Le snack content : comment faire la différence sur les réseaux sociaux ?

8 secondes, c’est le temps moyen d’attention d’un internaute. Dans une ère où nous croulons sous l’information, le snack content représente la solution pour de nombreuses entreprises et organisations qui cherchent à capter rapidement l’attention et de créer de l’engagement. Mais que représente réellement le snack content, quel est son intérêt et comment créer du contenu pertinent ? Dans cet article, je vous présente tout ce que vous devez savoir sur le snack content pour l’intégrer correctement dans votre stratégie marketing.

Qu’est ce que le snack content ?

Le snacking content désigne les contenus brefs, courts qui se consomment rapidement. Ils peuvent prendre plusieurs formes :

  • texte : un tweet ou un post court
  • image : une photo, un GIF, un carrousel
  • vidéo : contenus courts (5 minutes maximum), stop motion, motion design…

Ces contenus se destinent principalement aux réseaux sociaux et aux usages mobiles, afin de capter l’attention de l’utilisateur, de créer de l’engagement et d’augmenter la visibilité de la marque ou de l’entreprise.

En comparaison, les contenus longs vont servir à alimenter un site web, un blog dans le but de se positionner sur les moteurs de recherche et de créer du trafic.

Le pouvoir du snack content n’est pas anodin : avec l’avènement du mobile et des smartphones, nous sommes plus enclins à lire un article court ou à regarder une vidéo sur TikTok que de lire un article long sur un blog.

Pourquoi utiliser du snack content en marketing ?

Chaque jour, des milliers de contenus sont publiés sur les réseaux sociaux, et il devient très vite impossible de garder le rythme et de consommer tout ce qui nous est adressé.

En tant qu’internautes, nous allons privilégier du contenu facile et rapide à consommer sans attention soutenue, qui peut répondre directement à nos besoins ou qui permet de résoudre un problème rencontré. Pour se démarquer de ses concurrents, une marque doit donc produire du contenu court et percutant, qui restera dans l’esprit du consommateur qui, potentiellement, pourraitpourra le partager. Une marque a alors tout intérêt à produire du snack content pour se gagner en notoriété et en visibilité, et générer de l’engagement.

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Comment créer du snack content pertinent ?

Une bonne stratégie de snacking content consiste à créer du contenu engageant, pertinent, qui un fort potentiel viral. Voici quelques conseils à suivre pour créer du snack content de qualité :

1. Adapter son contenu à la plateforme visée

Chaque plateforme possède ses propres codes et modes de consommation. En analysant votre public cible, déterminez les plateformes privilégiées et postez sur celles-ci. Par exemple, vous pouvez poster de courtes vidéos sur Instagram, Snapchat, TikTok (et sur YouTube avec les YouTube Shorts) ; de courts articles sur LinkedIn ou Facebook, des GIFs et des memes sur Twitter…

2. Créer du contenu diversifié

Pour une stratégie de snack content réussie, il est primordial de varier le type de format pour ne pas lasser son audience : vidéo, Tweets, infographies, memes… Les possibilités sont nombreuses. Pensez également à décliner vos contenus plus longs (articles, vidéos) sous forme de snack content pour attirer l’internaute et le rediriger vers le contenu long. Pour en savoir plus sur les memes et le marketing, nous avons également un article sur le sujet !

3. S’appuyer sur l’actualité

La stratégie de snacking content est fortement liée à celle du newsjacking, qui consiste en la diffusion d’un message en lien avec l’actualité, dans le but d’attirer l’attention.

Comme tout le monde, votre audience cible se soucie de l’actualité. Lorsqu’une nouvelle fait la une des journaux, essayez de trouver un point commun avec votre entreprise et détournez la nouvelle pour lier les deux et l’intégrer à votre stratégie de communication.

4. Provoquer des émotions positives

L’émotion est un élément phare dans une stratégie de communication : on retient mieux quelque chose et on est plus susceptible d’y réagir lorsqu’elle provoque une émotion. Ainsi, créez des contenus surprenants, drôles, inattendus.. Mais concentrez votre stratégie sur des émotions positives, qui contribueront à une perception optimiste de votre marque !

5. Inciter à l’action

Le but d’une stratégie de snack content est d’inciter l’internaute à l’action. Si c’est possible, pensez à intégrer des CTA (Call To Action) dans vos contenus : un lien vers votre site web, vers votre dernier article ou dernière vidéo… Cependant, assurez-vous que le contenu soit adapté et ne paraisse pas trop excessif dans le contexte.

6. Créer du contenu original et de qualité

Le snack content est conçu pour marquer les esprits : n’essayez donc pas de vous inspirer de vos concurrents ! De même, pour des publications réussies, misez sur des visuels travaillés, du texte percutant, des photos de qualité… Parce qu’un contenu consommé rapidement ne rime pas avec un contenu fait à la va-vite !
Et voilà, vous disposez désormais des éléments principaux pour vous lancer dans une stratégie de snack content ! Elle représente un excellent moyen pour se démarquer de ses concurrents et d’améliorer la notoriété de sa marque tout en utilisant humour et originalité. Si vous êtes intéressés par le contenu sur TikTok, pilier du snack content, pensez à consulter notre article sur cet outil novateur pour promouvoir votre entreprise !