Le Zoombombing, qu’est-ce que c’est et comment l’éviter ?

Imaginez, vous êtes en pleine visioconférence, puis soudain un inconnu rejoint votre réunion et vient la perturber en affichant une vidéo ou une piste-son dans le seul but de créer le chaos.

Ce phénomène a un nom, il s’agit du Zoombombing !

Et ce genre de problème peut arriver à n’importe qui (si vous ne faites pas le nécessaire pour l’éviter). Récemment le sénat italien a vu l’une de ses réunions de janvier se faire interrompre par une « sextape » du personnage Tifa Lockhart de Final Fantasy 7, un internaute a pu rejoindre la réunion grâce à un lien et a partagé la vidéo à la vue des sénateurs. Certains ont su en rire, d’autres sont restés indifférents, et d’autres encore ont paniqué tout en essayant de couper la vidéo aussi vite que possible. Cette « blague » a fait le tour d’internet et a même relancé la popularité du personnage de Final Fantasy : blagues, fan-arts, retweet, #Tifa a fait partie des mots-clés les plus utilisés sur Twitter le lendemain de l’incident.

Si les sénateurs italiens avaient été mieux informés et mieux préparés ils auraient pu éviter ce Zoombombing. Aujourd’hui, à cause de la crise sanitaire, beaucoup d’entreprises, d’universités et de formation à distance (comme le Master CAWEB) ont recours aux réunions en visioconférence.

Voici quelques conseils pour éviter les intrusions :

Cette actualité nous aura tout de même amusés, et nous a rappelé l’importance d’être vigilant lors de nos réunions en visioconférence.

Les outils de streaming et visioconférence font aujourd’hui partie intégrante de notre vie professionnelle, surtout quand on travaille dans les métiers du web. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir un article traitant des logiciels de streaming comme outil d’apprentissage.

Pour plus d’actualité et de conseils, nous vous invitons à suivre le master CAWEB sur les réseaux et sur notre site !