Deuxième année de Master CAWEB : gestion du site web et ses réseaux sociaux
Vous cherchez un Master en communication multilingue dans lequel vous faites des projets hautement professionnalisant ? Le Master CAWEB est fait pour vous.
Les deux années de master en CAWEB sont très riches. En première année, les étudiants doivent mener à bien la création ou la refonte d’un site web multilingue, un premier projet très formateur, qui permet de découvrir les dessous de la création d’un site web.
Quant à la deuxième année, en plus de l’alternance, les étudiants s’occupent à 100% de la gestion du site web CAWEB, ainsi que de ses réseaux sociaux.
Et oui ! Tous les articles que vous trouvez sur notre site, tous les posts sur Instagram ou encore toutes les affiches que vous pouvez voir sur le campus de Strasbourg ont été entièrement réalisés par les étudiants du Master.
Plutôt concret comme projet, non ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Une organisation gérée par la classe
Tous les ans, les objectifs sont les mêmes : alimenter le site web et les réseaux sociaux, ainsi que développer une stratégie pour attirer de nouveaux candidats.
Mais chaque année, le déroulement du projet n’est pas forcément identique. La classe est totalement libre du choix d’organisation et de technologies utilisées. Certaines promotions décident de diviser les tâches en compétences et équipes, ce qui permet aux étudiants de développer une spécialité en fonction de leurs affinités. D’autres préféreront que toute la classe travaille sur l’entièreté des tâches, afin de découvrir un panel de compétences.
Un projet qui pose de gros challenges
Les passations
Premier challenge : tous les ans, le projet est repris par les premières années sortants. À partir de juin commencent donc les passations. Chaque équipe doit préparer une documentation suffisamment fournie pour qu’aucune information ne soit perdue.
Il faut aussi prendre en considération que les étudiants n’ont pas encore autant de compétences au début de leur deuxième année (ils vont en effet beaucoup apprendre avec ce projet !).
Ce passage est donc un moment décisif pour la réussite de la nouvelle promotion.
La communication et la répartition des tâches
Pour rappel, le rythme de la deuxième année est particulier en CAWEB. Le temps passé à l’Université est de deux jours et demi par semaine et le reste du temps est consacré à l’alternance.
Il faut donc bien s’organiser et communiquer un maximum. Les étudiants doivent diviser leur temps entre leurs cours, leur alternance et ce projet.
2023/2024 : témoignages de la promo
Cette année, la promotion a opté pour une organisation assez classique, c’est-à-dire répartie en compétences. Actuellement, il existe sept équipes :
- Gestion de projet
- Marketing / SEO
- Rédaction / Traduction
- Réseaux sociaux
- Vidéo
- Développement
- Communication visuelle
Les étudiants de la classe se sont ensuite divisés dans ces différents groupes en fonction de leurs affinités ou des compétences qu’ils souhaitaient développer cette année.
Ce projet est l’occasion de tester des méthodes étudiées en cours ou rencontrées dans le monde du travail. Pour cette année, une approche agile a été adoptée, avec un fonctionnement de sprint de trois semaines. Cette méthode s’adapte bien au rythme de travail du Master CAWEB : les tâches sont réparties toutes les trois semaines pour permettre de travailler indépendamment.
Pourquoi c’est une plus-value dans notre CV ?
Pour les étudiants en CAWEB, le choix de l’alternance ainsi que les cours, dispensés par des intervenants professionnels, jouent un rôle décisif dans leur apprentissage des métiers du web. Cependant, participer à un projet comme celui-ci ajoute une vraie plus-value à leur profil.
En effet, cela permet de compléter leurs compétences : les étudiants peuvent faire le choix de travailler sur des aspects totalement différents de leur alternance.
Un étudiant qui fait son alternance en tant que rédacteur web peut choisir une place dans la gestion de projet et construire ainsi un parcours sur-mesure. Il est parfois difficile de choisir une spécialité, c’est une bonne méthode pour prendre une décision.
Dans un domaine comme la communication où l’expérience fait toute la différence, il est primordial d’essayer et de tester plusieurs aspects d’un métier !
Est-ce que vous aussi vous cherchez à vous former dans les métiers de la communication web multilingue ?
Article rédigé par Estévène Leyris