Rédaction web : Comment favoriser au mieux l’engagement des internautes ?

Susciter l’intérêt des internautes est un enjeu principal. Si vous créez du contenu, l’intérêt est qu’on vous lise le plus longtemps possible. Saviez-vous que la majorité des utilisateurs ne passe en moyenne que quelques secondes sur une page web ? C’est très peu ! Et c’est normal : le web est submergé de contenus au quotidien, ce qui pousse les internautes à accélérer leur rythme de lecture. Cela réduit donc leur volonté de passer du temps sur une même page. Il faut ainsi savoir organiser sa page web pour garder le visiteur le plus longtemps possible et le pousser à s’engager. Le but ? Plus vous aurez d’engagement et de clics, plus vous aurez de visibilité ! D’ailleurs, si vous voulez améliorer votre visibilité sur le net, lisez nos conseils juste ici.

rédaction web illustré sous forme de dessin

Voici quelques conseils à appliquer pour que votre contenu suscite l’engagement de vos lecteurs :

Mais qu’est-ce que l’engagement ?

L’engagement d’un visiteur se définit par le temps qu’il passe sur votre page et par le nombre d’actions qu’il y effectue : l’inscription à votre newsletter, le visionnage d’une vidéo, le partage de votre article, etc… plus le visiteur clique sur votre page, plus il s’engage !

Fixez un objectif

Posez-vous la question : quel est le but de ma page ? Certaines pages essaieront de vendre des produits, d’autres de montrer le savoir-faire de leur administrateur. Il faut donc que pour chacune de vos pages, vous définissiez clairement l’objectif que vous recherchez pour que votre contenu soit en concordance avec celui-ci.

Produisez un contenu en adéquation avec votre audience

Il faut que votre audience et votre contenu soient en adéquation. Définissez donc précisément à qui vous voulez vous adresser. Si vous parlez de cinéma, quelles personnes sont les plus susceptibles d’être intéressées ? Quels contenus souhaitent-elles voir ? Quelles questions et réponses recherchent-elles ?Ecrivez toujours en pensant à votre audience, car c’est seulement si elle prend le temps de vous lire qu’elle pourra s’engager ! Si vos lecteurs sont jeunes, prenez un ton plus léger pour qu’ils puissent s’identifier à votre contenu et, par association, à vous. Un lien personnel avec vos lecteurs les poussera plus facilement à apprécier ce qu’ils lisent et donc à s’engager.

Prenez compte des retours de vos lecteurs 

Trop d’entreprises ne prennent pas en compte les commentaires de leurs clients, or un client qui se sait écouté est un client heureux. Plus un lecteur se sent entendu et pris en compte, plus il s’investit sur une publication ! Sollicitez l’avis des lecteurs,demandez des idées pour des publications suivantes, mettez en place des votes, etc…

Choisissez les couleurs adéquates

L’usage des couleurs est primordial pour mettre en avant votre page en fonction de votre objectif. Si vous essayez de vendre un produit, quelles sont les couleurs qui le mettent le plus en valeur ? Si vous exprimez une idée spécifique, quelles couleurs représentent cette idée ? Les couleurs joueront un rôle essentiel dans l’identité de votre page et de votre site de manière globale, mais également l’image et la personnalité que vous voulez montrez de vous-même, ne les négligez pas !

Incluez des supports visuels pertinents

De nos jours, la grande majorité des informations sont véhiculées à travers des images. Le public lit de moins en moins et privilégie généralement des images marquantes plutôt que des textes, qui nécessitent plus de concentration. Essayez donc d’inclure au moins une image ou une vidéo par page. Faites en sorte que le support visuel choisi soit pertinent et en lien avec votre contenu. Un support pertinent servira à transmettre votre message. En plus, si votre lecteur apprécie ce qu’il lit, une image renforcera encore plus le plaisir qu’il prend à être sur votre page ! Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter cet article.

Montrez votre personnalité

Les lecteurs ont du mal à s’identifier ou discuter directement avec une marque. En revanche, ils créent plus facilement des liens avec une personne. Prenez donc le temps de faire ressortir votre personnalité, faites apparaître votre nom, pour que vos lecteurs puissent se faire une meilleure idée de vous. Cela permettra vraiment de créer un lien avec eux !

Favorisez les clics

Votre but principal est de pousser le lecteur à rester le plus longtemps possible sur votre page. Pour cela, une fois votre texte terminé, mettez à disposition des boutons d’actions ! Inscription à une newsletter, espace commentaires,    boutons de partage, etc… autant de moyens pour favoriser l’interaction et l’engagement de votre lecteur ! 

Ajoutez des liens annexes

Si votre lecteur est satisfait de votre contenu, il peut vouloir encore plus d’informations sur le sujet. L’idéal pour rediriger votre lecteur vers une autre partie de votre site est d’inclure des liens internes en rapport avec l’article qu’il vient de lire !

Vous l’aurez compris, personnalisez au maximum votre contenu pour créer un vrai lien émotionnel avec vos lecteurs. Cela garantira leur fidélité et leur participation !

N’hésitez pas à partager vos propres expériences et conseils, ou à nous faire part de vos réactions !