Alternance


Pour la deuxième année du Master CAWEB, deux options s’offrent à vous : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux appellations peuvent en effet paraître assez floues mais on vous explique ça tout de suite !

L’apprentissage est un modèle de formation très professionnalisant, où l’étudiant gagne en compétences non seulement dans un milieu universitaire, mais aussi par le biais d’un travail concret en entreprise en parallèle de ses études. À la différence d’un stage, l’apprenti est l’employé de l’entreprise et lié par un contrat de travail. Il touche une rémunération plus conséquente qu’en stage (défini en fonction de son âge, de son diplôme et de la convention collective de l’entreprise), et signe généralement un contrat d’environ un an.

Pour obtenir un contrat d’apprentissage, vous devez avoir moins de 30 ans révolus à la date de démarrage du contrat. 

Si vous êtes non-ressortissant de l’UE (primo-entrant ou non): 

  • Votre employeur doit demander une autorisation de travail (permis de travail) auprès du Service de la Main d’Œuvre Étrangère et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.

Bon à savoir : pour les étudiants de moins de 30 ans, la deuxième année du Master CAWEB est proposée uniquement en alternance, à moins qu’ils choisissent de s’inscrire en formation continue, notamment lorsqu’ils souhaitent s’installer à l’étranger.

Si n’êtes pas éligible au contrat d’apprentissage, notamment si vous avez plus de 30 ans, le contrat de professionnalisation peut vous permettre d’obtenir un contrat de travail d’un an ou plus, tout en suivant le Master 2 CAWEB en alternance sans frais d’inscription. Il s’adresse tout particulièrement à des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus. Cependant, avant d’envisager ce type de contrat, vérifiez si vous êtes éligible pour une inscription à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi ! 

Vous savez maintenant à quel type de contrat vous êtes éligible ! Cliquez sur un des deux blocs pour voir les informations supplémentaires et autres outils liés au contrat qui vous concerne.

Si vous ne souhaitez pas suivre la formation en alternance, vous pouvez aussi postuler en formation continue, et ainsi avoir le choix entre un cursus classique et un cursus option UX Design. Ça vous intéresse ? Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page anglais dédiée !