Flutter, le développement web de demain ?
Avant que le web fût, il y avait les livres. La légende raconte, dans un des plus vieux ouvrages, que les Hommes parlaient une seule langue. Ensemble, ils ont voulu bâtir une tour si haute, qu’elle les élèverait au rang des Dieux. Mais leur créateur ne l’entendit pas de cette oreille, et pour les punir, il confondit leur langue, au point qu’ils ne pouvaient communiquer entre eux pour continuer leur œuvre. Alors, découragé, ils se dispersèrent sur toute la Terre.
6000 ans plus tard, le web jaillit, et une multiplicité de langages apparut, à tel point que la diversité des plateformes, des systèmes et des supports empêchaient les codeurs de se comprendre. Les langages et les Framework étaient tellement nombreux : JavaScript, Ruby on Rails, PHP, Kotlin, Python, Symfony, Node.js, WordPress… et puis il y avait aussi back-end, front-end, applications natives…, les codeurs ne savaient plus quoi choisir.
[NB : le master CAWEB permet de s’orienter vers le développement web. Pour plus d’informations, c’est par ici !]
Développer un projet multiplateforme complexe nécessitait une équipe polyglotte. Et au milieu de cet océan de code incompréhensible pour le profane :
Flutter est né.
Un seul Framework
Flutter est un Framework Open Source créé par Google en 2017. Il est développé en Dart qui peut être compilé en code de bas-niveau ou transformé en JavaScript.
Flutter est peut-être la solution de demain pour écrire un seul code source pour développer un site web sur les différents systèmes d’exploitation d’ordinateur (Windows, macOS, Linux) et sur application (Android, iOS) qui pourra après compilation donner des performances quasiment aussi puissantes que du développement natif.
Un Framework multiplateforme iOS/Android écrit en Dart
En 2011, le géant Google a développé le langage orienté objet : Dart.
Son ambition était de supplanter le langage JavaScript pour en faire un langage web universel. Néanmoins, les codeurs ne l’ont pas adopté.
Le 6 août 2018, Dart, tel le phénix, renaissait de ses cendres pour devenir Dart 2. Ses performances accroissent la productivité en développement, la rapidité d’exécution du code et sa maintenabilité.
Android studio, un collaborateur du logiciel
Pour toute installation de Dart et de Flutter, Android Studio est recommandé. Il permet la création d’un mobile virtuel pour vérifier à tout instant les changements apportés à notre code.
Une fois l’installation réalisée, les modules Flutter et Dart devront être installés. Pour le développement d’un projet en Flutter, Google nous laisse la possibilité d’installer d’autres éditeurs de code comme Visual Studio de Microsoft.
Tout est widget
Un widget est un élément qui contrôle la vue et est géré par l’application. Flutter possède sa propre librairie de widgets de très haute qualité qui permet la création du rendu web et d’application identique.
Flutter c’est tout à la fois, le back-end, le front-end, le Javascript, le Node.js, le HTML 5, le CSS 3….
Fini les différences de rendus entre les applications iOS et Android et bientôt…
Le futur : projet HummingBird
Grâce au projet HummingBird Flutter nous permettra en plus en un seul code de développer non seulement des applications mobiles et un site web.
Google a récemment officialisé « Flutter for web », permettant de compiler le code Flutter en JavaScript pour être interprété par les navigateurs. Aujourd’hui, « Flutter for web » est en version bêta. D’ici un ou deux ans, quand la version finale apparaîtra alors il est bien possible que nous assistions à l’extinction de nombreux langages, pour que nous puissions faire qu’un dans le cloud.
Flutterons-nous tous ?
WAIT AND SEE…
Source
https://blog.ineat-group.com/2019/05/creer-son-premier-site-web-avec-flutter/