Contrat d’apprentissage


Pour la deuxième année du Master CAWEB, deux options s’offrent à vous : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux appellations peuvent en effet paraître assez floues mais on vous explique ça tout de suite !

Effectuer une année d’apprentissage en Master CAWEB permet de mettre en pratique ce que vous apprenez durant votre formation au sein d’une entreprise. Les entreprises peuvent vous proposer des missions longues et donc plus riches en expériences que celles effectuées lors d’un stage. Cette expérience professionnelle sera un réel avantage lors de votre future recherche d’emploi.

De plus, vous êtes rémunéré, ce qui vous permet de financer vos dépenses liées aux études. Vous conservez également le statut d’étudiant avec ses avantages, tout en travaillant en entreprise. En revanche, être apprenti est incompatible avec la bourse du CROUS. Cependant, il existe d’autres aides comme Mobili-Jeune, les aides au logement ou une aide au passage du permis de conduire. 

Qui plus est, si vous êtes apprenti, le coût de la formation est supporté par l’OPCO (Opérateurs de compétences) dont dépend l’entreprise qui embauche l’apprenti. Par conséquent, vous ne paierez pas de droits spécifiques et serez exonéré des frais d’inscription administrative !

Le parcours en apprentissage est proposé aussi bien pour le Master 2 en présentiel que pour le Master 2 à distance ! Sachez aussi qu’il est possible de décrocher un contrat non seulement en France, mais aussi dans la région transfrontalière avec l’Allemagne

L’apprentissage est formalisé par un contrat  de travail qui unit l’employeur, l’université et l’apprenti et qui confie à ce dernier le statut de salarié dans l’entreprise. L’apprenti reçoit ainsi une rémunération selon un pourcentage du salaire minimum en fonction de son âge, de son diplôme, et de la convention collective en place dans l’entreprise d’accueil.

L’apprenti travaille en entreprise à temps plein pendant les vacances universitaires, et dispose de jours de congés à poser comme tout autre salarié de l’entreprise. Le rythme des cours peut varier en fonction de la manière dont vous suivrez vos cours : en présentiel ou en distanciel.

Les apprentis débutent l’année universitaire au premier semestre avec 2,5 jours de cours avant d’être 2,5 jours en entreprise.

Au deuxième semestre, à partir de février, le rythme s’inverse (2,5 jours en entreprise puis 2,5 jours en cours). Les cours se terminent début juin, mais la formation dure jusqu’à fin septembre et se termine par la soutenance du mémoire.

Pendant toute la période de cours d’octobre à fin-juin, l’étudiant est en entreprise deux journées entières (les lundis et mardis) et deux demi-journées (les matinées des jeudis et vendredis). Le reste de la semaine est consacré à la formation à distance (EAD).

Une fois par an, les étudiants assistent également à un regroupement à Strasbourg. D’une durée de trois jours, il a lieu en octobre et est obligatoire. 

Les cours se terminent fin juin, mais la formation dure jusqu’à fin septembre et se termine par la soutenance du mémoire.

Pour plus d’information sur le programme de la formation à distance, rendez vous sur le site anglais ! 

Pendant toute l’année, l’apprenti est suivi par un tuteur universitaire, qui effectue au minimum une visite par semestre et assure le suivi de l’apprenti quant à son évolution en entreprise et en formation. Il est le lien entre l’université et cette structure professionnelle d’accueil. Un carnet de liaison est mis en place pour témoigner du suivi pédagogique et administratif.

Pour effectuer votre simulation et voir quelle serait votre rémunération en tant qu’alternant, vous pouvez cliquer  ici.

Vous êtes admis à la formation et vous avez trouvé une entreprise d’accueil ? ? Voici les étapes à suivre pour se pré-inscrire sur le site du CFAU: 

Avant la signature du contrat d’apprentissage, l’employeur adresse au CFAU, par le biais d’un formulaire en ligne, une demande de pré-inscription.

Le CFAU valide la pré-inscription par retour de mail, en fonction de la liste des admis qui lui est transmise par la responsable pédagogique du Master CAWEB en juin. Elle contient les noms des étudiants qui passent du M1 CAWEB au M2 CAWEB parce qu’ils ont validé leur année ainsi que les nombreux candidats qui sont admis directement en M2.  

Vous pouvez également consulter le site du Service Public.

Il vous reste malgré tout des zones d’ombres ? Notre chargée d’apprentissage se fera un plaisir de vous répondre !