Twitch: la nouvelle mine d’or du marketing digital
Twitch est une plateforme de streaming vidéo en direct lancée en juin 2011 et rachetée par Amazon en 2014. D’abord principalement axé sur la diffusion en direct de compétitions d’e-sport et de contenus liés aux jeux vidéo, le contenu de Twitch s’est beaucoup plus diversifié et attire aujourd’hui divers créateurs de contenu.
Comment fonctionne Twitch ?
Un streamer diffuse du contenu vidéo en direct sur sa chaîne tandis que les internautes ou viewers peuvent interagir directement avec le streamer et l’ensemble de la communauté via un chat. Il est donc possible de réagir instantanément au contenu diffusé, poser des questions, etc. Ainsi, Twitch parvient à créer une communauté engagée, rassemblée par un intérêt commun et c’est le viewer qui assure le bon fonctionnement de la plateforme. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et y accéder sur de multiples appareils (PC, consoles de jeux, smartphones, etc.), sur votre navigateur ou depuis l’application Twitch. Ces dernières années, Twitch est devenu plus qu’une simple plateforme de streaming en direct, c’est un endroit où vous échangez avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous !
Pourquoi vous devriez intégrer Twitch dans votre plan marketing
Ce qui rend Twitch précieux pour votre business plan, c’est le public de milléniaux et de jeunes en général, un public qui peut parfois s’avérer difficile à toucher. Près de la moitié des utilisateurs de Twitch ont entre 18 à 34 ans et la plateforme reçoit environ 30 millions de visiteurs par jour en moyenne. En raison de la pandémie de COVID-19 et des confinements, le nombre de vues sur Twitch a doublé, car les internautes se sont tournés vers la plateforme en quête d’interaction sociale et de contact. En outre, les utilisateurs de cette plateforme y passent beaucoup de temps. Tandis que le temps de visionnage moyen d’une personne sur YouTube est d’environ 40 minutes, sur Twitch, c’est une tout autre histoire. En effet, un internaute y passe en moyenne 100 minutes par jour.
Twitch est une plateforme en constante évolution dotée d’une importante communauté. Son argument de vente ? Le contenu est en direct et semble donc « authentique » pour les viewers. De même, il est difficile d’y censurer le contenu et il est également impossible de prévoir ce qu’il va se passer. Ainsi, vous découvrez en même que le streamer et les autres viewers et espérez donc des réactions plus authentiques. Cela crée alors un sentiment de proximité que l’on ne ressent pas forcément avec des vidéos préenregistrées et montées.
Choisissez votre type de promotion sur Twitch
La majorité des viewers interagit quotidiennement avec les streamers. Certains d’entre eux les soutiennent même financièrement avec des dons ou des achats de produits. C’est pour cela que la plateforme est potentiellement une mine d’or, si vous savez, bien entendu, comment l’exploiter. Le public est très enthousiaste et a tendance à acheter des marques dont il a vu la publicité ou acheter des produits et services pour accéder à la communauté qui s’est formée autour de lui. Vous n’avez même pas besoin de créer une chaîne dédiée à votre marque pour être présent sur Twitch ! En effet, vous disposez de différents moyens publicitaires sur Twitch en étant simplement partenaire d’un influenceur et en sponsorisant ses diffusions en live, par exemple. Cependant, il est dans votre intérêt de choisir le bon influenceur et le type de promotion qui correspond à votre image de marque !
Découvrons maintenant certaines des options de marketing d’influence sur Twitch :
Les logos on-stream
Simples et rentables, les logos on-stream sont un bon moyen d’introduire votre marque aux internautes avant même qu’il n’entende un message sponsorisé. Ils sont mis en place par le streamer pendant le contenu sponsorisé. C’est aussi l’endroit idéal pour inclure un code promo en complément de votre image de marque.
Les chatbots
Vous pouvez collaborer avec le streamer pour mettre en place une « commande du chat » sponsorisée. Une commande du chat est un morceau de texte qu’un viewer peut taper pour déclencher une réponse prédéfinie du bot. Cela peut constituer un excellent moyen d’inciter les utilisateurs à cliquer sur un lien sponsorisé ou à partager un code promo !
Le titre
L’objectif principal du titre est d’expliquer le thème du livestream et d’attirer les viewers. Il possède la même fonction que le titre d’un article ou d’une vidéo YouTube. C’est le premier élément que voit l’internaute avant de rejoindre une chaîne. C’est donc l’endroit idéal pour inclure la mention #publicité ou #sponsorisé. Vous pouvez également demander au streamer de l’utiliser pour faire la promotion de vos commandes du chat sponsorisées.
Le shoutout
Un shoutout est une promotion d’une à trois minutes pendant laquelle les streamers parlent de votre marque à leurs viewers et les encouragent à découvrir vos produits ou votre site web. Ils attirent l’attention des internautes sur votre marque et aboutissent souvent à un appel à l’action (CTA). C’est aussi le meilleur moyen de générer du trafic et de l’engagement vers votre site. En effet, lorsque votre marque est mentionnée durant une diffusion en direct, les viewers réagissent instantanément et vous devriez être en mesure de suivre avec précision la visibilité que le shoutout vous apporte.
L’unboxing
Si vous vendez des produits physiques, l’unboxing doit être votre outil de marketing privilégié ! L’unboxing signifie que le streamer déballe et présente vos produits en direct. Il capte facilement l’attention des viewers, qui découvrent les produits en même temps que le streamer. Il offre donc une excellente opportunité de divertissement et permet aussi de montrer la personnalité de votre marque.
Le jeu-concours
Sur Twitch, vous pouvez aussi organiser des jeux-concours avec un streamer pour donner à ses viewers une chance de gagner des objets de votre marque. Il ne s’agit pas seulement de produits physiques puisque vous pouvez également offrir des abonnements à un service. C’est donc le meilleur moyen de faire connaître votre marque, car ces jeux-concours et tirages au sort sont souvent accompagnés de publications sur les réseaux sociaux pour y encourager la participation. Ainsi, de nombreuses personnes découvrent votre marque.
Vous n’avez là qu’un aperçu des possibilités de publicité et de marketing sur Twitch. Twitch est une plateforme en constante évolution et tant que vous faites preuve de créativité, vos opportunités sont quasiment illimitées ! Vous pouvez également vous tourner vers la publicité plus traditionnelle, à l’aide d’un éventail de placements pour les vidéos et les bannières publicitaires disponibles à travers la plateforme.
Article rédigé par Ana BOUCHER