats peuvent choisir entre :
- Fondation (Niveau de base) : Introduction aux concepts fondamentaux
- Praticien (Niveau intermédiaire) : Application pratique des compétences acquises
- Expert (Niveau avancé) : Expertise approfondie dans le domaine de la communication technique
Pour chaque niveau de certification, les participants doivent passer un test. A titre d’illustration, les candidats à la certification Foundation acquièrent des connaissances dans les domaines suivants :
- Planification de projet
- Analyse de projet
- Développement du contenu
- Conception organisationnelle
- Communication écrite
- Communication visuelle
- Révision et édition
- Gestion du contenu
- Livraison de la production
Coût : coûts des formations non-communiqué, coût de l’exam à partir de 315 $
5. Université d’État de l’Oregon
Certificat de rédaction technique en ligne
L’université d’État de l’Oregon propose un certificat de rédaction technique dispensé en ligne. Composé d’une série de six cours, ce programme peut aider les professionnels du secteur à améliorer leurs compétences rédactionnelles, et donner aux rédacteurs en herbe les connaissances et les compétences nécessaires pour débuter. Les étudiants peuvent suivre n’importe quel cours individuellement ou tous les cours pour obtenir le certificat complet.
En plus d’une introduction gratuite à la rédaction technique, le certificat comprend les cours suivants :
- Manuels : Instructions et aperçus
- Rédaction technique et rédaction de rapports
- Single-Sourcing et méthodologie
- Convivialité et conception UX
- Rédaction technique et création d’un portfolio
Coût : 2 555 $ ou 560 $ par cours
6. Université Dalhousie au Canada
Certificat de rédaction technique
Le certificat délivré par l’université Dalhousie propose des cours couvrant tout ce qu’il faut savoir sur le domaine de la rédaction technique. Le programme va au-delà des principes essentiels de la rédaction en abordant des thèmes comme l’analyse des clients et de leurs besoins, mais aussi la création de documents clairs et la description de produits dans un cadre professionnel.
Ce certificat s’adresse aux personnes qui souhaitent se former au métier de rédacteur technique mais peut aussi être utile aux ingénieurs et aux chefs de produit. Compte tenu du caractère spécifique de certains cours, ce certificat est plutôt recommandé pour les professionnels du secteur de la rédaction technique qui souhaitent se spécialiser davantage.
Il est nécessaire de valider les quatres modules pour obtenir le certificat, à savoir : le cours sur les essentiels de la rédaction technique et trois cours de spécialisation. Chaque module s’achève par un test ou un travail de rédaction afin de tester la capacité des étudiants à mettre en pratique les éléments théoriques vu en cours.
Un des points forts de ce certificat est la possibilité de suivre les cours à votre propre rythme. Notez toutefois qu’il vous faudra terminer les modules et passer l’évaluation finale dans un délai maximum de 4 ans. Pour en savoir plus, visitez le site web de l’université Dalhousie.
Coût : $1,980 ou $495 par cours
7. JP Docu School of Technical Writing (cours en ligne)
Cours en ligne de rédaction technique
JPDocu est une école en ligne qui existe depuis de très nombreuses années offrant un programme complet en rédaction technique de documentation logicielle (software documentation). L’adhésion à l’école donne un accès illimité à tous les cours pour apprendre les bases de la rédaction technique, construire un portfolio solide et commencer à travailler dans l’industrie de la documentation logicielle. Le domaine de la rédaction technique est vaste, donc plusieurs compétences sont nécessaires pour devenir un expert dans ce domaine, comme la rédaction structurée et la recherche sur l’expérience utilisateur.
Parmi les cours proposés figurent comment rédiger une documentation sur un logiciel, la gestion de projet pour rédacteurs techniques, comment créer des tutoriels vidéo, rédiger avec DITA, comment appliquer les stratégies d’architecture de l’information dans la documentation etc. L’adhésion est mensualisée. Une année de formation revient à 300 euros et est l’une des moins chère sur le marché offrant un rapport qualité-prix imbattable.
Coût : 25 euros par mois (7 jours gratuits)
8. UDEMY (cours en ligne)
Udemy est une plateforme payante de cours en ligne. Elle propose un grand nombre de cours à des prix tout à fait abordables. En effet, la plupart des cours coûtent entre 19,99 $ et 199 $, ce qui fait d’Udemy l’option la plus économique de cette liste. Les cours sont dispensés par des enseignants ou des professionnels du domaine visé, et aboutissent sur un certificat d’achèvement une fois un module terminé.
Voici quelques exemples de cours Udemy :
- Rédaction technique professionnelle : Améliorer vos compétences rédactionnelles
- Le guide du nouveau formateur pour la création de documentation pour l’utilisateur final
- Un démarrage rapide de la rédaction technique avec DITA
Coût : À partir de 19,99 $ +
Comment choisir la certification en rédaction technique idéale ?
Choisir la certification en rédaction technique adaptée à vos besoins nécessite une réflexion sur plusieurs critères clés :
Vos objectifs professionnels
Identifiez le domaine qui vous intéresse : informatique, science, technologie, médical ou autre. Si vous envisagez une reconversion, un diplôme ou une certification de haut niveau pourrait être nécessaire. En revanche, si vous êtes déjà établi, une certification spécialisée ou un cours ponctuel peut suffire pour renforcer vos compétences.
Formation en ligne
La majorité des certifications sont accessibles en ligne. Assurez-vous de disposer d’un équipement fiable et d’une connexion internet stable pour suivre les cours.
Certificat ou certification
Attention à la différence : un certificat valide souvent une participation à un cours, tandis qu’une certification est généralement délivrée après une évaluation exigeante. Choisissez en fonction de vos objectifs.
Budget
Les coûts varient fortement : de quelques dizaines d’euros pour un cours en ligne à plusieurs milliers pour une certification universitaire. Pensez à vos priorités et renseignez-vous sur les aides éventuelles, comme le financement par les OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Agréé ) ou par le CPF (compte personnel de formation).
En conclusion
En tenant compte de ces facteurs et en explorant les options présentées dans cet article, vous serez en mesure de sélectionner la formation qui correspond le mieux à vos aspirations. Cette démarche vous permettra d’affiner vos compétences et d’accélérer votre évolution professionnelle dans le domaine de la rédaction technique !
Article écrit par Colombe SAINTES