Les animaux : les nouveaux influenceurs préférés des marques
Ils nous font rire, ils nous font sourire, parfois même pleurer, nos amis les bêtes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux : que ce soit sur Tik Tok, Instagram, Youtube ou encore Snapchat, on ne compte plus le nombre de comptes qui leur sont dédiés ! Certains d’entre eux ont même plusieurs milliers (voire millions) d’abonnés comme Lola, le chien de la célèbre youtubeuse française Natoo, Choupette, la chatte de Karl Largerfeld ou encore Paroledechat avec près de 1,5 millions d’abonnés sur Youtube ! Les animaux sont de véritables stars du web ! Comment font-ils ? Qu’ont-ils de plus qu’un influenceur humain ? Découvrez dans cet article comment les animaux sont devenu les nouveaux influenceurs préférés des marques.
Pourquoi choisir un animal comme ambassadeur d’une marque ?
Lorsqu’une marque crée un produit, son but est bien évidemment de le vendre. C’est pourquoi, elle fait de plus en plus appel aux influenceurs sur les réseaux sociaux. Le but ? Promouvoir leur produit auprès d’une cible bien définie. Pour qu’une campagne marketing d’influence soit réussie, on s’intéresse au taux d’engagement que possèdent les influenceurs. Selon Les Nanas de Paname, une agence d’évènementiel parisienne, un ambassadeur animal a un taux d’engagement supérieur à celui d’un influenceur humain (parfois jusqu’à 2 fois supérieur) ! Une véritable mine d’or pour les entreprises. Ce n’est pas très étonnant puisque les animaux, de par leur naturel, séduisent tout type de clientèle quel que soit son âge, sa provenance ou sa profession. Le plus important pour les marques est que ce soit également une clientèle passionnée et engagée : ajoutez un chat ou chien à votre campagne et le tour est joué.
Comment choisir l’ambassadeur parfait pour sa marque ?
Vous connaissez certainement des agences de marketing d’influence pour les humains. Il en existe également pour les animaux. C’est le cas de MyPetAgency, première agence de marketing d’influence spécialisée dans les animaux en France. Fondée en 2017 par Lucas Bérullier, cette agence parisienne s’occupe de plus de 1500 influenceurs animaux dans le monde. Ils proposent différents services allant d’une campagne de marketing digital à l’organisation d’évènements. Ils s’occupent notamment des « influenceurs » cités dans l’introduction. Il vous suffit de consulter ce type d’agence pour trouver l’influenceur de vos rêves.
De l’engagement oui, mais avec de l’encadrement
Il est vrai que les « pet influenceurs » ont été fortement sollicités par les marques pour leurs campagnes publicitaires ou leurs placements de produits, allant parfois jusqu’à nuire à leur image. Afin d’éviter les dérives, une association spécialisée dans la « pet influence » a été créée : Asso Media. Elle a pour but d’accompagner et de conseiller les marques lorsqu’elles souhaitent mettre en place des campagnes publicitaires avec des animaux. Le but est de créer des contenus engagés et respectueux de l’animal. Aujourd’hui, l’association est devenue un incontournable dans le marketing d’influence animalier et éthique.
Faire appel à nos amis les bêtes pour promouvoir votre marque ou votre produit sur les réseaux peut avoir un impact considérable : taux d’engagement élevé, gagner des abonnés, vous faire connaître etc. Attention toutefois à ne pas en abuser et à toujours proposer des contenus engagés et respectueux quel que soit le pet influenceur auquel vous ferez appel.
Le marketing digital vous passionne ? N’hésitez pas à consulter notre article et en apprendre plus sur comment donner de la visibilité à votre entreprise grâce aux réseaux sociaux !
Article écrit par Marine Val
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